Changer de carrière, c’est d’abord faire face à des défis
Vous sentez-vous coincé(e) dans un emploi qui ne vous ressemble pas (ou plus) ? L’envie de changer de carrière vous tente mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Peut-être est-il temps de faire une pause et prendre du recul…
Si vous vous sentez à l’étroit dans votre job actuel et que le changement de carrière est une idée que vous repoussez chaque jour, sachez que vous devez d’abord apprendre à surmonter trois défis (ou paradoxes). VAST RH, cabinet de conseil en ressources humaines, vous explique.
1. Vous êtes votre propre plus grand obstacle
Au plus profond de votre désespoir à propos de votre travail actuel, tous les signaux vous indiquent que vous n’êtes pas au bon endroit. Vous ne parlez pas de votre travail avec les autres, vous ne vous voyez ni à la place de votre patron ni à celle de votre N+1 dans quelques années… Pire encore, vous êtes pétrifié(e) à l’idée d’arriver à l’âge de la retraite sans vous sentir fier(ère) du travail accompli au cours de votre vie.
Chaque jour, vous vous sentez un peu plus engourdi(e). Vous ne savez plus où puiser votre inspiration, votre motivation… et votre travail devient insignifiant. Contre votre propre gré, vous êtes le héros du film « Un jour sans fin »… et chaque jour ressemble à un autre.
Il se peut que vous soyez aveuglé(e) par votre vision du monde du travail. Une vision qui se limite au domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Tous les autres postes et secteurs sont complètement en dehors de votre champ de vision. Vous avez également peur des conséquences : si vous quittez votre emploi, qu’en sera-t-il de votre salaire ? Que penseront vos amis ? Votre famille ? Etes-vous vraiment prêt(e) à perdre le statut pour lequel vous avez travaillé si dur ?
Les limites que vous observez dans le monde extérieur sont, en réalité, vos propres obstacles. Vos craintes et le manque de connaissances vous empêchent d’aller de l’avant.
2. Vous ne découvrirez pas votre nouvelle voie par hasard
Quel que soit votre travail actuel, vous êtes rémunéré pour accomplir des tâches spécifiques, pour jouer un rôle, interagir avec vos collègues et pour contribuer aux résultats d’une entreprise.
Comment savoir ce que vous pouvez faire d’autre ? Cette idée tourne en rond dans votre tête sans que vous puissiez y apporter de réponse. Vous parlez à certaines personnes (qui sont peut-être dans la même situation que vous), vous consultez Internet, vous lisez des livres… mais rien n’y fait. Vous n’avez toujours pas d’idée par rapport à ce que vous voulez faire. Pas de réponse claire.
La réalité est pourtant simple : si la solution à votre changement de carrière se trouvait dans une analyse plus approfondie ? En dressant plus de listes, en lisant plus de livres, en passant plus de tests psychométriques, vous trouverez certainement des réponses à vos questions.
3. Ce n’est pas en cherchant un travail que vous en trouverez un
Vous avez certainement passé des heures à parcourir des sites d’emploi, créé des dizaines d’alertes… et vous vous êtes rendu plus malheureux(se) encore en constatant que vous n’aviez pas nécessairement l’expérience ou les compétences requises…
Vous avez même envoyé votre CV à des entreprises dans des secteurs d’activité différents du vôtre… juste pour voir… Mais rien. Même pas un entretien…
Prenez un peu de recul : comment voulez-vous trouver un emploi et changer de carrière si vous ne savez pas dans quelle direction vous diriger ?
Chaque jour, VAST RH accompagne des hommes et des femmes qui, comme vous, souhaitent changer de carrière sans nécessairement avoir d’idées précises quant à leur avenir. Pour faire le point avec un consultant spécialisé, pour prendre du recul pour mieux avancer, contactez VAST RH dès aujourd’hui.