L’outplacement individuel intervient dans le cadre de la négociation d’une rupture conventionnelle ou lorsque l’intéressé est visé par une procédure de licenciement individuel. Le service des ressources humaines peut alors proposer, au salarié concerné, un service d’outplacement réalisé par un cabinet spécialisé. Ce dernier intervient pour conseiller et accompagner le salarié en vue de lui permettre de se repositionner et de remettre le pied à l’étrier, en trouvant un autre emploi ou via la création d’entreprise. VAST RH vous informe sur l’outplacement individuel.

Comprendre l’outplacement individuel

L’outplacement individuel est une prestation réalisée par un cabinet en ressources humaines, financée par l’employeur. Il est proposé dans le cadre d’un licenciement individuel ou lors de la négociation d’une rupture conventionnelle. Il vise à permettre au salarié licencié de retrouver un emploi ou de poursuivre sa carrière.

Tout salarié bénéficiant d’un service d’outplacement individuel se voit attribuer un accompagnement sur mesure pour assurer sa transition professionnelle. Cet accompagnement passe par une étape d’introspection indispensable sur son parcours professionnel, ses savoir-faire, ses besoins, ses objectifs, ses compétences…

Dans le cadre de l’outplacement individuel, le consultant RH propose, au salarié concerné, un bilan de compétences. Souvent confondus, les deux services sont distincts et complémentaires. Le bilan de compétences fait ainsi partie de la première étape du reclassement professionnel. Il donne lieu à l’analyse des compétences et des motivations du salarié afin de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle. Il faut savoir qu’un outplacement individuel peut comprendre un bilan de compétences, mais que l’inverse n’est pas vrai.

Le rôle du consultant dans l’outplacement individuel

Issu du cabinet de ressources humaines auquel l’entreprise a fait appel pour l’outplacement individuel d’un salarié, le consultant joue un rôle déterminant. Il ou elle met son expertise technique liée au marché du travail, de l’entrepreneuriat et de la formation au service de son bénéficiaire. A l’écoute, le consultant RH fait preuve d’empathie et d’objectivité afin d’atteindre les objectifs définis en amont.

Il faut savoir que le coach en outplacement individuel n’assiste pas le bénéficiaire, mais le guide en développant son autonomie et sa confiance. D’un expert en mutation professionnelle, il ne faut guère attendre une liste d’emplois possibles ou des réponses précises à des questions d’ordre personnel ou professionnel. Le consultant RH oriente et épaule son client pour que ce dernier retrouve, par ses propres moyens, un emploi qui lui correspond.

Le coaching de transition dont le salarié bénéficiant en outplacement individuel bénéficie a pour finalité le reclassement de la personne. Il se déroule sous forme de séances en face à face ou en visio visant à responsabiliser la personne qui doit accomplir un travail de fond essentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

Le consultant en outplacement individuel couvre tous les aspects du projet de son bénéficiaire : ses capacités, le marché de l’emploi, la zone géographique à couvrir.

Quel avantage y a-t-il à recourir à l’outplacement individuel ?

L’un des principaux avantages de l’outplacement individuel est la volonté du bénéficiaire et du consultant de se repositionner le plus rapidement possible sur le marché du travail.

Grâce à une méthodologie bien définie, des outils adaptés et des techniques qui font leurs preuves, l’accompagnement permet au bénéficiaire d’entrevoir un avenir plus serein, à travers un parcours sur mesure. En effet, le travail du consultant est intégralement adapté à la personne qu’il ou elle accompagne ; de ce fait, aucun outplacement individuel ne ressemble à un autre.

Grâce à l’accompagnement dont il bénéficie, le bénéficiaire de l’outplacement individuel réévalue ses propres compétences. Il ou elle prend conscience des codes et des pratiques du marché de l’emploi et reste motivé pendant sa recherche. C’est notamment durant cette période que le rôle du consultant est important, non seulement en termes de soutien moral, mais également en termes d’approche. L’utilisation de l’outil numérique, les réseaux sociaux, le réseautage font partie intégrante des techniques auxquelles les consultants se réfèrent pour transmettre, à leurs bénéficiaires, toutes les techniques permettant de revenir rapidement sur le marché de l’emploi.

 

Le reclassement professionnel, même s’il n’est jamais une partie de plaisir, est une opportunité unique de rebondir pour qui sait s’en saisir. VAST RH propose, à travers une méthode et une approche centrée sur l’individu, un accompagnement sur mesure à travers une prestation d’outplacement individuel. Contactez VAST RH pour en savoir plus ou prenez rendez-vous sur notre agenda en ligne.

A 25 ans à peine, Fabien Patat sait exactement où il va. C’est à l’issue d’un bilan de compétences que notre ex-chauffeur de poids lourds a décidé de reprendre le chemin de l’école pour devenir avocat. Son histoire est aussi positive que son mental !

Rebondir suite à un accident de la vie

Il y a des choses, dans la vie, que l’on maîtrise moins que d’autres. C’est en raison d’un incident indépendant de sa volonté que Fabien n’a pas pu aller jusqu’au bout de son cursus lorsqu’il était au lycée. A 18 ans, il entrait chez Mac Donald’s en tant qu’employé polyvalent.

A 20 ans, Fabien se voit proposer la possibilité de passer le permis poids lourds et devient chauffeur routier. Un métier qu’il exerce pendant 5 ans, pour se rendre à l’évidence : son avenir est ailleurs.

Sur les conseils d’une amie, Fabien découvre le Bilan de Compétences et décide, guidé par la Mission Locale, de se rapprocher de VAST RH à Arles.

 

Un bilan de compétences qui donne confiance

Bon nombre de bénéficiaires qui s’aventurent dans le bilan de compétences ont généralement des hésitations quant à leur avenir professionnel. Pour Fabien, les choses sont différentes : dès le départ, il sait qu’il veut devenir avocat.

C’est donc suite à une rupture conventionnelle avec son employeur que Fabien effectue les démarches nécessaires pour entamer son bilan de compétences auprès de Maxine Demi, consultante chez VAST RH.

La détermination de Fabien est palpable, et sa motivation l’est plus encore. S’il veut devenir avocat, notre bénéficiaire souhaite également se rassurer quant à la faisabilité de son projet. Reprendre des études, assurer l’aspect financier de son projet, aller jusqu’au bout… Autant d’éléments que Fabien a pu valider, réalisant ce dont il était capable.

 

Aujourd’hui en DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), Fabien suit les cours qui le mèneront jusqu’à l’obtention d’un titre qui lui permettra d’intégrer la faculté de droit. Très positif, motivé et travailleur, Fabien est déterminé pour aller jusqu’au bout, convaincu d’avoir trouvé sa voie.

Nous lui souhaitons une excellente continuation !

Reconnaître le moment où vous vous sentez épuisé(e) peut vous aider à éviter une crise émotionnelle potentielle. Soyez attentif(ve) à l’évolution de votre vie personnelle, à ce qui vous motive et vous inspire dans vos activités quotidiennes ainsi qu’au travail ou à l’école – ces changements pourraient indiquer des symptômes de burnout qui nécessitent une prise en charge immédiate !

Le burnout en quelques mots

Le burnout peut être décrit comme une maladie professionnelle qui se manifeste par plusieurs symptômes. Les signes avant-coureurs sont généralement les suivants : épuisement, négativité à l’égard du travail (y compris un manque d’intérêt), diminution de l’efficacité et sentiment d’inutilité ou de culpabilité excessive.

Les symptômes de l’épuisement professionnel (l’autre nom du burnout) peuvent être subtils au début. Ils peuvent inclure des sentiments comme la fatigue, le désespoir face aux engagements professionnels et une diminution de l’efficacité professionnelle, entre autres …

Une personne qui éprouve ces signes peut avoir légèrement progressé vers un burnout complet sans même le savoir ! La meilleure façon d’éviter l’épuisement professionnel semble évidente : veillez à ne pas être surmené(e) ou frustré(e) au point de faire chuter votre température émotionnelle…

Plus facile à dire qu’à faire ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes physiques et psychologiques du burnout.

 

Quels sont les symptômes physiques du burnout ?

Les symptômes physiques de l’épuisement professionnel peuvent inclure la fatigue, les maux de tête, les tensions musculaires et les problèmes gastro-intestinaux. L’épuisement professionnel peut également entraîner une augmentation du niveau de stress et une diminution de la productivité.

D’une manière générale, les symptômes physiques du burnout incluent :

  • La fatigue
  • Le manque d’énergie
  • Des problèmes de sommeil (endormissement difficile, réveil au cours de la nuit…)
  • Des difficultés cognitives
  • Une faible concentration
  • Des problèmes de mémoire
  • Une grande difficulté, voire une incapacité à prendre des décisions

 

Comment reconnaître l’apparition de symptômes psychologiques du burnout ?

Les symptômes psychologiques de l’épuisement professionnel sont des sentiments d’épuisement émotionnel, une forme de cynisme et de détachement par rapport au travail, voire à ce qui touche à la sphère personnelle. L’épuisement professionnel peut également entraîner des problèmes physiques, tels que l’insomnie, les maux de tête et les troubles digestifs.

Voici une liste non exhaustive des signes psychologiques du burnout :

  • De l’épuisement
  • Un manque d’enthousiasme ou de motivation
  • Une forme de cynisme ou un détachement
  • Une incapacité à se concentrer
  • La prise de mauvaises décisions
  • Un sentiment d’accablement
  • Un isolement progressif
  • Une faible estime de soi
  • Un sentiment d’inadéquation
  • Une dépression
  • De l’anxiété

 

Le burnout vous guette ? Que faire ?

Si vous commencez à ressentir les symptômes du burnout, il est important de prendre rapidement la situation en main pour éviter que le problème ne s’aggrave. Il existe plusieurs solutions. En voici quelques exemples :

  1. Réduire votre charge de travail.

Si vous vous sentez débordé(e), une solution consiste à réduire votre charge de travail. Parlez-en à votre supérieur et voyez s’il existe un moyen d’alléger votre charge.

 

  1. Faire des pauses.

Une autre solution consiste à faire des pauses tout au long de la journée. Cela vous aidera à vous ressourcer et à vous rafraîchir.

 

  1. Dormir davantage.

Dormir davantage vous aidera à être plus alerte et plus concentré(e) pendant la journée.

 

  1. Prendre soin de soi.

Il s’agit simplement de prendre soin de vous, tant physiquement qu’émotionnellement. Cela signifie prendre du temps pour soi chaque jour et faire des choses qui vous rendent heureux(se).

 

Si, à l’occasion de la rentrée, comme tout au long de l’année, vous décelez des signes du burnout, n’attendez pas pour prendre les choses en main. Il est toujours possible de venir à bout d’un mal insidieux qui vous guette…

Si votre sentiment de fatigue est lié à votre travail, si vous ne trouvez pas de sens à ce que vous faites, peut-être est-il temps d’en parler à un conseiller VAST RH. Contactez l’agence VAST RH la plus proche pour un entretien confidentiel et sans engagement.

En 2019, un article paru dans le journal Le Figaro transcrivait les résultats d’une étude sur l’ennui au travail. 63 % des Français étaient touchés par ce phénomène. Les chiffres ont très certainement évolué au gré de la crise sanitaire, mais quoi qu’il en soit, l’ennui au travail semble être une souffrance partagée par un grand nombre de personnes.

Contrairement au « burn-out », syndrome par lequel les employés subissent une pression les rendant incapables de fonctionner normalement, celles et ceux qui s’ennuient au travail (les victimes de bore-out) ressentent le stress de … ne pas avoir assez à faire ! VAST RH vous en dit plus sur un mal insidieux, bel et bien présent dans les entreprises de toutes tailles.

Bore-out : une définition

Le bore-out est un terme inventé initialement inventé par Peter Werder et Philippe Rothlin, deux auteurs suisses allemands, conseillers en organisation. Très simplement, ce terme définit le manque de travail, l’ennui et, par conséquent, le manque de satisfaction au travail.

Différent du burn-out, le bore-out est tout aussi dangereux. Les salariés ne se sentent pas surmenés, bien au contraire. Ils s’ennuient … à mourir ! Le manque de stimulation intellectuelle et créative peut, en effet, avoir un effet délétère sur leur carrière, ainsi que sur leur vie personnelle.

Les salariés qui souffrent du bore-out se sentent épuisés en permanence et, par conséquent, ne trouvant aucune gratification dans leur travail, s’enferment dans la routine au risque de s’effondrer à terme. Résultat des courses : une souffrance pouvant mener jusqu’à la dépression grave.

Difficile d’avouer qu’on est victime de bore-out !

Pour les victimes du bore-out, il est difficile d’identifier le problème, et encore plus d’en parler. La honte, l’incompréhension, la gêne… comment admettre à soi-même et aux autres que l’on est payé pour s’ennuyer au travail ?

Paradoxalement, les victimes de bore-out donnent souvent l’impression d’être très occupées. Sur leurs bureaux, les piles de papiers s’entassent, les documents ouverts abondent sur leurs ordinateurs et nul ne pense à leur donner une ou deux tâches supplémentaires. Dans un article intitulé « Bored to Death » publié dans The International Journal of Epidemiology (A. Britton & M.J. Shipley), il est précisé que les personnes qui s’ennuient au travail ont presque trois fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires.  En effet, l’ennui multiplie les mauvaises habitudes : grignotage permanent, pauses cigarette de plus en plus nombreuses… jusqu’à l’abus d’alcool au travail.

Le bore-out au travail : à qui la faute ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bore-out au travail n’est pas nécessairement la responsabilité du salarié. Ce dernier ne peut pas être tenu entièrement responsable de l’ennui constant auquel il est confronté. La direction, le management, ont également leur part à jouer, tout au moins lorsqu’il s’agit d’identifier le malaise général d’un salarié qui s’ennuie et faire en sorte de lui redonner la stimulation dont il a besoin pour retrouver de la satisfaction au travail.

Malheureusement, les managers ne sont pas tous aussi avenants lorsqu’il s’agit de proposer de nouveaux défis et projets à leurs équipes…

Est-il possible d’éviter l’ennui au travail ?

Le bore-out peut être évité, bien évidemment. Encore faut-il être dans le bon état d’esprit et dans les meilleures dispositions. En règle générale, les victimes du bore-out sont prises dans un tourbillon qui ne leur permet pas d’activement poursuivre ce qu’elles veulent et encore moins d’identifier précisément les actions à mener pour y parvenir. Coincées dans un travail qui ne leur correspond pas, elles sont un peu comme emprisonnées dans des cages dorées…

Vous êtes victime de bore-out et sentez qu’il est temps de prendre les choses en main. Vous aimeriez entrevoir une progression de carrière ? Une nouvelle mission ? Une formation ? Et si vous en parliez à un consultant RH, capable de vous faire voir les choses avec lucidité et clairvoyance ?

Dès aujourd’hui, contactez l’agence VAST RH la plus proche pour parler de vos besoins !

Expliquée très simplement, la résilience est ce qui donne la force psychologique de faire face au stress et aux épreuves, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle est comparable à un réservoir mental de force auquel nous pouvons faire appel en cas de besoin pour s’en sortir sans s’effondrer. Les psychologues affirment que les personnes résilientes sont mieux armées pour faire face à l’adversité et pour reconstruire leur vie après une épreuve.

Faire face au changement ou à la perte fait partie de la vie. Alors que certains défis sont sans grande importance, comme le fait de se voir refuser l’accès à un endroit précis ou une promotion au travail, d’autres, en revanche, ont des conséquences plus sévères.

La façon dont nous gérons les problèmes peut jouer un rôle important : sur le résultat de l’événement, mais également au niveau des conséquences psychologiques à long terme. C’est sur ces points que VAST RH met l’accent dans cet article, en vous précisant comment, vous aussi, vous pouvez devenir plus résilient.e.

 

La résilience, expliquée simplement

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes peuvent rester calmes face à un désastre ? Ce sont typiquement des personnes dotées d’une grande résilience. Elles puisent dans leurs compétences et leurs forces pour faire face et se remettre des problèmes et des défis, qui peuvent être :

  • La perte d’un emploi
  • Des problèmes financiers
  • Une maladie
  • Une catastrophe naturelle
  • Une urgence médicale
  • Une séparation ou un divorce
  • Un décès

Plutôt que de sombrer dans le désespoir ou de se voiler la face, les personnes résilientes affrontent les difficultés en face à face.

Attention ! Les personnes résilientes n’éprouvent pas moins de détresse, de chagrin ou d’anxiété que les autres. Elles utilisent simplement des stratégies d’adaptation saines pour faire face à ces difficultés de manière à favoriser la force et la croissance. Généralement, elles ressortent de ces situations plus fortes qu’avant.

Les personnes qui ne sont pas dotées de résilience peuvent, au contraire, être dépassées par ces expériences éprouvantes. Elles ont tendance à ressasser les problèmes et utiliser des mécanismes d’adaptation peu productifs pour faire face aux défis de la vie.

La déception ou l’échec peuvent pousser ces personnes à adopter des comportements malsains, destructeurs, voire dangereux. Ces personnes sont ainsi plus lentes à se remettre d’un échec et risquent de souffrir davantage de détresse psychologique.

 

A quoi sert la résilience ?

Contrairement aux idées reçues, la résilience n’élimine pas le stress et n’efface pas les difficultés de la vie. Les personnes résilientes ne voient pas la vie à travers des lunettes roses. Elles comprennent que les périodes difficiles font partie du quotidien et que la vie est parfois dure et douloureuse. Elles ressentent toujours les émotions négatives suite à une tragédie, mais leur attitude mentale leur permet de surmonter ces sentiments et de se rétablir.

La résilience donne aux gens la force d’aborder les problèmes de front, de surmonter l’adversité et d’avancer. Même face à des événements qui semblent totalement inimaginables, la résilience permet aux êtres humains de rassembler la force nécessaire pour non seulement survivre mais aussi prospérer.

 

Comment booster votre résilience ?

La résilience n’est pas un don que l’on acquiert à la naissance. C’est une qualité que vous pouvez développer à tout âge.

Apprenez à penser différemment

Les personnes résilientes sont capables d’envisager les situations négatives avec réalisme, mais d’une manière qui n’est pas axée sur le blâme ou la rumination de ce qui ne peut être changé. Au lieu de considérer l’adversité comme insurmontable, recadrez vos pensées pour chercher de petites manières simples de vous attaquer au problème et d’apporter des changements qui vous aideront.

Se concentrer sur les choses positives que vous pouvez faire peut vous aider à sortir d’un état d’esprit négatif.

Cherchez du soutien

Parler des difficultés que vous rencontrez ne les fera pas disparaître, mais le fait d’en parler avec un ami, un être cher ou un coach qui vous soutient peut vous donner l’impression d’avoir quelqu’un à vos côtés, ce qui peut vous aider à renforcer votre résilience. L’échange peut également aider à mieux comprendre ou même à trouver de nouvelles idées qui pourraient vous aider à mieux gérer les difficultés auxquelles vous êtes confronté.e.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Lorsque vous êtes confronté à une crise ou à un problème, il peut être facile de se laisser submerger par des choses qui semblent échapper à votre contrôle. Au lieu de souhaiter pouvoir revenir en arrière ou changer les choses, essayez de vous concentrer uniquement sur les éléments que vous pouvez directement influencer.

Gérez le stress

L’acquisition d’habitudes saines de gestion du stress est un moyen efficace d’accroître votre résilience d’une manière générale. Ces habitudes peuvent inclure des comportements qui contribuent à votre santé générale, comme dormir suffisamment et faire de l’exercice, ainsi que des actions spécifiques que vous pouvez entreprendre dans les moments de stress (exercices de respiration diaphragmatique, écriture expressive, pratique de la communication efficace, relaxation musculaire…)

 

Avec un peu de pratique et d’entraînement, la résilience est une qualité que vous pouvez acquérir. Une qualité qui vous permettra d’affronter le quotidien plus sereinement, au travail comme dans votre vie personnelle. Que diriez-vous d’en discuter avec un professionnel ?

Interrogés tour à tour, les consultants et collaborateurs VAST RH s’expriment sur les tendances RH 2023 :

 

« J’interviens dans l’entreprise pour aider à résoudre les problématiques de comportements humains et de leurs interactions, souvent complexes, aux multiples résonances dans la qualité du travail de chacun. Le mieux-vivre ou bien-vivre au travail fait de l’Entreprise Responsable une entreprise performante : un modèle Eco-nomique qui trouve de plus en plus d’échos auprès des clients qui, du coup, deviennent, de fait, les tout premiers partenaires ».  Martine TRAVAILLE – Consultante en Évolution Professionnelle – Psychologie du Travail – Émotions et Motivations

 

« L’une des tendances RH à surveiller en 2023, c’est l’importance de l’intelligence émotionnelle en entreprise. Les émotions apportent des informations précieuses qui guident nos comportements. Mal maîtrisées, elles peuvent nous empêcher d’agir, communiquer des informations anxiogènes ou stressantes, nous faire adopter des comportements antisociaux. Bref, les émotions peuvent (aussi) être néfastes, d’où l’intérêt de se former, de former vos collaborateurs pour apprendre à les apprivoiser et adopter une posture bienveillante.  » Massimiliano BIGONI – Consultant VAST RH

 

La société , les besoins et les attentes évoluent , c’est pour cette raison que 2023 doit faire une place primordiale à la communication :qu’elle soit interne ou externe à l’organisation, elle est indispensable pour comprendre notre environnement, avancer ensemble , transmettre des compétences , partager des valeurs et des émotions, satisfaire et améliorer les conditions de travail .Ce sont les principes du vivre ensemble , qui fait partie des tendances RH à suivre pour 2023 ! Aurélie Mairesse – Consultante en évolution professionnelle VAST RH

 

« L’une des tendances RH à surveiller en 2023 est la gestion des talents. Les objectifs seront probablement focalisés sur l’optimisation du recrutement, le développement des potentiels individuels et collectifs en fonction de la stratégie de l’entreprise, et la rétention des individus apportant de la valeur ajoutée à l’organisation.  » Kévin LOCUTY – Responsable d’agences Ouest Étang de Berre VAST RH

 

« Gros chantier sur les tendances RH à venir : la RSE. Aujourd’hui, au-delà de donner du sens à son activité professionnelle, le collaborateur veut travailler pour une entreprise avec laquelle il partagera des valeurs fortes et engagées. Avoir un impact social (inclusion et diversité) et environnemental (responsable et éthique) est une réelle source d’engagement et de motivation. Cela peut passer par la réduction des déchets (papiers, recyclage…), promouvoir la diversité des équipes (égalité des chances pour l’évolution, la formation, favoriser l’équité pour tous…), promouvoir la participation et la fidélisation des salariés par la QVCT, et bien d’autres actions à mettre en œuvre pour être une entreprise responsable. Laurence PYTEL Consultante VAST RH

 

« Dans un monde en constante évolution et où la prise en compte du bien-être des salariés par le service RH est une tendance largement appréciée par tous, la diversité doit indispensablement faire partie de la stratégie RH pour cette année 2023… En effet, il est nécessaire d’agir concrètement en faveur de l’inclusion de toutes les diversités. » Pauline LECA – chargée de recrutement 

 

« En 2023, la flexibilité devient la norme. Le télétravail a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour beaucoup de salariés, il offre plus de souplesse dans la gestion du quotidien. Les bénéfices de ce nouveau mode de travail : gain de temps, une augmentation de la productivité, réduction de l’empreinte carbone. Pour continuer à attirer des talents et rester attractives, les entreprises doivent être en mesure de proposer un environnement de travail plus souple, le télétravail en fait partie. » Laura RIBEIRO – Chargée de développement RH

 

« Les sujets liés à la RSE sont au centre des préoccupations de notre société. Tous les principes de développement durable, qu’ils soient éthiques, sociaux ou environnementaux, doivent être largement pris en compte dans l’entreprise responsable. L’intégration des compétences RSE au sein de la fonction RH et une plus large sensibilisation des collaborateurs est sans aucun doute l’une des principales tendances 2023 à surveiller ». Karine MALLET, consultante en évolution professionnelle 

 

 

Contactez VAST RH par téléphone, par mail, via le site web de l’entreprise … c’est Valérie Mikaelian qui prendra votre consideration. Point d’entrée de l’organisme de conseil et de formation, Valérie est également le sourire et la bienveillance qui caractérisent chacun des membres de l’équipe. Son parcours et son engagement au service des clients en font un élément clé très apprécié.

 

Un parcours qui fait écho à celui de nombreux bénéficiaires

Avant de rejoindre l’aventure VAST RH, Valérie a fait ses armes dans le monde de la finance. C’est en qualité de cadre, à la tête d’une équipe composée d’une vingtaine de conseillers à distance dans une agence en ligne, que Valérie a quitté un emploi qu’elle affectionnait particulièrement.

À 50 ans passés, la question de savoir comment elle allait rebondir s’est posée… C’est suite à une rencontre avec Laurence Pytel, consultante VAST RH, et un bilan de compétences, que le champ des possibles s’est ouvert pour Valérie.

Après quelques mois  de réflexion, de remise en question, d’introspection et de travail personnel, Valérie a pu redonner du sens à sa vie professionnelle et entrevoir un avenir plus serein. Travailleuse infatigable, ne pouvant concevoir l’idée de rester sans rien faire, elle a rejoint VAST RH pour s’occuper de la relation client et du développement.

 

Du contact initial au premier entretien : Valérie est à l’écoute

Du premier appel au premier entretien, Valérie écoute, questionne et approfondit les demandes des clients de VAST RH. Chaque jour, elle traite des dizaines de demandes par téléphone, par mail et via le formulaire de contact.

Rejoindre l’équipe VAST RH a demandé un réel travail d’investigation à Valérie. Il fallait en effet comprendre les tenants et les aboutissants de la formation, la méthode VAST RH, le rôle et les particularités de chaque consultant… Son goût des autres lui a grandement facilité la tâche, au même titre qu’une formation pratique approfondie.

L’approche de Valérie est innovante. Un vent de fraîcheur bienvenu, car issue du monde de la vente et du conseil à distance, un domaine différent dont proviennent certains bénéficiaires avec qui Valérie partage des expériences et la compréhension de problématiques qu’elle a elle-même rencontrées dans sa reconversion.

« J’ai appris à écouter les gens », dit aujourd’hui Valérie. Cette simple phrase suffit à entrevoir les qualités d’humilité et d’humanité qui se cachent derrière cette femme au grand cœur.

 

Faire correspondre chaque bénéficiaire avec un consultant qui lui convient

Lorsqu’il s’agit d’accompagnement, par exemple lors d’un bilan de compétences, il est essentiel que le bénéficiaire soit suivi par un consultant qui lui corresponde. La force de VAST RH, à travers Valérie, est de pouvoir répondre aux attentes du bénéficiaire.

S’ils suivent la même méthode et partagent les mêmes valeurs, les consultants RH de l’organisme de formation ont chacun une personnalité différente. À travers l’entretien de découverte, Valérie a à cœur de faire correspondre le bénéficiaire avec un consultant avec qui il ou elle se sentira à l’aise.

Lorsque Valérie parle de « satisfaction client », elle pèse ses mots. Du premier contact jusqu’au suivi, elle tient à s’assurer que chaque client est satisfait de la prestation dont il a bénéficié et reste à l’écoute de chacun.

 

S’adaptant à tous et à tous les secteurs, Valérie accueille les bénéficiaires comme des proches qu’elle écoute et conseille pour les orienter vers une solution adaptée. Valérie est le sourire de VAST RH et sa bienveillance traduit les valeurs chères à chacun des membres de l’équipe.

Dans sa logique de co-construction, VAST RH s’appuie sur Patrick Odienne, dirigeant d’une équipe qui propose des prestations RH (VAE, Bilan de compétences, outplacement), mais également un ensemble de formations individuelles et collectives, à travers Ludi Spirit. À cela s’ajoute un programme visant à accompagner les entrepreneurs à la création d’entreprise. Zoom sur un partenaire aux nombreux talents !

 

Patrick Odienne, le parcours d’un battant

Originaire de l’Oise, Patrick a entamé sa vie professionnelle en tant que professeur de sport. Il s’est ensuite tourné vers un CFA au sein duquel il a enseigné la vie sociale et professionnelle, et l’Éducation physique et sportive (EPS), agissant en qualité de maître de stage en parallèle. Lorsque l’opportunité de prendre en charge un local de jeunes en Normandie s’est présentée à lui, Patrick n’a pas hésité. C’est donc d’un centre, puis de deux, puis de plusieurs autres dont il a pris les rênes, se formant au DEFA pour légitimer son rôle, tout en faisant entrer la structure dans une démarche qualité.

Expérience et qualifications en poche, Patrick a ensuite été appelé à accompagner d’autres établissements dans leur démarche qualité, se hissant au poste de responsable de formation pour les métiers de l’animation.

En douze ans, Patrick a fait ses armes dans le domaine de la formation en région Normandie, touchant à tous les aspects de l’évolution professionnelle, du bilan de compétences à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi.

À l’aube de la quarantaine, les aléas de la vie ont contraint Patrick à se remettre en question et à repenser son avenir professionnel. La structure dont il est le fondateur, Ludi Spirit, s’est annoncée comme un tournant naturel pour l’ancien président d’une association de jeux. « Animer signifie ‘mettre de la vie’, affirme Patrick. Faire entrer le jeu dans la formation m’a paru une évidence, à commencer par le brise-glace, les mises en situation, le teambuilding, etc »

 

Former différemment, créer son entreprise

Former à travers le jeu

Ludi Spirit, l’organisme de formation de Patrick Odienne, envisage l’apprentissage des adultes par le jeu. C’est donc par le biais de la pédagogie ludique et active, la participation et l’expérience que les formations deviennent engageantes et mémorables.

En chœur, VAST RH et Ludi Spirit développent des termes communs de formations et mettent leurs méthodes en adéquation. La mise en réseau et le travail collectif sont de véritables atouts pour chacune des entités qui bénéficient l’expérience et de l’expertise de chaque membre. En outre, le catalogue de formations proposées par Ludi Spirit s’étoffe en fonction des demandes et des consultants. Si l’un ou l’autre propose de mettre son savoir-faire et ses connaissances au service d’apprenants, l’idée est étudiée, puis validée pour entrer, le cas échéant, dans le catalogue de formations.

 

Accompagnement à la création d’entreprise

L’accompagnement à la création d’entreprise fait partie des services proposés par Patrick Odienne et son équipe. De l’idée de départ à la mise en œuvre, l’entrepreneur transforme son projet, aux côtés d’un ou plusieurs conseillers capables de lui proposer des solutions réalistes pour envisager un projet réalisable.

De l’étude de marché initiale à l’élaboration du business plan, en passant par les éléments de méthodologie et autres statuts juridiques, les créateurs d’entreprises trouvent, auprès de Patrick, le soutien dont ils ont besoin pour avancer en toute confiance.

Pour contacter Patrick Odienne, envoyez un mail à patrick.odienne@vastrh.fr

À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? Le thème de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 donne le ton. En partenariat avec LADAPT (L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), VAST RH relève le défi et s’unit à un événement qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2022 au Palais de la Bourse de Marseille, dans les locaux de la CCI des Bouches-du-Rhône. Un grand moment, en lien avec des valeurs chères à VAST RH.

Le plein-emploi des personnes handicapées : un thème cher à VAST RH

Le thème de la SEEPH 2022 se décline à travers une large campagne de communication qui interroge et interpelle. Les visuels mettent en évidence des personnes handicapées à l’ouvrage, tandis que les lignes qui les accompagnent parlent d’elles-mêmes :

  • Ai-je l’air deux fois moins appliqué ?
    Pourtant, que mon handicap soit visible ou non, j’ai deux fois plus de risques d’être au chômage que la moyenne des Français.

SEEPH 2022

 

Cette problématique, derrière le handicap visible ou non, se traduit chez VAST RH par une démarche engagée et l’envie de trouver des réponses à la question suivante : que peut-on faire pour accompagner les entreprises et les personnes concernées ?

Au gré des années, les consultants VAST RH ont appris à connaître, à comprendre et à travailler avec le handicap. À l’instar d’Odile Lemanceau, référente handicap chez VAST RH, ils ont appris qu’un handicap, quel qu’il soit, peut également être une véritable force. La compensation d’un déficit physique ou intellectuel, la motivation, l’envie de s’intégrer au monde font, des personnes concernées, de véritables pépites dont les entreprises actuelles ont besoin.

 

Outrepasser la barrière des idées reçues sur le handicap

La loi du 11 février 2005 reste, à ce jour, la plus impactante pour les entreprises en termes d’emploi de personnes handicapées. Elle complète les précédentes tout en introduisant des changements et des obligations. Ainsi, cette loi demande aux organismes et aux entreprises d’être accessibles à l’emploi (dimension collective), et met l’accent sur la compensation (dimension individuelle). Concrètement, la loi élargit le champ des bénéficiaires et introduit la notion d’amendes qui peuvent peser lourd sur les entreprises qui ne respectent pas les mesures prévues.

« Dans certains pays, le handicap est accueilli dès le plus jeune âge. Les enfants différents se mélangent aux autres, tout naturellement. En France, le handicap est encore caché. Nous n’y sommes pas habitués, nous sommes mal à l’aise devant certaines situations et ne savons pas comment nous comporter ». Par ces mots, Odile Lemanceau met l’accent sur le frein sociétal que représente le handicap dans l’Hexagone. À cela s’ajoute le stéréotype qui veut que le handicap soit intimement lié au fauteuil roulant. Une vision limitée et limitante qui doit être levée !

 

Pour VAST RH, le maître-mot est ‘inclusion’. Le terme ‘handicap’ s’élargit tout naturellement à celui de ‘diversité’ et à la richesse que représentent, dans le monde du travail, les différences d’âge, d’identité sexuelle, de capacité physique et/ou intellectuelle… C’est ainsi que nous veillons à :

  • Rendre nos outils accessibles à tous
  • Organiser des ateliers de sensibilisation pour lever les freins et permettre à nos consultants d’aborder le handicap le plus naturellement possible
  • Proposer aux entreprises, des services visant à atteindre leur quota d’emploi de personnes handicapées tout en les informant sur leurs droits et aides auxquelles elles peuvent prétendre.

 

« L’inclusion est une notion relativement récente », explique Odile Lemanceau. « Mais nous sommes tous concernés et chacun doit y être sensibilisé ». Avec ses collègues, Odile poursuit son chemin, dans une logique d’engagement pour tous ceux avec qui VAST RH collabore.

SEEPH 2022

SEEPH 2022

 

À la tête des agences VAST RH du Pays d’Arles, Massimiliano Bigoni est un homme au grand cœur, tourné vers les autres et issu d’un parcours qui s’assimile à celles et ceux qu’il accompagne aujourd’hui. Portrait et parcours d’un expert en développement personnel et professionnel dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône.

Massimiliano, responsable des agences VAST RH Pays d’Arles

Avec une expérience d’une trentaine d’années dans l’hôtellerie de luxe et la restauration gastronomique, Massimiliano connaît les moindres recoins d’un secteur au sein duquel il a évolué et fait ses armes. Arrivé, au sommet de sa carrière, au niveau de directeur de salle dans des restaurants étoilés, Massimiliano sait ce qu’attendent les employeurs et clients exigeants.

2016 a été l’année de la réflexion pour Massimiliano. Elle a également marqué un changement d’orientation pour une carrière plus en phase avec ses préoccupations personnelles. C’est alors que l’envie d’entrer dans le milieu de la formation et de transmettre son goût du métier aux autres est apparue. Au début, le responsable des agences VAST RH Pays d’Arles a proposé un service d’audit et de conseil, puis s’est recentré sur des activités de formation continue. Il s’est ensuite spécialisé dans l’accompagnement et le coaching en évolution professionnelle.

Aujourd’hui, Massimiliano met son savoir-faire, savoir-être, passion et énergie au service des particuliers et des professionnels à travers le nord-ouest des Bouches-du-Rhône, sous la dénomination de VAST RH Pays d’Arles.

 

L’offre VAST RH Pays d’Arles

Pour répondre à la demande des clients de la région d’Arles, VAST RH Pays d’Arles, sous la houlette de Massimiliano Bigoni, propose une offre complète :

Bilan de compétences

VAST RH Pays d’Arles aide ses clients à redéfinir un projet d’évolution personnelle et professionnelle. Sur une durée de 24 heures, dont 16 heures en face à face (en présentiel ou en visioconférence), le bénéficiaire suit une série d’étapes qui va de l’introspection à l’élaboration d’un projet professionnel cohérent, réaliste et réalisable.

Évaluation de potentiel / coaching

Dans le cadre d’un recrutement ou de mobilité interne, les entreprises font appel à VAST RH Pays d’Arles pour les accompagner dans l’évaluation de potentiel. Le coaching des salariés, des cadres aux dirigeants, fait également partie de nos prestations.

Aide à la création d’entreprise

Un projet de création d’entreprise ? Pour transformer vos idées en plan d’action et pérenniser une activité, faites-vous accompagner par des professionnels aguerris. Étape par étape, les agences VAST RH Pays d’Arles vous accompagnent pour donner vie à un projet qui vous tient à cœur.

Outplacement

Dans le cadre d’un licenciement individuel ou collectif, d’une négociation de départ ou autre raison qui conduit un salarié à quitter son entreprise, VAST RH intervient pour accompagner l’intéressé afin de lui permettre de retrouver un emploi qui lui correspond, le plus rapidement possible.

Entretien professionnel

Pour accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes qui souhaitent évoluer professionnellement, VAST RH Pays d’Arles propose une prestation d’entretien professionnel. Des explications et mises en situation permettent d’être plus à l’aise devant les recruteurs et de se distinguer en tant que candidat.

Formation en entreprise

Massimiliano Bigoni et son équipe proposent une série de formations autour du management et des soft skills. De la posture du manager-coach à l’intelligence émotionnelle, en passant par la communication non-violente (CNV) et par la gestion du temps et du stress au travail, les thématiques qui permettent de progresser et de travailler de manière efficace et épanouie sont abordées au gré des besoins des participants.

 

À travers sa participation au sein du réseau d’affaires BNI de sa région, de son engagement dans la Fédération Made in Alpilles et dans le Club des entrepreneurs Terre de Provence, Massimiliano développe VAST RH Pays d’Arles sur la base des valeurs qui font, du cabinet de conseil, une valeur sûre en termes de développement professionnel et personnel.

Pour avoir elle-même vécu certaines épreuves qui conduisent à une reconversion professionnelle, Laetitia Victoire est aujourd’hui à sa place, dans un rôle qui lui ressemble et lui convient parfaitement. Voici le portrait de notre partenaire VAST RH dans le département de la Manche.

 

Laetitia, témoin d’une reconversion professionnelle réussie

Les premiers pas de Laetitia, dans le monde du travail, ont été ceux d’une commerciale en grande distribution, dans le domaine du textile et des produits d’hygiène. En 2011, elle rejoint une enseigne de travail temporaire et prend la responsabilité d’une agence. Une expérience riche sur le plan humain et professionnel, mais qui s’interrompt soudainement en 2019. Face à un trop-plein et à une multitude de questions, Laetitia prend son avenir en main et décide de tourner la page.

En 2019, elle se dirige vers un métier qui lui correspond trait pour trait, en devenant conseillère en évolution professionnelle. « Je suis un exemple, dit-elle, dans la mesure où les gens que je suis voient que, malgré une chute, on parvient toujours à refaire surface ».

 

Le réseau VAST RH s’étend dans la Manche

Originaire du Calvados, Laetitia aime sa région comme elle aime son métier et les clients qu’elle accompagne. À travers ses prestations de bilan de compétences, coaching, VAE, orientation, techniques de retour à l’emploi et création d’entreprise, notre partenaire VAST RH perpétue, dans la Manche, les valeurs d’une entreprise qui se veut proche de ses clients.

VAST RH Manche, ce sont 8 antennes chapeautées par Laetitia Victoire, à Saint-Lô, Cherbourg, La Haye du Puits, Valognes, Coutances, Granville, Avranches, Mortain. Avec Laetitia, l’aventure VAST RH dans la Manche prend une belle tournure, avec le partage d’une passion et d’un engagement au service de l’Humain, dans le respect de valeurs essentielles : transparence, clarté, bienveillance et accomplissement.

Depuis le premier confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail n’a eu cesse de faire parler de lui. Lorsque les salariés ont dû rester chez eux pour continuer leur activité professionnelle, deux clans se sont formés, avec d’un côté, les adeptes du télétravail et de l’autre, les récalcitrants, contraints et forcés. Puis les choses sont peu à peu entrées dans les habitudes, au point qu’aujourd’hui, le télétravail est un rythme qui convient parfaitement à bon nombre d’hommes et de femmes.

Si l’impact du télétravail sur les intéressés et les entreprises fait l’objet de multiples études, nous en savons moins sur l’attractivité d’un poste proposé en télétravail. Devant la problématique des difficultés de recrutement qui perdure, il semblerait, d’après l’APEC, que les entreprises sous-estiment le frein lié au fait que ce « nouveau » mode de fonctionnement soit absent des offres d’emploi. Le télétravail rend-il les offres d’emploi plus attractives ?

 

Télétravail : que dit l’étude de l’APEC ?

Au début de l’année 2022, l’APEC a publié une étude qui s’intéresse à la manière dont les entreprises abordent désormais le travail hybride. Cette étude fait apparaître l’idée que les entreprises n’ont pas conscience, aujourd’hui, des barrières liées au fait que le télétravail ne fait pas partie des caractéristiques des postes à pourvoir.

Il faut se rendre à l’évidence : au gré des confinements successifs et du télétravail souvent qualifié comme « imposé » ou « forcé », les salariés se sont recentrés sur leurs propres besoins, leurs attentes, leurs envies. Friands de souplesse, de moins de pression liée à leurs engagements professionnels, les chercheurs d’emploi souhaitent voir, aujourd’hui, le télétravail comme faisant partie intégrante des caractéristiques d’un poste susceptible de les intéresser. L’étude de MonitorRH, publiée en mars 2022, corrobore ce fait : 80 % des postes n’ayant généré aucune candidature ne proposent pas aux candidats la possibilité de travailler à distance.

Simple coïncidence ? Peut-être… mais rien n’est moins sûr. Il faut toutefois admettre que la simple mention du télétravail ne garantit en rien l’attractivité d’une offre d’emploi ni la réussite du sourcing. En matière d’offres, d’autres critères entrent en ligne de compte, comme les valeurs de l’entreprise, son emplacement géographique ou encore les avantages en nature qu’elle propose.

 

Télétravail : un levier de recrutement ?

Les sondages sont formels sur ce point : le télétravail intéresse bon nombre de salariés. Certaines entreprises peinent d’ailleurs à revenir à une organisation sans travail à distance. Dès lors, l’attractivité des postes et la fidélisation des talents passent nécessairement par une offre de rythme qui convient aux collaborateurs. C’est pour cette raison, entre autres, que le télétravail est entré dans les mœurs.

A l’occasion d’une conférence du Congrès du télétravail, en 2021, un expert affirmait que « le salaire ne suffit plus pour courtiser des profils ». Les talents cherchent la flexibilité, une forme de liberté, la possibilité de vivre en dehors des zones urbaines. De ce fait, le flex-office est devenu un argument de taille pour les entreprises qui savent l’utiliser à leur avantage.

La mention du télétravail, dans les annonces d’emploi, répond ainsi aux attentes d’un nombre croissant de candidats. Il reste, à ceux qui ne l’ont pas encore fait, à intégrer le travail à distance dans la culture d’entreprise et d’en faire un véritable levier de croissance, en outrepassant la perception du bureau, pour certains, vécue comme une contrainte et un manque de sens.