Chez VAST RH, le coaching est une prestation qui a du sens. Il prend la forme d’un véritable accompagnement, dans la mesure où les personnes qui en bénéficient constatent leur propre évolution vers un objectif précis. Entretien avec Fabien Meli, consultant en évolution professionnelle chez VAST RH.

Le coaching, pour qui ? Pour quoi ?

Chez VAST RH, les bénéficiaires du coaching sont tantôt des hommes et des femmes qui souhaitent se faire accompagner, avec l’envie d’atteindre un objectif et de lever des barrières. Ce sont également des personnes qui, à l’issue d’un Bilan de Compétences, par exemple, réalisent que le coaching est la solution pour aller de l’avant.

Qu’il s’agisse d’un challenge personnel ou professionnel (les deux étant souvent intimement liés), la mission du coach est d’identifier la source du problème. « Il s’agit de passer de l’impossible au possible » affirme Fabien Meli. Notre consultant en évolution professionnelle s’attelle alors à la tâche, en faisant prendre conscience de certaines choses à son client. En partant d’une simple question, comme « Quelle sera votre vie demain ? », l’idée est de projeter le bénéficiaire vers une vie qui lui ressemble, celle dont il a vraiment envie. Pour ce faire, il faut également outrepasser les barrières et autres croyances limitantes qui empêchent le projet de voir le jour. Il s’agit de changer de vision pour envisager une autre possibilité et avoir plusieurs choix.

 

Être honnête avec soi-même, être honnête avec son coach

Toujours les pieds sur terre, le coach amène progressivement son interlocuteur à prendre conscience des pas à réaliser pour avancer dans le sens souhaité. « Vous souhaitez gagner 5000 euros par mois : aujourd’hui, c’est difficilement envisageable, mais demain ? Que faut-il faire pour arriver à ce niveau de rémunération ? ».

Le processus de réflexion et le cheminement semblent évidents et pourtant, bon nombre d’hommes et de femmes éprouvent le besoin de se faire coacher. « Nous sommes conditionnés par notre environnement » explique Fabien. Le regard extérieur, l’écoute et le conseil apportés par un consultant RH prennent rapidement la forme d’un guide bienveillant, qui nous amène vers des horizons semblant jusqu’alors inatteignables.

« Il faut être honnête avec soi-même et honnête avec son coach » dit Fabien Meli. Pour qu’il y ait un résultat, le coach doit devenir votre meilleur ami, votre confident. Il ou elle vous dira ce que vos amis les plus proches n’oseront jamais vous dire.

Objectif à atteindre et amorce du changement

« Dans le coaching, le changement a déjà été amorcé. Celles et ceux qui se font accompagner se montrent engagés à 100 %, avec la volonté d’atteindre un véritable objectif ». Au départ, c’est précisément l’identification d’un objectif qui fait défaut aux bénéficiaires. « Nous rencontrons des gens qui naviguent à vue et qui finissent par drifter » dit Fabien. « Ils se laissent porter par la vague et ne contrôlent rien ». Or, dit notre consultant RH spécialisé en évolution professionnelle, « ce que je fais dépend de moi ». Evoluer dans son poste, être heureux avec son conjoint et ses enfants, créer une entreprise et atteindre un chiffre d’affaires annuel spécifique… les objectifs à atteindre sont multiples. Le rôle du coach est d’abord d’aider son bénéficiaire à identifier l’objectif principal.

 

« Neutre et connecté ». C’est ainsi que Fabien se décrit dans son rôle de coach. Ne pas être dans le jugement et savoir apporter, à la personne qui en a besoin, des clés pour évoluer. Père de trois enfants, Fabien Meli a évolué vers son métier de consultant RH en se frottant au monde de Pôle Emploi où il a œuvré comme conseiller. Apporteur d’affaires puis formateur dans un centre de formation, Fabien a repris les bancs de l’école pour obtenir un Bachelor RH. Aujourd’hui, il met ses qualités interpersonnelles, son expérience et son goût de l’autre au service de bénéficiaires chez VAST RH. Un consultant inspirant comme on les aime. Un guide précieux et dévoué avec lequel on se sent à l’aise dès le premier contact.

Ø  Découvrez la prestation de coaching chez VAST RH

Le parcours personnel et professionnel d’Odile Lemanceau, formatrice, coach certifiée RNCP et référente handicap chez VAST RH, se résume en un seul mot : passion.

Née en Corse, Odile a emporté avec elle, sur le continent, un morceau de soleil qui la fait rayonner et l’envie d’aller vers l’autre pour le faire grandir. Sensible aux obstacles que peuvent présenter les différences, elle s’engage pleinement pour faire évoluer VAST RH vers un organisme de choix pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Du milieu artistique à l’humain, il n’y a qu’un pas

C’est dans le milieu artistique qu’Odile a fait ses armes, travaillant en tant qu’indépendante sur des chantiers privés de décor pendant quelque temps. Devenue maman, elle a ensuite intégré une grande enseigne d’ameublement en qualité d’architecte d’intérieur pour ensuite faire son entrée dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter.

À son sens développé de l’esthétique, sa capacité à gérer des projets complexes d’ouverture de boutiques, s’est ajoutée une découverte : celle de l’humain. Prenant conscience de cette sensibilité, l’enseigne pour laquelle elle travaillait alors lui a proposé de mettre en place un programme de formation et de participer aux recrutements. Ajoutant une nouvelle corde à son arc, Odile s’est épanouie dans un rôle qui lui collait à la peau de manière tout à fait naturelle.

Les aléas de la vie et l’envie de retourner dans le Sud ont eu raison d’Odile qui, après 25 ans de vie parisienne, s’est installée dans la région d’Aix en Provence où elle a repris ses études pour devenir formatrice diplômée. C’est dans les milieux de la mode, de l’aérien et de la santé qu’elle a formé, pendant sept ans, des adultes et faisant usage de ses connaissances et compétences en communication orale, savoir-être, gestion de conflits et relations interpersonnelles.

 

Un parcours riche et varié, une rencontre, une sensibilité

À l’occasion d’un salon professionnel, Odile fait la rencontre de Stéphane Feuillet, alors en quête d’une équipe pour monter VAST RH. Son intérêt pour la richesse et la variété du parcours d’Odile lui a valu, quelque temps plus tard, l’accord de sa nouvelle collaboratrice pour rejoindre l’équipe fondatrice.

Peu à peu, le vécu et l’expérience d’Odile l’ont rapprochée d’une cause, devenue aujourd’hui son combat quotidien : la diversité et l’inclusion. Ayant pris conscience que l’on peut être très (trop ?) facilement exclus d’une société de laquelle nous n’avons pas les codes, Odile œuvre, depuis quelques années, pour aider les personnes qu’elle accompagne à entrer, à faire partie du système.

Le combat d’Odile, aux côtés de ses collègues et au service des personnes qu’elle accompagne, est celui de l’inclusion au sens large. En toute humilité, elle affirme « Je fais ce que je peux à mon humble niveau. Si chacun met son grain de sable et sa volonté, on peut vivre dans une société plus harmonieuse ».

 

Aujourd’hui, Odile s’implique avec passion dans son métier, au même titre que dans des associations qui lui tiennent à cœur. Se nourrissant des autres, des histoires et des expériences des personnes qu’elle accompagne, elle n’hésite pas à faire usage de son propre vécu pour faire comprendre et pour faire agir, tout en continuant à construire son histoire… qui est également celle de VAST RH.

Issu du monde des ressources humaines, Raynald Couture est aujourd’hui partenaire de VAST RH en Normandie. Fort de sa connaissance des enjeux liés aux ressources humaines, son expérience dans la grande distribution et son réseau à travers la Normandie et les départements voisins, font de lui un atout pour VAST RH, mais également pour les personnes qui le côtoient. Rencontre avec un professionnel tourné vers l’humain, autour d’un sujet important : l’entretien professionnel.

 

La raison d’être de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel est destiné à développer les compétences des salariés et de faire le point sur leurs besoins en formation. À ce titre, il est obligatoire pour les salariés de toutes les entreprises, et doit avoir lieu tous les deux ans. Au terme de 6 années, un bilan permet de récapituler le parcours professionnel du salarié, de valider que l’entretien professionnel a bien été effectué tous les deux ans et de s’assurer que l’intéressé a au moins bénéficié d’une action de formation.

« Si certaines formations sont obligatoires dans le cadre d’une activité professionnelle, indique Raynald Couture, il n’y a que peu d’obligations pour certains métiers. L’entretien professionnel est donc l’occasion pour l’employeur de proposer, à son collaborateur, une formation motivante pour ouvrir de nouvelles perspectives (outil informatique, langues…) ou faire évoluer la personne ».

En parallèle au caractère obligatoire de l’entretien professionnel et du bilan tous les 6 ans, la sanction qui, en cas de manquement à la réglementation, peut peser lourd sur les entreprises. « Depuis janvier 2022, les entreprises défaillantes peuvent se voir contraintes à verser 3000 euros d’abondement correctif sur le CPF de leurs salariés », nous explique Raynald. Pour les plus petites structures, l’absence de formation peut se traduire en indemnités à payer à l’ex-salarié en cas de licenciement.

 

Pourquoi externaliser l’entretien professionnel ?

À la question « pourquoi externaliser l’entretien professionnel ? », Raynald Couture se base sur son vécu pour poser le constat suivant : le caractère obligatoire de l’entretien professionnel a fait naître deux sortes de réactions de la part des entreprises. D’un côté, les grosses structures qui se sont donné les moyens pour le proposer en interne ; de l’autre, les TPE et PME, qui ont dû recourir à des conseillers et autres relations, par exemple des experts-comptables, pour le mettre en place. « Or, les experts-comptables ne sont pas forcément des professionnels du conseil en formation ! » explique Raynald.

C’est ainsi que Carrière RH est né. L’entité de Raynald Couture, partenaire de VAST RH, est également un regroupement de partenaires RH orientés vers l’emploi. Un panel d’entreprises indépendantes proposant des prestations et services avec des formules adaptées à la taille des entreprises clientes. L’offre de Carrière RH est articulée autour du conseil et de l’accompagnement des dirigeants et responsables RH, avec un mot d’ordre cher à tous ses membres : proximité et simplicité.

« L’entretien professionnel est le seul entretien externalisable » explique Raynald Couture. « Le fait de faire appel à un prestataire indépendant libère l’employé, qui ne se sent pas jugé. La démarche volontaire de l’employeur permet également de considérer, de valoriser l’employé ».

 

S’appuyant sur sa connaissance du monde de l’entreprise et des ressources humaines, Raynald Couture a développé un module informatique qui s’inscrit comme un accompagnement des consultants à l’entretien professionnel. Au niveau local, à travers la Normandie, la Seine-Maritime, l’Orne, l’Eure et la Somme, Carrière RH tisse, via un annuaire de référencement, un réseau de partenaires experts dans leur domaine : recrutement, entretiens professionnels, service RH, évaluation de potentiels, formation recrutement, techniques de recherche d’emploi.

Pour discuter de vos besoins en accompagnement RH, contactez Raynald Couture, Dirigeant de VAST RH Seine Maritime à l’adresse suivante : raynald.couture@vastrh.fr

À la tête du réseau VAST RH dans la région du littoral qui va de Marseille Est à La Ciotat, notre dirigeante est une femme de talent, membre de l’entreprise depuis ses débuts, en 2018. Voici le portrait d’Aurélia Rey.

Esprit d’entreprise et penchant pour l’Humain

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Aurélia Rey a en elle l’esprit d’entreprise et un dynamisme contagieux. « Dans ma famille, tout le monde était indépendant. Nous reprenions les entreprises et faisions fructifier leurs activités », affirme-t-elle.

Mais l’entrepreneuriat n’est pas le seul cheval de bataille d’Aurélia. Passée par la médecine et le paramédical, notre collaboratrice originaire de l’Hérault a un penchant particulier pour l’Humain. Elle a su, à travers une partie de sa carrière, combiner ses compétences et attraits en travaillant comme responsable, puis directrice régionale chez NHS (Nestlé Health Science). Une quinzaine d’années dans le domaine de la nutrition et de la santé lui a permis de se forger un socle de compétences commerciales et humaines sur lequel elle a bâti la suite de son aventure professionnelle. 

« J’ai travaillé très tôt », affirme Aurélia, qui se souvient avoir contribué, étant très jeune, à la vie du camping familial, terrain fertile d’un parcours rempli de belles rencontres humaines et professionnelles.

Férue de management et d’entrepreneuriat au sens large, Aurélia a repris le chemin des études à l’âge de 40 ans, pour décrocher un master spécialisé dans le coaching et l’intervention en entreprise. « Je souhaitais améliorer ma posture pour accompagner les professionnels », explique-t-elle. Son diplôme en poche, elle découvre ce dont elle est capable à travers l’accompagnement, le coaching, la VAE et le Bilan de compétences.

 

Aurélia Rey, membre de VAST RH depuis le début de l’aventure

En novembre 2018, Aurélia Rey rejoint VAST RH et développe la zone géographique autour de La Ciotat tout en contribuant pleinement à l’expansion de l’entreprise. En 2020, elle prend une part active dans la conception collégiale de la méthode VAST RH qui forme, aujourd’hui, la clé de voûte de l’accompagnement proposé par les consultants de l’organisme. Elle intervient également en appui pour la construction d’autres outils, faisant profiter l’équipe VAST RH d’une vision globale et d’une capacité à allier la pratique et la théorie.

Aujourd’hui en charge du développement de VAST RH à Marseille Est, dans le Pays d’Aubagne, et La Ciotat, Aurélia a pris ses marques dans une région qu’elle connaît bien et qui lui tient à cœur. « Je souhaitais un ancrage territorial me permettant d’être au plus près des entreprises », explique-t-elle. Une vision tout à fait cohérente avec l’une des valeurs fondamentales de VAST RH : la proximité avec les entreprises et les particuliers, pour un accompagnement de qualité.

Ayant évolué au sein de grandes enseignes ainsi que dans l’entreprise familiale, Aurélia possède une compréhension du monde de l’entreprise qui lui permet aujourd’hui d’accompagner les TPE et PME en s’inspirant des pratiques des plus grands. Faisant prévaloir les valeurs humaines, motivée par la co-construction, Aurélia avance en conservant son indépendance morale et éthique. En parallèle, elle souhaite également transmettre et envisage de faire appel, dans les temps prochains, à des établissements universitaires et d’enseignement supérieur pour offrir, à des alternants, la chance de l’accompagner dans une aventure qui ne fait que commencer.

À suivre…

Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Feuillet, dirigeant fondateur de VAST RH, se prêtait à un jeu de questions-réponses à l’occasion d’un entretien publié sur le site Vastrh.fr. L’entreprise va souffler sa cinquième bougie et les mois écoulés ont été remplis d’intensité et de dynamisme, à l’image d’une équipe soudée, qui continue pas à pas dans sa lancée. Retour sur 12 mois d’aventures, avec l’interview d’un dirigeant charismatique, bienveillant et authentique.

 

Où en êtes-vous depuis notre dernière entrevue, il y a un peu plus d’un an ?

Stéphane Feuillet : Le développement que nous avons connu au cours de l’année passée a été soutenu. Nous avons nous-mêmes été surpris par notre propre croissance qui ne fait que démontrer le bien-fondé de notre stratégie initiale. Lorsque VAST RH a été créé, nous voulions faire, de l’entreprise, un partenaire reconnu qui propose des accompagnements de qualité. C’était aussi simple que cela. Il s’agissait d’offrir le meilleur de nous-mêmes au travers des prestations de grande qualité à nos clients. Cet objectif est resté le même et nous restons fidèles à ce que VAST RH veut et doit rester.

Le domaine dans lequel nous évoluons, à savoir l’accompagnement, le coaching et la formation, est hyperconcurrentiel. Nous sommes confortés dans notre approche par le fait que les entreprises, les professionnels, les particuliers et les demandeurs d’emploi nous plébiscitent pour bénéficier de nos services. De 5 salariés et 12 consultants au départ, nous sommes passés à une trentaine, puis à 40 collaborateurs en 18 mois seulement pour répondre à la demande. De 12 agences dans les Bouches-du-Rhône, nous sommes passés à plus de 40 points d’accueil pour être au plus proches de nos clients et couvrons aujourd’hui une large partie du sud-est de la France. Le développement de VAST RH s’est fait – et se fait encore – sur la base de sollicitations de personnes et d’entreprises qui nous font confiance. Cela est très différent d’une croissance issue d’une volonté d’expansion. C’est également notre force, car les fondations sur lesquelles repose la croissance de VAST RH sont solides.

 

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le développement de VAST RH ?

Stéphane Feuillet : Comme toutes les entreprises, VAST RH a été impactée par la crise du Covid-19. Nous retenons aujourd’hui que la crise sanitaire nous a conduits à aborder les choses de manière différente. L’exemple le plus parlant est celui de nos offres, que nous avons dû adapter pour répondre aux changements dans les conditions de travail lors des confinements successifs. La nouveauté, aujourd’hui, est une offre de prestations hybrides, c’est-à-dire un accompagnement et des formations tantôt à distance, tantôt en présentiel et en distanciel. Aujourd’hui, toutes les offres de VAST RH sont adaptées à des prestations en distanciel synchrones. Les consultants et les bénéficiaires communiquent directement, à travers une interface adaptée, tout simplement. Cette nouvelle manière de faire nous a permis d’étendre nos prestations au-delà des frontières de l’Hexagone, jusqu’à Dubaï et Singapour, ouvrant également le champ des possibles.

Aujourd’hui, les bénéficiaires que nous formons et accompagnons ont pris de nouvelles habitudes. Le distanciel, la visioconférence sont entrés dans les mœurs. Les nouvelles formes de travail, les nouveaux usages du digital ont très certainement contribué à faire évoluer VAST RH. Mais il a fallu s’adapter et transformer nos prestations : on ne conduit pas une formation ou un accompagnement à distance de la même manière qu’en face à face ! Nous avons fait évoluer nos outils, créé une interface numérique, formé nos consultants… le développement est toujours en cours actuellement, l’idée étant de répondre à nos clients tout en gardant un temps d’avance.

 

Quels ont été les autres temps forts dans la vie de VAST RH au cours de l’année passée ?

Stéphane Feuillet : Je pourrais en citer plusieurs, mais s’il fallait en mentionner un, je choisirais la professionnalisation de la méthode VAST RH via la certification QUALIOPI. Aujourd’hui, elle est obligatoire pour les organismes de formation comme le nôtre qui souhaitent bénéficier d’un financement public. Elle garantit également un niveau de qualité, et le travail de six mois qui nous a permis d’obtenir la certification QUALIOPI en novembre 2021 est le témoin de notre volonté de positionnement et d’amélioration continue.

 

Vous parlez de positionnement : outre la qualité des prestations, quels sont les axes majeurs de ce positionnement ?

Stéphane Feuillet : Lorsque nous avons lancé VAST RH, le maître-mot était « proximité ». Notre slogan actuel, Puisons dans nos talents, est bien plus qu’une accroche marketing. C’est une véritable philosophie. Nous nous sommes développés par essaimage dans le sud de la France, autour de notre place forte. Nous continuons notre quête vers la qualité, en faisant valoir nos spécificités à travers une approche de proximité, sur mesure. VAST RH valorise la proximité avec les acteurs locaux. Nous sommes en contact avec les entreprises de la région Sud, tous secteurs d’activité confondus.

 

Quels sont les projets de développement pour VAST RH au cours des mois à venir ?

Stéphane Feuillet : Nous continuons à nous développer de manière organique, proche de nos clients professionnels et des entreprises. Récemment, j’ai initié un club de partenaires RH composé de spécialistes en ressources humaines dans des métiers dont l’expertise complète celle de nos collaborateurs actuels. Formation, recrutement, création d’entreprise, outplacement individuel, outplacement collectif, VAE… Les spécialistes, dont une grande partie sont issus de VAST RH en interne, font profiter VAST RH de leurs compétences et leur collaboration nous permet d’étoffer notre offre tout en proposant le même degré de qualité et de proximité qui fait notre force depuis le début.

Depuis la fin 2021, nous proposons également un service dédié aux entreprises : VAST PRO. Il s’agit d’un service RH qui se substitue à un département que les entreprises locales n’ont pas, ou qui vient compléter une équipe RH en place. De l’audit social à la vérification du respect des obligations, en passant par les élections des délégués du personnel, l’évaluation de potentiel, l’accompagnement vers de la formation, le recrutement, la sortie négociée et bien évidemment, l’outplacement, nous proposons toutes les composantes qui font aujourd’hui partie des activités et responsabilités des RH dans les entreprises françaises. Notre volonté est de nous positionner également comme le partenaire privilégié des entreprises, avec une offre complète et en adéquation avec leurs besoins.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement de VAST RH dans le recrutement ?

Stéphane Feuillet : Oui, bien sûr ! VAST PRO intègre un pôle de recrutement. Ceci n’est pas nouveau, puisque, depuis plus d’un an, nous proposons aux entreprises de les accompagner pour recruter leurs talents. Ce service est destiné aux réseaux de franchise et s’accompagne d’une spécificité intéressante, puisque nous proposons une orientation d’accompagnement aux travailleurs en situation de handicap. Il s’agit d’une cause qui nous tient à cœur et que nous souhaitons défendre, la diversité faisant partie de nos valeurs. Nous participons d’ailleurs aux projets pilotes des emplois Tremplin RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Au final, si l’on en revient à notre engagement de départ autour de la qualité et de la proximité, cette démarche sociétale, cette volonté d’inclusion est tout à fait cohérente.

 

Merci à vous d’avoir partagé ces informations, Stéphane. Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose ?

Stéphane Feuillet : Merci à vous ! Je dirais, en toute humilité, que nous ne tenons pas à être les plus grands et les plus forts… La croissance de VAST RH se fait de manière progressive, avec des gens en qui j’ai totalement confiance. Notre approche, notre méthode, la notion de codéveloppement qui prennent le pas sur une quelconque idée de hiérarchie, la mise en commun de compétences complémentaires… Tout ceci me donne confiance en l’avenir. Chez VAST RH, chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous continuons d’avancer à notre rythme, en donnant le meilleur de nous-mêmes, dans le respect de nos valeurs et sans jamais oublier notre objectif de départ.

Si le bilan de compétences est connu comme étant un outil capable de faire progresser un individu, il se présente également comme une étape de transition dans une vie entière. Une étape qui, sur plusieurs semaines, fait jaillir des idées, des émotions, voire parfois des larmes.

Le bilan de compétences peut secouer et déranger. Au cœur même de l’action, le consultant RH qui s’inscrit comme un facilitateur, un accompagnateur. Si l’on parle beaucoup de belles histoires et de résultats obtenus à l’issue d’un bilan de compétences, on en dit moins sur celles et ceux qui entrent dans la vie des bénéficiaires, juste avant que ces derniers tournent la page. Interview avec Laurence Pytel, Consultante RH chez VAST RH, qui nous en dit plus sur l’humain derrière les outils et les process.

Laurence Pytel, Consultante VAST RH depuis le début

Laurence Pytel a rejoint VAST RH en 2018, après avoir passé une vingtaine d’années à la direction de centres de profit dans le domaine des produits d’art. Une reconversion professionnelle accompagnée de la naissance de son enfant a été l’occasion pour Laurence de se questionner sur plusieurs sujets. Si le domaine dans lequel elle avait travaillé pendant de nombreuses années l’intéressait, elle de sentait moins à l’aise dans le management d’équipes. En revanche, c’est dans son rôle de formatrice que Laurence s’épanouissait, en formant ses collaborateurs sur les méthodes de vente. « Même si ce n’était pas mon job, j’aimais creuser les potentiels et j’accompagnais les gens de manière informelle dans leur transition » dit-elle. C’est ainsi qu’est apparue l’idée qui, peu à peu, a fait son chemin vers le rôle actuel de Laurence chez VAST RH.

A force de réseautage et de détermination, Laurence s’est ensuite dirigée vers la voie qui l’intéressait en rejoignant un organisme de formation à Paris. A l’époque, elle était chargée de former des jeunes en insertion sur des méthodes de vente tout en œuvrant en tant que coach de jeunes sur le contrat d’autonomie. Laurence a également accompagné des cadres sur un dispositif de Pôle Emploi (Cibl’Emploi).

Nouvelle étape pour Laurence, nouvelle région. Elle quitte Paris pour s’installer dans le Sud et rejoint une association spécialisée dans l’accompagnement à l’emploi. Neuf ans plus tard, Laurence subit un licenciement économique brutal. Cette expérience, même si elle n’en a pas conscience au moment où elle se produit, lui sera très utile dans son rôle de consultante RH… Pour l’heure, Laurence trouve un nouvel emploi dans un cabinet RH dans lequel elle accompagne des personnes licenciées économiques. Les choses s’enchaînent à une cadence infernale… et Laurence décide de prendre le temps de réfléchir à ce qu’elle souhaite vraiment faire…

Accompagner les gens, les encourager à puiser au fond d’eux-mêmes

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de simplicité que Laurence affirme : « J’aime accompagner les personnes. Je souhaite qu’elles en aient envie également ! ». Lorsque j’ai rencontré Stéphane Feuillet, l’actuel dirigeant de VAST RH, le courant est bien passé. Il a trouvé mon profil intéressant et j’ai été séduite par son approche et ses valeurs… beaucoup de cases étaient cochées !

Depuis trois ans, Laurence Pytel réalise des bilans de compétences avec ses bénéficiaires. « Je m’éclate dans mon travail » dit-elle, avec un enthousiasme et une joie de vivre contagieux. Très impliquée dans la création de la nouvelle méthode VAST RH, Laurence s’épanouit dans son rôle de consultante RH en se nourrissant des autres, de ce qu’ils font.

Lorsqu’elle est interrogée sur la qualité principale qui permet d’avancer professionnellement, Laurence parle d’ouverture. « Si le bénéficiaire d’un bilan de compétences est ouvert dès le départ sur le champ des possibles, il/elle a plus de chances d’atteindre le but recherché ». Généralement, le premier contact avec le consultant RH forme l’élément déclencheur qui va entraîner la personne à vouloir avancer. « Le bilan de compétences n’est pas toujours une partie de plaisir » affirme Laurence. « Il secoue, fait apparaître des choses enfouies, parce que l’on demande aux personnes de puiser au fond d’elles-mêmes… ». Une recherche intarissable, semble-t-il, puisqu’à peine revenue d’une séance de partage et d’échange avec l’un de ses collègues spécialiste de l’ennéagramme, Laurence nous confie avoir encore découvert de nouvelles choses sur elle-même…

 

Bienveillante et généreuse, Laurence s’appuie sur sa propre expérience pour nouer une relation avec chacun de ses bénéficiaires. Et « quoi qu’il arrive, le bilan de compétences aboutit toujours à quelque chose » dit-elle. Se découvrir, se connaître, s’accepter tel que l’on est … autant d’objectifs que notre consultante RH cherche à atteindre avec chaque individu. Une aventure humaine dans laquelle elle donne le meilleur d’elle-même et qui la comble chaque jour un peu plus…

Entrée chez VAST RH en alternance, Laura Ribeiro a fait, des Ressources humaines, son domaine de prédilection. Notre alternante en Master met ses compétences en pratique au quotidien, à travers le suivi administratif des clients en formation chez VAST RH, le standard téléphonique, ainsi que la VAE et l’orientation scolaire. C’est sur cette dernière prestation que nous nous penchons dans cet article issu d’une interview avec Laura. Entretien.

L’orientation scolaire vue par VAST RH

À partir de la classe de Troisième, plus les années passent, plus la question de l’orientation scolaire se concrétise. À l’expression « j’ai encore le temps » se substituent les « que vais-je faire après le bac ? » ou encore « quelles études supérieures choisir ? ». Les jeunes et leurs parents le savent : la question n’est pas une mince affaire ! Et lorsque la réforme du baccalauréat et la crise sanitaire passent par-là, l’angoisse et l’incertitude ne font qu’accentuer la tension.

Pour VAST RH, il est essentiel de connaître et de comprendre le jeune avant tout. Pour peu que ses croyances limitantes et autres freins soient mis de côté, ses rêves peuvent encore se concrétiser. « Les conseillers d’orientation dans les écoles se basent essentiellement sur les bulletins scolaires et les résultats des élèves. Ils les guident au mieux et, parfois, cela suffit amplement. Chez VAST RH, nous allons plus loin en utilisant des outils pour connaître et comprendre le jeune. Les notes ne font pas partie des critères d’orientation scolaire. Sa personnalité, ses envies, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas… c’est de cela qu’il s’agit ». En quelques mots, Laura résume la philosophie de VAST RH en matière d’orientation scolaire. On se concentre sur l’individu, sur son profil, afin de déterminer le plus justement et objectivement possible le parcours qui lui correspond.

Comment se déroule l’orientation scolaire chez VAST RH ?

Si l’approche de l’orientation scolaire de VAST RH est bienveillante, la méthode utilisée est originale et efficace. À la clé, 3 formules selon le profil et les objectifs des jeunes (Découverte, Immersion, Révélation). Pour chaque formule, ce sont deux spécialistes VAST RH qui se penchent sur les besoins et les recommandations liés au bénéficiaire.

La première consultation est un entretien découverte mené par Laura avec le jeune. Un entretien exploratoire d’une heure et demie à deux heures au cours duquel Laura met son interlocuteur à l’aise pour qu’il s’exprime librement. « Ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, les matières, les activités extrascolaires… On voit large ! » affirme Laura. Cet entretien est complété par une série de tests psychotechniques, des jeux, des mises en situation… Ludique et engageant, le premier rendez-vous est réellement destiné à mettre en lumière l’image la plus fidèle possible du jeune pour ensuite l’orienter au plus juste.

Entre le premier et le deuxième entretien, Laura se rapproche d’un consultant VAST RH spécialisé en bilan de compétences. Un expert de l’analyse de profil avec lequel elle échange pour obtenir des conclusions objectives aux tests réalisés en amont et à l’entretien de découverte.

La deuxième séance de la prestation d’orientation scolaire de VAST RH consiste en un débrief en présentiel qui peut aboutir à une proposition de pistes de formation. Selon l’âge et les besoins du bénéficiaire, ce dernier peut choisir de s’en tenir à des pistes d’orientation qui pourraient lui correspondre, ou aller plus loin, vers une formule Révélation ou Immersion. Ces dernières sont articulées autour de l’inscription sur Parcoursup, de pistes d’orientation accompagnées d’études à suivre et de métiers plus précis. Le tout, accompagné de tests supplémentaires à réaliser à son propre rythme, via une plateforme en ligne.

De la remise des résultats des tests à une synthèse complète accompagnée de recommandations, les documents remis au jeune par VAST RH correspondent à la formule choisie et aux besoins du bénéficiaire.

 

Dès la première approche, via l’entretien découverte mené par Laura, les jeunes se sentent à l’aise et parlent facilement. L’originalité de VAST RH, c’est-à-dire la composition d’un binôme complémentaire au service du bénéficiaire, permet d’ouvrir les champs des possibles et de poser, sur le jeune et son avenir, un regard différent. Pour prendre rendez-vous avec VAST RH en vue d’une orientation scolaire, contactez-nous !

Responsable de l’agence Aix-en-Provence chez VAST RH, Odile Lemanceau est également référente handicap. Un terme que notre consultante préfère remplacer par « diversité », pour bien des raisons, notamment les valeurs humaines et éthiques auxquelles elle adhère, au même titre que l’ensemble des membres de l’équipe. Quel est le rôle du référent handicap ? Comment répondre aux besoins des personnes concernées ? Interview.

Pourriez-vous décrire votre rôle de « référent handicap » chez VAST RH ?

Odile Lemanceau : La terminologie de « handicap » répond principalement à des préoccupations d’ordre administratif. En ce qui me concerne, et en ce qui concerne les prestations de VAST RH, dont le Bilan de Compétences et la VAE font partie, l’aspect humain et relationnel prévalant, il est plus approprié de parler de « diversité ». Néanmoins, mon rôle couvre deux aspects principaux : d’une part, les obligations administratives qui nous incombent en tant qu’organisme de conseil et de formation ; d’autre part, l’envie de faire progresser la méthode VAST RH pour l’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap.

Pourriez-vous nous en dire plus sur les deux aspects de votre rôle ?

Odile Lemanceau : L’aspect administratif recouvre tout ce qui est en rapport avec la législation, le référencement Qualiopi et la certification. Ainsi, ma responsabilité est de mettre à disposition de quiconque les demande, les informations nécessaires et obligatoires. Je mets à jour le registre public d’accessibilité, c’est-à-dire l’ensemble des pièces officielles dont la fiche informative qui synthétise les informations essentielles et les pièces administratives relatives à l’accessibilité.
Je suis également la personne vers laquelle les autres consultants peuvent se tourner s’ils font face à une question qui touche à la diversité. Je suis à leur disposition pour informer et orienter les bénéficiaires en cas de besoin.

Le deuxième volet de mon travail concerne un projet qui me tient à cœur et qui s’inscrit complètement dans la démarche de VAST RH. En effet, c’est en personnalisant notre approche que notre cabinet répond avec le plus de précision possible aux demandes des bénéficiaires. Je souhaite notamment faire en sorte que les documents que nous leur mettons à disposition soient abordables par tous, dans le respect des différences. C’est donc en rédigeant les fiches informatives en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), avec le soutien de l’Agefiph, que je réalise ce projet.

Comment contribuez-vous à l’évolution des personnes en situation de handicap ?

Odile Lemanceau : Les personnes qui ont un handicap, quel qu’il soit (autisme, handicap visuel, auditif etc.), sont souvent peu ou mal informées. Souvent, le handicap présente un frein à leurs yeux et crée des blocages et des frustrations. Lors des face à face avec ces personnes, parfois dès l’entretien de découverte, mon rôle est de les écouter, les informer et les conseiller. Dans certains cas, ce qui se présente comme un frein, le handicap lui-même dans bon nombre de cas, peut parfois être envisagé sous un angle différent et permettre d’ouvrir des portes. Elargir le champ des possibles, explorer toutes les possibilités et passer outre le handicap pour redonner, aux bénéficiaires, l’envie d’avancer…  c’est ainsi que l’on peut résumer mon rôle.

Chez VAST RH, notre mission de handicap s’inscrit dans la volonté d’individualiser nos prestations d’accompagnement. Nous le faisons dans le cadre de la loi et des demandes institutionnelles, bien évidemment, mais plus encore parce que cela correspond à notre état d’esprit, nos valeurs et notre mission.

Pour prendre rendez-vous avec Odile Lemanceau, Référente Handicap : odile.lemanceau (at) vastrh.fr

En mars 2020, alors que tous les esprits étaient préoccupés par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les équipes de VAST RH, cabinet de conseil en ressources humaines et en évolution professionnelle, entamaient un processus de remise en question et de réflexion. C’est en effet au cours du premier trimestre 2020 que Stéphane Feuillet, l’actuel dirigeant de VAST RH, a réuni ses consultants RH pour repenser la manière d’offrir, autour de valeurs communes, le meilleur du conseil et de l’accompagnement aux professionnels et aux entreprises. Retour sur une année riche en évolutions et en apprentissages.

 

Quelle synthèse peut-on faire de l’année qui vient de s’écouler ?

Stéphane Feuillet : La période a été – et est encore – compliquée pour tout le monde. Mais elle a également montré que, même en temps de crise, l’agilité est essentielle pour avancer. Lors du premier confinement, mes équipes et moi-même avons réfléchi ensemble et adapté nos méthodes et nos outils. Il avait toujours été question d’intégrer des prestations en distanciel dans notre offre, et le développement rapide de nouveaux modes de travail ont accéléré les choses. Bien évidemment, il n’était pas question de répliquer purement et simplement un entretien en face à face via un outil de visioconférence. Nous avons jugé indispensable d’aller plus loin. C’est pour cette raison que nous avons saisi l’occasion d’une réflexion commune pour créer une méthode originale et personnalisable. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir proposer un accompagnement en présentiel, à distance, ou encore un mix des deux à nos bénéficiaires.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur la méthode VAST RH ? En quoi est-elle différente ?

Stéphane Feuillet : La tendance actuelle, dans l’accompagnement RH, est à l’uniformisation. Par exemple, un bilan de compétences commence et termine d’une certaine manière et souvent, suit une forme linéaire. Or, les besoins des bénéficiaires ne sont pas uniformes. Il n’existe pas de profil standard ou de parcours type. Chez VAST RH, nous avons considéré cet aspect avec attention, pour aboutir à une méthode VAST RH originale et personnalisable. En termes concrets, nos consultants disposent d’outils qu’ils utilisent en fonction des besoins de chaque bénéficiaire. Ils adaptent leur programme avec, outre l’objectif d’aboutir à des résultats concrets, la volonté d’engager le bénéficiaire dans la démarche, d’obtenir son adhésion, de le rendre acteur de son évolution. Un bénéficiaire d’outplacement, par exemple, est nettement plus réceptif au changement si les outils utilisés répondent à ses besoins et sa personnalité. Nous sommes allés plus loin encore, avec la personnalisation de l’accompagnant. La méthode VAST RH, du fait qu’elle est personnalisable, est plus ludique, plus moderne, plus engageante et donc plus efficace.

 

Comment VAST RH s’est-il développé au cours des 12 derniers mois ?

Stéphane Feuillet : En parallèle au développement de notre méthode, nous avons souhaité renforcer nos équipes d’experts dans plusieurs domaines : le recrutement, le coaching, la VAE, la formation… L’accélération de notre développement ne doit pas nous faire oublier que nous souhaitons avant tout rester au plus proche des besoins des bénéficiaires. Plus proche de leurs préoccupations pour mieux les comprendre et mieux les accompagner, avec des spécialistes dans des domaines clés de la gestion des ressources humaines. Plus proche physiquement, également, avec l’ouverture de nouvelles agences dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, VAST RH est présent à Marseille, Aix-en-Provence, Salon de Provence, Avignon, Orange, Istres, La Ciotat… Même si le distanciel fait aujourd’hui partie des moyens mis en œuvre pour accompagner les personnes que nous suivons, nous tenons tout de même à assurer une présence physique qui, pour certains profils de bénéficiaires, s’avère parfois indispensable.

 

Avez-vous développé vos offres de prestations également ?

Stéphane Feuillet : L’outplacement, le coaching, la formation, l’accompagnement en VAE et Bilan de Compétences font partie du cœur de métier de VAST RH. Ces activités sont indissociables du recrutement de talents. C’est pourquoi nous avons récemment ouvert un pôle recrutement permettant aux entreprises de la région de s’appuyer sur une équipe de spécialistes et de chasseurs de têtes pour diffuser, tester et trouver de nouveaux collaborateurs.
Le pôle recrutement complète idéalement l’offre de VAST RH qui, aujourd’hui, est une offre à 360°. Les marchés d’outplacement que nous avons remportés récemment prouvent que les besoins des entreprises et des professionnels sont extrêmement variés. VAST RH étant capable d’accompagner au changement à travers des formations de techniques de recherche d’emploi, des bilans de compétences, du coaching, des formations etc., nous nous positionnons comme l’interlocuteur unique des entreprises, des collectivités et des organismes privés et publics. A titre d’exemple, la CCI d’Aix-Marseille Provence vient de nous confier l’accompagnement d’une quarantaine de dirigeants.

Notre proximité avec les entreprises de la région nous permet également de proposer des formations en lien avec leurs besoins. En conséquence, nous avons également étoffé notre catalogue de formations qui compte aujourd’hui une quarantaine de thématiques différentes.

 

Que réserve l’avenir pour VAST RH ?

Stéphane Feuillet : Pour le moment, nous allons nous concentrer sur ce dont les entreprises et les bénéficiaires ont besoin et faire valoir nos prestations, nos offres et nos valeurs ! Je souhaite que le développement de VAST RH se fasse harmonieusement, autant vers des évolutions professionnelles positives que vers des contraintes subies. J’ai totalement confiance dans mes équipes qui, depuis le premier jour, ont montré qu’à travers leur engagement et leur implication, il était tout à fait possible d’être agile. C’est cette agilité même qui nous a permis d’avancer et de nous développer. C’est également elle qui nous permet d’envisager l’avenir sous d’heureux auspices. Et l’aventure ne fait que commencer…

Rencontre avec une consultante VAST RH

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Amandine Pontonnier, responsable des agences du Vaucluse et experte en bilan de compétences et bilans jeunes. Amandine nous explique, dans des termes simples et clairs, le rôle que joue le consultant dans un bilan de compétences et la relation entre le bénéficiaire et le consultant. Elle aborde également la manière dont un bilan de compétences est conduit.

Quel rôle le consultant joue-t-il dans le bilan de compétences ?

Amandine Pontonnier : Le rôle du consultant est de guider, d’accompagner le bénéficiaire dans sa démarche de réflexion, dans le cadre de la construction d’un nouveau projet professionnel. Cela peut être une évolution professionnelle en interne ou en externe, une reconversion, une création d’entreprise… Il y a de nombreuses finalités possibles lorsque l’on fait un bilan de compétences. Le but est d’aider le bénéficiaire à réfléchir sur ses valeurs, sa personnalité, ses besoins, ses intérêts professionnels… Il s’agit également de le faire réfléchir sur ses propres compétences et ses talents, que ce soit des compétences en termes de savoirs, savoir-faire ou savoir-être, mais également en termes de compétences ignorées, c’est-à-dire un potentiel. Il s’agit de compétences dont le bénéficiaire n’a pas conscience.

Le consultant cherche à faire en sorte que le bénéficiaire se révèle par rapport aux compétences ignorées.

Amandine Pontonnier : Le rôle du consultant demande de la neutralité. Le consultant RH n’est pas dans le jugement par rapport au parcours, aux profils et aux compétences du bénéficiaire. Il porte un regard extérieur et accompagne son client en toute bienveillance. Il est important que le bénéficiaire se sente à l’aise pour exprimer tous les éléments nécessaires à la construction de son projet, que ce soit en termes de valeurs ou en termes de compétences jugées importantes par les RH.

Le consultant est là également pour donner une méthodologie précise, pour que le bénéficiaire ne soit pas perdu. De nombreux bénéficiaires affirment qu’ils veulent changer, mais ne savent pas par où commencer. Le consultant arrive pour donner une méthodologie et un rythme dans sa progression, dans la construction de son nouveau projet.

Pour remplir sa mission, le consultant dispose de plusieurs outils. Par exemple, il peut avoir recours à des questionnaires, des tests, des lectures, des vidéos… l’idée est d’aider le bénéficiaire et de lui donner matière à réfléchir afin qu’il puisse faire émerger par lui-même ce qui est important, ce qui va l’animer dans son avenir professionnel.

Quelle est la relation entre le bénéficiaire d’un bilan de compétences et le consultant ?

Amandine Pontonnier : Pour arriver à accompagner et à guider au mieux les bénéficiaires, le consultant doit créer un climat de confiance avec son client. C’est pour cette raison qu’il doit rester neutre. Le consultant est à l’écoute du client, ce dernier devant être à l’aise pour parler de tout : de ses freins, de ses limites… ces éléments sont importants pour permettre aux consultants d’aider au mieux le bénéficiaire afin que ce dernier aborde le changement en toute sérénité.

Dans la relation qui s’établit entre le consultant et le bénéficiaire, le consultant doit également être garant d’une certaine dynamique. Nous sommes là pour le booster, le coacher dans la décision, pour l’aider à prendre des décisions dans son projet professionnel.

Comment conduit-on un bilan de compétences lorsqu’on est consultant ?

Amandine Pontonnier : Je pense qu’il y a deux aspects dans la conduite d’un bilan de compétences : le premier peut être résumé ainsi : « comment aborder le changement ? ». En effet, de nombreux bénéficiaires ont une certaine appréhension, des peurs par rapport au changement qui va s’opérer. Il s’agit de leur donner des leviers pour dépasser les appréhensions, les doutes et les incertitudes. Le deuxième aspect est celui d’un accompagnement personnalisé, sur mesure. Il s’agit d’être à l’écoute du bénéficiaire par rapport à sa situation professionnelle (mais aussi personnelle). Le consultant doit prendre en considération de nombreux aspects de la personne (personnalité, motivation, compétences, etc…) et doit savoir prendre de la hauteur par rapport à ce qui est énoncé par le bénéficiaire. Quelquefois, il s’agit de le mettre face à ses incohérences, et lui faire se poser les bonnes questions. Il encourage également le bénéficiaire à s’ouvrir à toutes les possibilités, puis l’aide à se recentrer sur un projet réaliste (en termes de formation, marché du travail, etc…).  En résumé, nous endossons le rôle de « guide » en permettant au bénéficiaire de se poser les bonnes questions, et en l’aidant à prendre ses propres décisions.

Dans la forme, on a à peu près 8 rendez-vous individuels en face à face. Lors de chacun de ces rendez-vous, nous échangeons sur des thématiques précises. Le bilan de compétences dure entre 2 et 3 mois, généralement. Entre chaque rendez-vous, je donne matière à réfléchir au bénéficiaire. Cela peut passer par des questionnaires, des textes, des lectures… Le bénéficiaire continue à travailler chez lui et revient au rendez-vous suivant avec des réflexions par rapport à ce qu’il aura observé par lui-même.

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Contactez VAST RH pour un premier entretien gratuit et sans engagement.