L’aventure ne fait que commencer pour VAST RH !

Stéphane Feuillet, Dirigeant VAST RH

En mars 2020, alors que tous les esprits étaient préoccupés par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les équipes de VAST RH, cabinet de conseil en ressources humaines et en évolution professionnelle, entamaient un processus de remise en question et de réflexion. C’est en effet au cours du premier trimestre 2020 que Stéphane Feuillet, l’actuel dirigeant de VAST RH, a réuni ses consultants RH pour repenser la manière d’offrir, autour de valeurs communes, le meilleur du conseil et de l’accompagnement aux professionnels et aux entreprises. Retour sur une année riche en évolutions et en apprentissages.

 

Quelle synthèse peut-on faire de l’année qui vient de s’écouler ?

Stéphane Feuillet : La période a été – et est encore – compliquée pour tout le monde. Mais elle a également montré que, même en temps de crise, l’agilité est essentielle pour avancer. Lors du premier confinement, mes équipes et moi-même avons réfléchi ensemble et adapté nos méthodes et nos outils. Il avait toujours été question d’intégrer des prestations en distanciel dans notre offre, et le développement rapide de nouveaux modes de travail ont accéléré les choses. Bien évidemment, il n’était pas question de répliquer purement et simplement un entretien en face à face via un outil de visioconférence. Nous avons jugé indispensable d’aller plus loin. C’est pour cette raison que nous avons saisi l’occasion d’une réflexion commune pour créer une méthode originale et personnalisable. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir proposer un accompagnement en présentiel, à distance, ou encore un mix des deux à nos bénéficiaires.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur la méthode VAST RH ? En quoi est-elle différente ?

Stéphane Feuillet : La tendance actuelle, dans l’accompagnement RH, est à l’uniformisation. Par exemple, un bilan de compétences commence et termine d’une certaine manière et souvent, suit une forme linéaire. Or, les besoins des bénéficiaires ne sont pas uniformes. Il n’existe pas de profil standard ou de parcours type. Chez VAST RH, nous avons considéré cet aspect avec attention, pour aboutir à une méthode VAST RH originale et personnalisable. En termes concrets, nos consultants disposent d’outils qu’ils utilisent en fonction des besoins de chaque bénéficiaire. Ils adaptent leur programme avec, outre l’objectif d’aboutir à des résultats concrets, la volonté d’engager le bénéficiaire dans la démarche, d’obtenir son adhésion, de le rendre acteur de son évolution. Un bénéficiaire d’outplacement, par exemple, est nettement plus réceptif au changement si les outils utilisés répondent à ses besoins et sa personnalité. Nous sommes allés plus loin encore, avec la personnalisation de l’accompagnant. La méthode VAST RH, du fait qu’elle est personnalisable, est plus ludique, plus moderne, plus engageante et donc plus efficace.

 

Comment VAST RH s’est-il développé au cours des 12 derniers mois ?

Stéphane Feuillet : En parallèle au développement de notre méthode, nous avons souhaité renforcer nos équipes d’experts dans plusieurs domaines : le recrutement, le coaching, la VAE, la formation… L’accélération de notre développement ne doit pas nous faire oublier que nous souhaitons avant tout rester au plus proche des besoins des bénéficiaires. Plus proche de leurs préoccupations pour mieux les comprendre et mieux les accompagner, avec des spécialistes dans des domaines clés de la gestion des ressources humaines. Plus proche physiquement, également, avec l’ouverture de nouvelles agences dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, VAST RH est présent à Marseille, Aix-en-Provence, Salon de Provence, Avignon, Orange, Istres, La Ciotat… Même si le distanciel fait aujourd’hui partie des moyens mis en œuvre pour accompagner les personnes que nous suivons, nous tenons tout de même à assurer une présence physique qui, pour certains profils de bénéficiaires, s’avère parfois indispensable.

 

Avez-vous développé vos offres de prestations également ?

Stéphane Feuillet : L’outplacement, le coaching, la formation, l’accompagnement en VAE et Bilan de Compétences font partie du cœur de métier de VAST RH. Ces activités sont indissociables du recrutement de talents. C’est pourquoi nous avons récemment ouvert un pôle recrutement permettant aux entreprises de la région de s’appuyer sur une équipe de spécialistes et de chasseurs de têtes pour diffuser, tester et trouver de nouveaux collaborateurs.
Le pôle recrutement complète idéalement l’offre de VAST RH qui, aujourd’hui, est une offre à 360°. Les marchés d’outplacement que nous avons remportés récemment prouvent que les besoins des entreprises et des professionnels sont extrêmement variés. VAST RH étant capable d’accompagner au changement à travers des formations de techniques de recherche d’emploi, des bilans de compétences, du coaching, des formations etc., nous nous positionnons comme l’interlocuteur unique des entreprises, des collectivités et des organismes privés et publics. A titre d’exemple, la CCI d’Aix-Marseille Provence vient de nous confier l’accompagnement d’une quarantaine de dirigeants.

Notre proximité avec les entreprises de la région nous permet également de proposer des formations en lien avec leurs besoins. En conséquence, nous avons également étoffé notre catalogue de formations qui compte aujourd’hui une quarantaine de thématiques différentes.

 

Que réserve l’avenir pour VAST RH ?

Stéphane Feuillet : Pour le moment, nous allons nous concentrer sur ce dont les entreprises et les bénéficiaires ont besoin et faire valoir nos prestations, nos offres et nos valeurs ! Je souhaite que le développement de VAST RH se fasse harmonieusement, autant vers des évolutions professionnelles positives que vers des contraintes subies. J’ai totalement confiance dans mes équipes qui, depuis le premier jour, ont montré qu’à travers leur engagement et leur implication, il était tout à fait possible d’être agile. C’est cette agilité même qui nous a permis d’avancer et de nous développer. C’est également elle qui nous permet d’envisager l’avenir sous d’heureux auspices. Et l’aventure ne fait que commencer…