coach

Chez VAST RH, le coaching est une prestation qui a du sens. Il prend la forme d’un véritable accompagnement, dans la mesure où les personnes qui en bénéficient constatent leur propre évolution vers un objectif précis. Entretien avec Fabien Meli, consultant en évolution professionnelle chez VAST RH.

Le coaching, pour qui ? Pour quoi ?

Chez VAST RH, les bénéficiaires du coaching sont tantôt des hommes et des femmes qui souhaitent se faire accompagner, avec l’envie d’atteindre un objectif et de lever des barrières. Ce sont également des personnes qui, à l’issue d’un Bilan de Compétences, par exemple, réalisent que le coaching est la solution pour aller de l’avant.

Qu’il s’agisse d’un challenge personnel ou professionnel (les deux étant souvent intimement liés), la mission du coach est d’identifier la source du problème. « Il s’agit de passer de l’impossible au possible » affirme Fabien Meli. Notre consultant en évolution professionnelle s’attelle alors à la tâche, en faisant prendre conscience de certaines choses à son client. En partant d’une simple question, comme « Quelle sera votre vie demain ? », l’idée est de projeter le bénéficiaire vers une vie qui lui ressemble, celle dont il a vraiment envie. Pour ce faire, il faut également outrepasser les barrières et autres croyances limitantes qui empêchent le projet de voir le jour. Il s’agit de changer de vision pour envisager une autre possibilité et avoir plusieurs choix.

 

Être honnête avec soi-même, être honnête avec son coach

Toujours les pieds sur terre, le coach amène progressivement son interlocuteur à prendre conscience des pas à réaliser pour avancer dans le sens souhaité. « Vous souhaitez gagner 5000 euros par mois : aujourd’hui, c’est difficilement envisageable, mais demain ? Que faut-il faire pour arriver à ce niveau de rémunération ? ».

Le processus de réflexion et le cheminement semblent évidents et pourtant, bon nombre d’hommes et de femmes éprouvent le besoin de se faire coacher. « Nous sommes conditionnés par notre environnement » explique Fabien. Le regard extérieur, l’écoute et le conseil apportés par un consultant RH prennent rapidement la forme d’un guide bienveillant, qui nous amène vers des horizons semblant jusqu’alors inatteignables.

« Il faut être honnête avec soi-même et honnête avec son coach » dit Fabien Meli. Pour qu’il y ait un résultat, le coach doit devenir votre meilleur ami, votre confident. Il ou elle vous dira ce que vos amis les plus proches n’oseront jamais vous dire.

Objectif à atteindre et amorce du changement

« Dans le coaching, le changement a déjà été amorcé. Celles et ceux qui se font accompagner se montrent engagés à 100 %, avec la volonté d’atteindre un véritable objectif ». Au départ, c’est précisément l’identification d’un objectif qui fait défaut aux bénéficiaires. « Nous rencontrons des gens qui naviguent à vue et qui finissent par drifter » dit Fabien. « Ils se laissent porter par la vague et ne contrôlent rien ». Or, dit notre consultant RH spécialisé en évolution professionnelle, « ce que je fais dépend de moi ». Evoluer dans son poste, être heureux avec son conjoint et ses enfants, créer une entreprise et atteindre un chiffre d’affaires annuel spécifique… les objectifs à atteindre sont multiples. Le rôle du coach est d’abord d’aider son bénéficiaire à identifier l’objectif principal.

 

« Neutre et connecté ». C’est ainsi que Fabien se décrit dans son rôle de coach. Ne pas être dans le jugement et savoir apporter, à la personne qui en a besoin, des clés pour évoluer. Père de trois enfants, Fabien Meli a évolué vers son métier de consultant RH en se frottant au monde de Pôle Emploi où il a œuvré comme conseiller. Apporteur d’affaires puis formateur dans un centre de formation, Fabien a repris les bancs de l’école pour obtenir un Bachelor RH. Aujourd’hui, il met ses qualités interpersonnelles, son expérience et son goût de l’autre au service de bénéficiaires chez VAST RH. Un consultant inspirant comme on les aime. Un guide précieux et dévoué avec lequel on se sent à l’aise dès le premier contact.

Ø  Découvrez la prestation de coaching chez VAST RH

+4