Les fondamentaux du bonheur au travail

Les fondamentaux du bonheur au travail

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. 99 117 heures plus précisément, soit l’équivalent de 11,5 années complètes. Ces chiffres suffisent à faire réfléchir. Si le travail est épanouissant, qu’il est accompli dans des conditions optimales, il peut apporter du bonheur et impacter positivement sur chaque individu. C’est pour cette raison que certaines personnes trouvent, dans leur travail, bien plus qu’un simple salaire…

Pour la simple raison qu’une large partie de votre existence est consacrée au travail, il importe de savoir si vous êtes heureux(se) ou non dans le poste que vous occupez actuellement. Si la manière dont le bonheur au travail se manifeste différemment selon les individus, les ingrédients de base, quant à eux, restent toujours les mêmes. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les fondamentaux du bonheur au travail.

 

La liberté

Nous sommes peu nombreux à apprécier que quelqu’un regarde par-dessus notre épaule en disant « Il faudrait changer ceci », « Il vaut mieux faire comme cela »…

En admettant que l’on vous confie la gestion d’un projet en vous accordant une confiance quasi-aveugle basée sur votre créativité, vous retirerez de votre travail un grand sentiment de confiance et de joie. Vous aurez véritablement l’impression d’avoir fait la différence.

La liberté est un élément fondamental du bonheur au travail. Elle permet à un adulte de se sentir considéré comme tel, c’est-à-dire une personne digne de confiance, capable de répondre aux besoins de l’entreprise et de produire un résultat satisfaisant.

Cette liberté signifie également qu’il est important d’avancer sans être remis(e) en question à chaque étape. Ainsi, elle est importante au quotidien dans tous les aspects de nos vies, dont le travail fait bien évidemment partie.

Les relations positives avec les autres

Les personnes que vous côtoyez au travail sont des contacts que vous n’avez pas choisis. Néanmoins, elles sont inévitables et il va sans dire que la qualité de vos relations a un impact significatif sur votre bonheur au travail. De nombreuses personnes estiment d’ailleurs que les collègues avec qui elles travaillent sont l’une des principales raisons pour elles de se sentir bien dans leur entreprise.

Les relations entre collègues, lorsqu’elles sont bonnes, ont un impact positif sur la concentration et la productivité au travail. Elles contribuent également à minimiser le niveau de stress au travail.

Les tâches stimulantes

Qui trouve de la satisfaction se lever le matin pour aller remplir des feuilles Excel à longueur de journée ? L’une des raisons du bonheur au travail est directement liée au fonctionnement de notre cerveau. En effet, ce dernier doit être stimulé… mais cela ne signifie pas nécessairement que le travail en lui-même doit l’être. Ainsi, une personne qui pense que ses activités sont intéressantes, quelles qu’elles soient, se procurera un grand sentiment de plaisir.

Considérer le travail comme une vocation

Et si vous envisagiez votre activité comme une « vocation » et non comme un simple job ?

Si vous pensez que votre travail n’est qu’un moyen de payer les factures et de remplir le frigo, vous le traiterez comme tel. En revanche, si vous le considérez comme une vocation et que vous en appréciez l’impact positif, vous serez plus heureux(se) de l’accomplir.

La communication positive

Prenez le temps de tendre l’oreille pendant les réunions, les face à face, à la cantine, dans les couloirs… Les entreprises dans lesquelles les employés sont heureux sont celles qui font usage de communication positive. A coups de bienveillance, d’encouragements et de mots bien choisis, il est possible de transformer les individus et de les rendre plus heureux.

La flexibilité

La flexibilité au travail ne concerne pas uniquement le fait de faire face à l’inattendu ou aux situations exceptionnelles comme les urgences, les congés maternité, etc. Elle est davantage liée à l’art de conjuguer vie personnelle et vie professionnelle pour trouver une forme d’équilibre.

Télétravail, horaires flexibles… la flexibilité peut se traduire en véritable bonheur au travail et fait partie des fondamentaux, elle aussi.

Les opportunités de carrière

Qu’il s’agisse de la vie de tous les jours ou de la vie professionnelle, nous avons tous besoin d’avancer pour arriver quelque part. Chaque être humain doit pouvoir espérer que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, et qu’en travaillant dur, nous pouvons y arriver.

Ce même principe s’applique au lieu de travail, dans la mesure où il engendre un grand sentiment de bonheur à partir du moment où nous savons que nous pouvons évoluer et progresser au sein de l’entreprise. Quelle que soit la manière dont cette dernière choisit de faire de ce principe une réalité, une culture d’entreprise positive est une voie éprouvée vers le bonheur au travail.

 

Parmi les fondamentaux du bonheur au travail, le(s)quel(s) connaissez-vous aujourd’hui ? Sur le(s)quel(s) pouvez-vous agir ? Et si vous en discutiez avec un conseiller VAST RH à l’occasion d’un Bilan de Compétences ?