La sensibilité au travail n’est ni une fatalité ni un vice !

sensibilité au travail

Faites-vous partie de ces personnes dont on dit qu’elles sont « ultrasensibles » ? Si cela est le cas, il se peut que votre vie professionnelle soit remplie de défis. Les personnes sensibles ont tendance, en effet, à prendre les choses personnellement et à se sentir mal à l’aise au milieu des autres. Mais la sensibilité au travail peut également présenter des avantages. Êtes-vous une personne sensible au travail ? VAST RH vous propose des pistes de réflexion.

Vous êtes à l’aise avec les tâches administratives

Alors que la plupart de vos collaborateurs, moins sensibles que vous, rechignent à l’idée de s’asseoir devant un bureau pour effectuer des tâches qu’elles jugent ingrates, ces dernières sont tout à fait votre tasse de thé. Et d’ailleurs, vous excellez en matière d’organisation. Pour vous, ces tâches sont l’occasion de gagner en tranquillité, d’échapper aux interactions avec les collègues et de vous donner, le temps qu’il faut, l’espace dont vous avez besoin pour vous concentrer.

Une réunion = une source de stress !

Tandis que vos collègues attendent avec impatience de rencontrer des collaborateurs à l’occasion d’une réunion, les personnes sensibles redoutent ce moment. Pour elles, les réunions sont source de stress et d’épuisement. Le réseautage ne fait pas partie des activités qu’elles préfèrent… loin de là ! Si cela est votre cas, il est possible que votre sensibilité au travail soit la raison de votre aversion pour les réunions.

Vos mails sont le symbole de la perfection

L’idée de bafouiller un texte sans le relire et de cliquer sur le bouton « Envoyer » à toute hâte ne vous traverserait jamais l’esprit. Dans un contexte professionnel, comme dans votre vie personnelle, lorsqu’il s’agit de communiquer avec les autres, vous pesez chaque mot, chaque expression. Dans les écrits, les personnes sensibles comprennent que chaque phrase peut être lue de plusieurs manières. Il est donc important pour elles de faire en sorte que leur intention soit exprimée aussi clairement que possible.

Dans votre esprit, toutes les issues possibles d’une conversation ont déjà été passées au crible

Une personne sensible, au contact d’autres individus, peut éprouver une forme de surcharge mentale. Qu’il s’agisse d’un entretien pour un nouveau poste ou d’une simple proposition, la prise en compte du point de vue de chacun peut conduire à l’élaboration de plusieurs scénarios possibles sur la manière dont les choses se dérouleront. Si, dans votre esprit, de multiples scénarios ont été dressés par rapport à une réunion ou à une conversation à venir, il est possible que votre sensibilité soit en train de prendre le dessus…

On ne plaisante pas avec l’évaluation des performances

Certains salariés sont capables d’ignorer ce que leurs supérieurs ont à dire à leur sujet. Pour les personnes sensibles, ce que pense leur chef est de la plus haute importance. La date de l’entretien annuel est entourée d’un cercle rouge sur leur calendrier et plus elle approche, plus la pression monte. Certes, les jours qui précèdent cette réunion sont loin d’être agréables… En revanche, il s’avère que les personnes sensibles sont également plus responsables et plus performantes.

 

Au déjeuner : grand moment de solitude

Aïe ! Lorsqu’il s’agit de la pause déjeuner, il s’agit également de rattraper le temps perdu (au travail) et d’échanger avec les collègues. Pour les personnes sensibles, la pause déjeuner est propice au calme et à la réflexion. En fonction de leur poste, surtout si ces personnes sont amenées à côtoyer un grand nombre d’individus pendant la journée au bureau, la pause de midi doit impérativement se faire au calme.

Toute confrontation est source d’anxiété

S’il arrive qu’un collègue dépasse les limites de l’acceptable, si il ou elle commet une erreur, cela peut engendrer du stress chez les personnes sensibles. Ceci est dû à leur côté empathique que leurs homologues, qui en ont moins, n’éprouvent aucun sentiment par rapport aux alertes et aux faux pas. Les personnes très sensibles s’efforcent instinctivement de trouver la manière la moins abrasive de formuler leurs critiques.

Vous lisez entre les lignes

Certes, une personne sensible se sent souvent accablée, mais le fait d’avoir un sens particulièrement aigu du monde qui l’entoure peut se traduire par une formidable capacité de perception. Leur sens de l’observation est précieux et ce sont elles qui parviennent à déchiffrer certaines choses que d’autres personnes moins sensibles ne perçoivent pas.

 

Sensible ou même hypersensible au travail ? Ce n’est ni un vice ni une fatalité. Apprenez à transformer certains aspects de votre personnalité qui pourrait, dans certaines circonstances, semblaient être des défauts, en armes de combat. Valorisez votre sensibilité au travail : elle pourrait très bien être votre plus précieux atout pour votre évolution professionnelle. Pourquoi ne pas en discuter avec un conseiller VAST RH ?