Depuis quelques années déjà, la QVT (qualité de vie au travail) fait son bout de chemin dans les entreprises, s’invitant comme un élément majeur du bien-être au travail. En mars 2020, un invité indésirable nommé Covid-19 a forcé les entreprises à trouver de nouvelles solutions pour continuer à être performantes. Le télétravail a connu une ascension sans précédent, confinement oblige, convaincant les patrons et dirigeants que finalement, travailler à distance, c’est tout à fait possible.
Néanmoins, cette nouvelle manière de travailler n’est pas sans conséquence, le bonheur au travail restant toujours, pour les RH comme pour les dirigeants, une priorité majeure. Depuis quelque temps, on parle de QV2T ou « Qualité de Vie en Télétravail ». Une approche qui, même si elle est très proche de la QVT à laquelle nous sommes aujourd’hui habitués, présente certaines caractéristiques bien particulières pouvant se traduire comme de véritables défis à relever pour les employeurs et les managers.
Télétravail, gestion du stress et QV2T
Ce n’est pas nouveau : un individu soumis à un certain niveau de stress peut éprouver du mal à prendre du recul. Rapidement, la situation peut être interprétée par l’intéressé comme une perte de contrôle. Quelle que soit l’origine du stress, les conséquences sur l’individu peuvent se répercuter sur son équipe, sans même qu’il en soit conscient.
En télétravail, le stress se gère par le biais de la capacité d’adaptation des individus. Il faut, dans un premier temps, faire face au problème pour, dans un deuxième temps, être capable d’imaginer des solutions différentes et novatrices. Cette capacité d’adaptation sera, sans aucun doute, l’un des éléments prioritaires des entreprises qui recrutent au cours des années à venir.
Télétravail, relations humaines et communication
Certes, nous avons tous les moyens et tous les outils nécessaires pour rester en contact, même en période de confinement. Le travail à distance a obligé, même les plus réfractaires, à s’adapter aux moyens technologiques pour rester en contact avec leurs collègues, leurs clients et leurs partenaires commerciaux. En revanche, le dialogue est plus difficile à distance. Dans la relation manager – salarié, par exemple, la mauvaise communication peut être source de problèmes ultérieurs et de quiproquos.
La QV2T fait ainsi appel à l’intelligence relationnelle des individus, notamment les managers. Il s’agit d’identifier rapidement les petits signaux qui indiquent que les choses ne vont pas comme elles devraient. De la tonalité des messages électroniques à la posture, les managers doivent être, aujourd’hui plus que jamais, capables d’identifier les obstacles en communication et y remédier le plus rapidement possible.
Télétravail et motivation
Pour motiver ses équipes, un manager doit connaître les motivations profondes de ses collaborateurs. Si, en temps normal, cela se fait au quotidien comme lors des réunions annuelles et des entretiens en face à face, la configuration liée au télétravail rend les choses plus compliquées. C’est donc une différente forme d’intelligence que le manager d’une équipe en télétravail doit mettre en avant : l’intelligence motivationnelle. Il s’agit de repérer, chez les membres d’une équipe, les raisons de leur engagement et d’encourager chacun en tenant compte du risque d’épuisement qui peut conduire jusqu’au burnout.
Organisation des équipes en télétravail et QV2T
Alors que le télétravail impose aux entreprises de s’organiser différemment, il est important, pour les dirigeants et les responsables d’équipe, de faire preuve d’intelligence organisationnelle. En télétravail, chacun doit se sentir impliqué et utile. Le manager doit savoir gérer la délégation tout en conservant son pouvoir de décision. Les interactions étant moins importantes que lorsque les collaborateurs sont au bureau, il est essentiel, pour le manager, d’avoir une feuille de route claire et précise quant à l’organisation de ses équipes, des projets et de la charge de travail de chacun.
Ce sont donc différentes formes d’intelligence qui prévalent, alors que la QV2T constitue aujourd’hui l’essence même du bonheur au travail. La capacité de s’adapter, d’entretenir des relations, de motiver, de s’organiser… autant d’éléments qui, à terme, changeront peut-être la donne par rapport aux critères essentiels des entreprises qui recrutent.