Articles

La reconnaissance vecteur de sens au travail

La gratitude, vecteur de sens au travail

Expert mondialement réputé dans le domaine de la gestion du stress et la prévention des risques psycho-sociaux, Serge Marquis a un avis bien marqué sur l’importance de la gratitude au travail. Un rien du tout qui peut aller très très…
sensibilité au travail

La sensibilité au travail n’est ni une fatalité ni un vice !

Faites-vous partie de ces personnes dont on dit qu’elles sont « ultrasensibles » ? Si cela est le cas, il se peut que votre vie professionnelle soit remplie de défis. Les personnes sensibles ont tendance, en effet, à prendre les choses…
équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Le si fragile équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Ah, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle… un sujet qui ne cesse d’alimenter les médias, les conférences et autres bureaux des RH. Et pour cause ! Cet équilibre dont il est question, aussi simple qu’il paraisse au…
QV2T

QV2T : quand la qualité de vie dépasse le cadre du bureau

,
Depuis quelques années déjà, la QVT (qualité de vie au travail) fait son bout de chemin dans les entreprises, s’invitant comme un élément majeur du bien-être au travail. En mars 2020, un invité indésirable nommé Covid-19 a forcé…
Les fondamentaux du bonheur au travail

Les fondamentaux du bonheur au travail

Nous passons une grande partie de notre vie au travail. 99 117 heures plus précisément, soit l’équivalent de 11,5 années complètes. Ces chiffres suffisent à faire réfléchir. Si le travail est épanouissant, qu’il est accompli dans…
Vivre pour travailler ou travailler pour vivre

Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?

La question est légitime : vaut-il mieux vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Une question à laquelle il n’y a aucune réponse, pour la bonne et simple raison que chacun envisage sa vie, détermine ses choix et prend des décisions…
Peut-on être soi-même au travail

Peut-on être soi-même au travail ?

Être à l’aise dans la vie de tous les jours comme au travail permet de prendre plus de risques, de s’exprimer plus librement et de résoudre les problèmes plus rapidement. Il n’en reste pas moins que le travail offre un environnement…