La gratitude, vecteur de sens au travail

La reconnaissance vecteur de sens au travail

Expert mondialement réputé dans le domaine de la gestion du stress et la prévention des risques psycho-sociaux, Serge Marquis a un avis bien marqué sur l’importance de la gratitude au travail. Un rien du tout qui peut aller très très loin… VAST RH vous explique tout !

Les nombreux avantages de la gratitude au travail

Selon Serge Marquis, médecin québécois, la reconnaissance au travail entraîne des effets incroyablement puissants et très variés sur les individus. Elle impacte sur l’estime de soi, sur la prise en compte de son propre rôle au sein d’une entreprise, elle donne un sens à l’individu qui prend conscience de son existence et de sa place. La gratitude, lorsqu’elle est utilisée comme un outil de management, renforce le sentiment d’appartenance à l’organisation.

Chaque collaborateur, quelle que soit sa position hiérarchique, a besoin de savoir qu’il fait un travail important. Il a besoin de savoir que le temps qu’il accorde à l’entreprise est utile et qu’il contribue à quelque chose d’essentiel. C’est notamment par le biais de la reconnaissance que les individus parviennent à donner un sens à leur travail et, d’une manière plus générale, à leur vie.

La gratitude : une denrée encore trop rare dans les entreprises

Si l’on sait que la gratitude au travail est porteuse de nombreux avantages sur le bien-être des salariés, il est légitime de se demander pourquoi elle n’est pas plus largement utilisée. A cela, Serge Marquis répond que certains employeurs ont « peur d’être reconnaissants » et se demandent « de quoi ils vont avoir l’air ». D’autres encore associent la gratitude à une forme d’infantilisation dont les adultes peuvent aisément se passer.

C’est seulement en étant capable d’accueillir la gratitude que l’on peut la donner. Par ailleurs, est-il possible que les managers soient avares de reconnaissance par peur de perdre une partie de leur autorité, de leur stature ? Autant d’idées reçues dont il faudrait se défaire pour témoigner davantage de gratitude en entreprise.

Qu’est-ce qu’un patron reconnaissant ?

Exprimer de la gratitude, lorsqu’on est chef d’entreprise ou manager, cela passe par des choses simples. Des expressions comme « bonjour », « merci » ou encore « merci d’avoir mené ce projet à bien » … sont, au final, évidentes. Cela passe également par du temps passé à expliquer le rôle du salarié dans l’organisation. Cet échange est essentiel, dans la mesure où il est valorisant pour le collaborateur, mais également capable de faire jaillir des compétences et des motivations insoupçonnées chez l’intéressé.

Le médecin québécois va plus loin, en suggérant une journée de la gratitude dans les entreprises, un jour par an au cours duquel les employés sont reconnus pour leurs bons et loyaux services de manière ouverte par leurs supérieurs.

La gratitude vue par les salariés

Lorsqu’un salarié se voit témoigner de la gratitude par l’un de ses pairs, le sujet tourne souvent autour de la qualité du travail accompli. Cette forme de gratitude n’a pas son pareil, à aucun échelon de l’entreprise. En effet, un collègue qui fait le même travail qu’un autre et qui prend le temps de témoigner de la gratitude à l’un de ses collaborateur, est le mieux placé pour exprimer son point de vue. Ainsi, l’impact sur la personne qui reçoit est maximal.

La gratitude peut également se faire du bas en haut. Malheureusement, nous sommes peu nombreux à remercier nos chefs pour prendre la bonne direction ou encore nous accorder leur confiance… Prendrait-on nos supérieurs hiérarchiques pour argent comptant ? Ne méritent-ils pas, eux aussi, d’être reconnus pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font ?

 

La gratitude en entreprise : Serge Marquis est convaincu qu’elle génère un climat social plus apaisé dans les entreprises qui la pratiquent de manière informelle. Simple à mettre en place, lorsqu’elle est sincère et authentique, elle peut aller très très loin… Qu’on se le dise ! Et merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout 😉