La résilience : une arme à votre disposition

résilience

Expliquée très simplement, la résilience est ce qui donne la force psychologique de faire face au stress et aux épreuves, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle est comparable à un réservoir mental de force auquel nous pouvons faire appel en cas de besoin pour s’en sortir sans s’effondrer. Les psychologues affirment que les personnes résilientes sont mieux armées pour faire face à l’adversité et pour reconstruire leur vie après une épreuve.

Faire face au changement ou à la perte fait partie de la vie. Alors que certains défis sont sans grande importance, comme le fait de se voir refuser l’accès à un endroit précis ou une promotion au travail, d’autres, en revanche, ont des conséquences plus sévères.

La façon dont nous gérons les problèmes peut jouer un rôle important : sur le résultat de l’événement, mais également au niveau des conséquences psychologiques à long terme. C’est sur ces points que VAST RH met l’accent dans cet article, en vous précisant comment, vous aussi, vous pouvez devenir plus résilient.e.

 

La résilience, expliquée simplement

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes peuvent rester calmes face à un désastre ? Ce sont typiquement des personnes dotées d’une grande résilience. Elles puisent dans leurs compétences et leurs forces pour faire face et se remettre des problèmes et des défis, qui peuvent être :

  • La perte d’un emploi
  • Des problèmes financiers
  • Une maladie
  • Une catastrophe naturelle
  • Une urgence médicale
  • Une séparation ou un divorce
  • Un décès

Plutôt que de sombrer dans le désespoir ou de se voiler la face, les personnes résilientes affrontent les difficultés en face à face.

Attention ! Les personnes résilientes n’éprouvent pas moins de détresse, de chagrin ou d’anxiété que les autres. Elles utilisent simplement des stratégies d’adaptation saines pour faire face à ces difficultés de manière à favoriser la force et la croissance. Généralement, elles ressortent de ces situations plus fortes qu’avant.

Les personnes qui ne sont pas dotées de résilience peuvent, au contraire, être dépassées par ces expériences éprouvantes. Elles ont tendance à ressasser les problèmes et utiliser des mécanismes d’adaptation peu productifs pour faire face aux défis de la vie.

La déception ou l’échec peuvent pousser ces personnes à adopter des comportements malsains, destructeurs, voire dangereux. Ces personnes sont ainsi plus lentes à se remettre d’un échec et risquent de souffrir davantage de détresse psychologique.

 

A quoi sert la résilience ?

Contrairement aux idées reçues, la résilience n’élimine pas le stress et n’efface pas les difficultés de la vie. Les personnes résilientes ne voient pas la vie à travers des lunettes roses. Elles comprennent que les périodes difficiles font partie du quotidien et que la vie est parfois dure et douloureuse. Elles ressentent toujours les émotions négatives suite à une tragédie, mais leur attitude mentale leur permet de surmonter ces sentiments et de se rétablir.

La résilience donne aux gens la force d’aborder les problèmes de front, de surmonter l’adversité et d’avancer. Même face à des événements qui semblent totalement inimaginables, la résilience permet aux êtres humains de rassembler la force nécessaire pour non seulement survivre mais aussi prospérer.

 

Comment booster votre résilience ?

La résilience n’est pas un don que l’on acquiert à la naissance. C’est une qualité que vous pouvez développer à tout âge.

Apprenez à penser différemment

Les personnes résilientes sont capables d’envisager les situations négatives avec réalisme, mais d’une manière qui n’est pas axée sur le blâme ou la rumination de ce qui ne peut être changé. Au lieu de considérer l’adversité comme insurmontable, recadrez vos pensées pour chercher de petites manières simples de vous attaquer au problème et d’apporter des changements qui vous aideront.

Se concentrer sur les choses positives que vous pouvez faire peut vous aider à sortir d’un état d’esprit négatif.

Cherchez du soutien

Parler des difficultés que vous rencontrez ne les fera pas disparaître, mais le fait d’en parler avec un ami, un être cher ou un coach qui vous soutient peut vous donner l’impression d’avoir quelqu’un à vos côtés, ce qui peut vous aider à renforcer votre résilience. L’échange peut également aider à mieux comprendre ou même à trouver de nouvelles idées qui pourraient vous aider à mieux gérer les difficultés auxquelles vous êtes confronté.e.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Lorsque vous êtes confronté à une crise ou à un problème, il peut être facile de se laisser submerger par des choses qui semblent échapper à votre contrôle. Au lieu de souhaiter pouvoir revenir en arrière ou changer les choses, essayez de vous concentrer uniquement sur les éléments que vous pouvez directement influencer.

Gérez le stress

L’acquisition d’habitudes saines de gestion du stress est un moyen efficace d’accroître votre résilience d’une manière générale. Ces habitudes peuvent inclure des comportements qui contribuent à votre santé générale, comme dormir suffisamment et faire de l’exercice, ainsi que des actions spécifiques que vous pouvez entreprendre dans les moments de stress (exercices de respiration diaphragmatique, écriture expressive, pratique de la communication efficace, relaxation musculaire…)

 

Avec un peu de pratique et d’entraînement, la résilience est une qualité que vous pouvez acquérir. Une qualité qui vous permettra d’affronter le quotidien plus sereinement, au travail comme dans votre vie personnelle. Que diriez-vous d’en discuter avec un professionnel ?

0