À quel âge est-il intéressant de changer de métier ?

à quel âge est-il intéressant de changer de métier

Y a-t-il un âge pour changer de métier ? La question semble banale… et elle est très fréquente. En réalité, cette question ne trouve pas de réponse précise, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier. Tout comme il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour changer de job. Et si nous passions les différentes périodes d’une vie professionnelle au crible pour y voir d’un peu plus près et tenter de répondre à la question : à quel âge est-il intéressant de changer de métier ?

 

Changer de métier avant 30 ans

Certaines personnes pensent se diriger vers le métier qui semble fait pour elles. Le collège, le lycée, les études supérieures, le diplôme… les événements se suivent et s’enchaînent le plus naturellement du monde… pour qu’en fin de compte, on réalise que l’on n’est pas fait pour telle ou telle profession. Des avocats en devenir qui se reconvertissent dans le commerce ? Des orthophonistes qui décident de devenir infirmières ? Des futurs comptables qui choisissent d’ouvrir une boutique de fleuriste ? Ce sont des choses qui arrivent tous les jours. L’essentiel est de comprendre ses aspirations et ses envies, et de se donner la possibilité d’atteindre ses rêves, même si la voie initiale n’est pas la bonne.

 

Changer de métier entre 30 et 40 ans

La trentaine est la période de tous les possibles. Fraîchement sorti.e de l’école ou avec quelques années d’expérience, il s’agit de faire le point sur ses propres compétences pour être certain.e d’avoir choisi la bonne voie. Les qualités et les diplômes sont autant d’attributs qui séduisent les employeurs, certes, mais plus encore, l’envie de suivre une carrière dans une voie bien précise. Est-ce votre cas ?

 

Changer de métier entre 40 et 50 ans

Certains considèrent la quarantaine comme une période charnière pour changer de métier. Entre le junior et le senior, le quadra souhaite mettre ses compétences et connaissances à profit pour briller et continuer d’évoluer. Fort.e de vos expériences précédentes, c’est le moment d’aller de l’avant. Dans votre voie ? Dans un métier différent ? Si le doute et l’incertitude subsistent, profitez-en pour faire un bilan de compétences !

 

Changer de métier après 50 ans

Certains croient encore que, après 50 ans, il est trop tard pour changer de métier. D’autres vont jusqu’à le déconseiller ! Il est légitime de se demander pourquoi, puisqu’à 50 ans, même si l’on n’a pas la même vigueur qu’à 20 ou 30 ans, l’expérience et le vécu forment un bagage très intéressant pour savoir ce que l’on veut faire de son avenir professionnel !

Séduire un employeur après 50 ans, c’est tout à fait possible. Quelles qualités, quelles expériences et quelles compétences mettrez-vous en avant pour vous faire remarquer ? Contactez VAST RH pour en discuter avec un consultant.

 

Changer de métier, c’est possible à tout âge ! Comme à tout âge, il est parfois difficile de faire le point et de se projeter dans un avenir qui nous ressemble. VAST RH accompagne ses bénéficiaires à trouver leur voie et à gagner la confiance en eux dont ils ont besoin pour rebondir. Et si, vous aussi, vous preniez votre vie en mains ? Contactez VAST RH pour rencontrer un consultant lors d’un premier entretien offert et sans engagement.

0