Peut-on être soi-même au travail ?
Être à l’aise dans la vie de tous les jours comme au travail permet de prendre plus de risques, de s’exprimer plus librement et de résoudre les problèmes plus rapidement. Il n’en reste pas moins que le travail offre un environnement au sein duquel les émotions peuvent parfois être considérées comme persona non grata… Peut-on être soi-même au travail ? Si vous avez tendance à continuellement regarder autour de vous avant d’ouvrir la bouche, à analyser ce que vous pouvez et ne pouvez pas dire ou faire, il est temps de parler de sécurité psychologique et d’environnement de travail…
Prend-on un risque à être soi-même au travail ?
A bien y réfléchir, une grande partie de ce que nous faisons au travail comporte une part de risque. Que se passe-t-il si votre personnalité déplaît à quelqu’un ? Quelle limite y a-t-il entre un comportement « amical » et une attitude jugée trop familière ? Jusqu’à quel point peut-on être soi-même et se « laisser aller » ?
Il s’avère que la manière dont les équipes permettent aux collaborateurs d’être soi-même au travail engendre d’importantes conséquences. Les récentes recherches sur le sujet indiquent que les environnements de travail dans lesquels les gens se sentent capables de prendre des risques dans leurs interactions avec les autres, sont non seulement plus performants, mais également plus créatifs lorsqu’il s’agit de résoudre les conflits. Cette caractéristique est parfois appelée « sécurité psychologique » ; elle présente de nombreux avantages. Plus encore, elle modifie le travail de manière plutôt surprenante.
La sécurité psychologique au-delà du talent
Au travail, il peut être difficile d’exprimer un désaccord avec un collègue. Dans certains environnements professionnels, le risque d’être gêné, rejeté, voire puni pour un comportement jugé « hors-norme » est répréhensible. L’intérêt de la sécurité psychologique est qu’elle permet la prise de risque sans peur des conséquences. Un individu qui évolue dans un contexte professionnel de sécurité psychologique peut ainsi partager des idées différentes sans pour autant se sentir mis à l’écart.
La sécurité psychologique est un concept développé en 1999 par Amy Edmonson, chercheuse à l’Université de Harvard. Elle recouvre des attitudes et des comportements tels que la possibilité de prendre la parole pour dénoncer des problèmes, les signaler, demander de l’aide ou tout simplement faire part d’une opinion différente. La chercheuse a mis en exergue l’intime relation entre sécurité psychologique et apprentissage, mettant en évidence le fait que plus une équipe se sent en sécurité, mieux elle apprend.
Il semblerait que la sécurité psychologique, telle qu’elle a été définie par Amy Edmonson, est aux ressources humaines ce qu’un médicament miracle serait à la science… Les études qui ont suivi celles de Mme Edmonson corroborent ce fait : il a été constaté que la sécurité psychologique est également liée à une meilleure performance et à une plus grande créativité au sein des équipes de travail, jusqu’à avoir un effet positif sur l’engagement et la motivation.
En 2016, une étude de Google a permis au concept de sécurité psychologique de refaire surface, révélant que les équipes les plus performantes n’étaient pas les plus capables ou les plus talentueuses, mais celles qui excellaient à travailler ensemble. La sécurité psychologique, quant à elle, s’est révélé un excellent indicateur de la bonne santé d’une équipe.
Pouvez-vous être vous-même au travail ?
La sécurité psychologique fait-elle partie du fonctionnement de votre équipe ? Pouvez-vous vraiment être vous-même au travail ? Pour le savoir, répondez aux 10 questions suivantes :
- Dans une réunion d’équipe, osez-vous poser des questions sur des choses que vous ne connaissez pas ou que vous ne comprenez pas ? Ou, au contraire, essayez-vous de vous présenter sous votre meilleur jour en cachant certaines ignorances ?
- Vous sentez-vous à l’aise dans les réunions d’équipe lorsqu’il s’agit de soulever des questions difficiles, des préoccupations et des réserves sur des éléments spécifiques liés au travail, sur « la manière dont les choses sont faites ici » ou sur la qualité du travail de l’équipe ? Ou bien ces conversations ont-elles généralement fait de manière informelle, en dehors des réunions ?
- Que se passe-t-il lorsque des erreurs, des ratés, des échecs et les incidents critiques se produisent ? Quelle est votre première réaction ? Comment agissent vos collègues ? La première réaction est-elle de s’éloigner pour ne pas être blâmé(e) ? Ou bien, au contraire, l’occasion est-elle utilisée pour apprendre en équipe ?
- À quelle fréquence donnez-vous ou recevez-vous du feedback de la part de vos collaborateurs et supérieurs ? Dans votre entreprise, exprime-t-on librement des propos, quel que soit le service et quelle que soit la position hiérarchique ?
- Lors des réunions d’équipe, êtes-vous toujours invité(e) à contribuer, quelle que soit votre position ou votre fonction ?
- Avez-vous le sentiment que vos compétences et vos talents sont pleinement appréciés et utilisés ? Êtes-vous encouragé(e) à apporter votre contribution de la manière dont vous vous sentez capable de le faire ? Ou bien avez-vous le sentiment qu’on attend de vous que vous vous limitiez à votre fiche de poste et que vous deviez demander la permission de faire autre chose ?
- Avez-vous parfois eu le sentiment que votre contribution et vos efforts ont été compromis par d’autres membres de l’équipe ?
- Vous sentez-vous libre de demander de l’aide aux autres membres de l’équipe lorsque vous en avez besoin ?
- Lors des réunions de l’équipe, les participants ont-ils des conversations par rapport à leur désaccord et leurs points de vue divergents sur certaines questions ? Les réunions d’équipe incluent-elles des discussions et des débats sur des questions liées au travail ?
- Que savez-vous des membres de votre équipe en tant qu’individus, en dehors du travail ?
Les questions ci-dessus vous permettront de dresser un état des lieux par rapport à la manière dont vous pouvez vous comporter dans votre environnement de travail aujourd’hui. Êtes-vous celui ou celle que vous êtes vraiment ? Devez-vous gérer vos émotions pour mieux vous intégrer ? Et si nous en parlions ? VAST RH vous accompagne grâce à des formations adaptées sur ce thème. Prenez contact avec nous pour en savoir davantage !