Et si vous étiez bienveillant envers vous-même cet été ?

Bienveillant envers vous-même

Les derniers mois ont été… inhabituels, c’est le moins qu’on puisse dire. Maintenant que l’année scolaire est bel et bien bouclée, que le soleil est de la partie et que nous profitons des sorties et des vacances tout en respectant les gestes barrières, il est temps de se relaxer un peu. Que vous ayez télétravaillé pendant la période de confinement, que vous ayez cherché un emploi ou que vous ayez pris du temps pour vous occuper des enfants, l’été est l’occasion de faire une pause. Et pourquoi ne pas en profiter pour être bienveillant avec vous-même par la même occasion ? VAST RH vous informe.

 

Pourquoi est-il essentiel de vous débarrasser du stress ?

Se reposer est indispensable. Le corps humain n’étant pas une machine, il a besoin de souffler régulièrement. Notre cerveau fonctionne sans relâche, transmettant des mégadonnées d’informations et produisant des hormones de toutes sortes en permanence. L’excitation, la joie, la tristesse et le stress sont autant d’émotions qui forcent notre cerveau à réagir. Le jour comme la nuit, notre cerveau n’a de cesse de s’adapter et, bien évidemment, lorsque l’activité au travail est intense, lorsque la pression monte, notre cerveau est sollicité davantage, devant parfois se surpasser pour nous permettre d’affronter le quotidien.

Il n’est donc pas surprenant que vous soyez fatigué alors qu’arrive l’été, après que vous ayez demandé à votre corps de rester en alerte pendant des mois. Laisser son cerveau s’éloigner du mode « combat » et se détendre un peu engendre des effets positifs sur tout l’organisme et procure une réelle sensation de bien-être.

Dans votre corps, tout est intimement connecté. En aidant votre cerveau à se détendre, vous aidez également votre corps. Diminution du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, contrôle des pensées, des émotions, des sentiments et de l’humeur… les bienfaits pour la santé sont nombreux !

Ce que votre esprit et votre corps apprennent de vos expériences personnelles vous fait réagir de différentes manières par rapport au stress. Il est donc très utile de savoir comment vous réagissez et d’apprendre à désactiver le système d’alarme naturel dont vous disposez, pour pouvoir vous reposer et profiter d’un moment de détente pendant les vacances !

 

Comment se détendre pendant les vacances d’été ?

Prendre soin de soi physiquement et émotionnellement est une bonne habitude à prendre pour toute une vie. Le repos permet à votre corps de décupler ses capacités de réparation et de récupération.

Respirez !

Le souffle, sans lequel il n’y a pas de vie, doit s’apprécier pleinement pendant les vacances. La respiration profonde aide à favoriser un échange complet d’oxygène et à déclencher les mécanismes d’autoguérison les plus puissants de l’organisme. Une simple activité comme la respiration peut réduire le stress de manière notoire, en diminuant votre rythme cardiaque et en coupant le système d’alarme qui se trouve au niveau de votre cerveau.

Dormez !

Rattraper le sommeil pendant les vacances peut ressembler à un cliché conçu de toutes pièces… Néanmoins, le repos est essentiel pendant les vacances, car il vous permet de vous ressourcer.

Faites le plein d’énergie !

Bien manger est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de vous pendant les vacances d’été. S’autoriser quelques friandises est une chose, mais surveiller de près son alimentation et s’assurer que vous donnez à votre corps ce dont il a besoin pour se rebooster après une année plutôt stressante peut faire toute la différence à la rentrée.

Les repas entre amis, les fêtes qui terminent au petit matin, les événements familiaux… chacun est différent. Il convient d’être conscient de vos propres limites et de prendre soin de vous. 

Faites ce que vous aimez !

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait quelque chose que vous avez vraiment aimé ? Par exemple, si vous aimez prendre soin de votre corps, un massage ou une manucure vous ferait-il plaisir ? Si vous aimez lire, mais que vous n’en avez jamais le temps, que diriez-vous d’une petite visite à la bibliothèque locale pour faire le plein ? Avez-vous un don pour l’écriture ? Lancez-vous ! Bricolage, sport, randonnée, jeux de société… quelle que soit l’activité dans laquelle vous trouvez votre bonheur, les vacances d’été sont le moment de vous y consacrer pleinement.

Regardez autour de vous

Sortez et profitez du beau temps. En observant attentivement, vous vous apercevrez que la beauté se trouve partout autour de vous. Si vous le pouvez, offrez un peu de votre temps pour venir en aide à des personnes que vous connaissez et qui traversent une période difficile … ou simplement pour une bonne cause, histoire de vous rappeler que chacun d’entre nous peut faire une différence et que la vie ne se résume pas à nous et à notre propre bulle. Prendre un peu de recul pendant les vacances fait beaucoup de bien !

Passez du temps avec vos amis

Ceux et celles que vous n’avez pas pu côtoyer en chair et en os pendant plusieurs semaines sont autour de vous cet été. Bien sûr, il est important d’avoir de l’espace et du temps libre pour soi-même, mais il est également utile et revigorant de passer du temps avec des amis, ceux qui vous aiment quoi qu’il arrive et avec qui vous vous pouvez vraiment être vous-même.

Rêvez et pensez à l’avenir

Prendre le temps de rassembler ses pensées peut être une excellente façon de se concentrer sur qui vous êtes et sur ce que vous aimeriez devenir. Faites face à vos rêves d’avenir et réfléchissez aux choses qui vous passionnent et vous excitent : tel est le meilleur moyen de retrouver une énergie que vous aviez probablement oubliée ou dont vous ignoriez l’existence ! Surtout, n’oubliez pas de rester fidèle à vous-même. Le fait que vous soyez unique, par rapport à votre propre personne, vos talents et vos capacités, peut changer la donne et vous faire envisager les choses différemment dès la rentrée.

Cet été, faites une pause et soyez bienveillant envers vous-même. Vous le méritez !

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail