Vivre sa passion, un rêve accessible

Oubliez le présent. Oubliez votre âge. Oubliez les contraintes. Répondez à une seule question : « Que voulez-vous faire de votre vie ? ». Une question qui en suscite une dizaine d’autres (qui êtes-vous ? qu’est-ce qui donne un sens à votre vie ? où voulez-vous être dans cinq ans ? comment y parviendrez-vous ?…). Vivre sa passion exige un effort mental et une prise de conscience. L’exercice n’est pas sans risque, mais le jeu en vaut la chandelle. À terme, vivre sa passion se transforme en satisfaction durable, car vous finissez par faire ce que vous aimez vraiment. Et puis… vivre sa passion, c’est tout à fait possible !

 

La passion selon Larry Smith

« Cet après-midi, j’aimerais discuter avec vous… les raisons pour lesquelles vous n’aurez jamais une grande carrière ». C’est ainsi que Larry Smith commence son TED Talk. Dans une conférence pinçante, pleine d’humour, l’économiste américain dévoile sans ambages les multiples (et absurdes) excuses que les gens inventent lorsqu’ils ne parviennent pas à satisfaire leurs passions. Une liste de raisons introduites par des « oui mais », complétées de « si » et de « peut-être »…

Larry Smith définit la passion comme un sentiment puissant, qu’il convient de distinguer d’un simple intérêt. « La passion est la chose qui vous aidera à créer la plus haute expression de votre talent. La passion, l’intérêt, ce n’est pas la même chose. ». La passion va bien au-delà de l’intérêt. Il est possible d’avoir une liste de 20 choses que l’on trouve intéressantes et qu’une seule d’entre elles nous attire tout particulièrement. C’est dans celle-ci que se situe la passion.

L’économiste va plus loin, expliquant, toujours avec beaucoup d’humour, que si nous sommes effrayés par le mot « destin » et que nous nous contentons de ce qui est « intéressant », nous passons à côté de formidables opportunités.

Alors, pourquoi sommes-nous si peu nombreux à poursuivre notre passion ? La peur d’avoir l’air ridicule, peur d’essayer, peur d’échouer. Ce sentiment puissant, cette peur, se présente comme une barrière infranchissable à laquelle on trouve bien des excuses. Il explique également la raison précise pour laquelle la plupart d’entre nous n’auront jamais une grande carrière.

À moins que…

 

Un rêve (pourtant) accessible

Vivre sa passion, c’est faire face à son destin, à ses peurs et à ses angoisses, pour enfin se révéler soi-même. Alors que, pour tant d’individus, vivre sa passion restera toujours un rêve, d’autres le transforment en réalité. Comment ?

  • Ayez confiance en vos propres possibilités :  pour vivre votre passion, il faut dépasser les barrières et les limites que vous vous imposez à vous-même. Ayez confiance en vous et nourrissez-vous d’idées positives et inspirantes ;
  • Créez un environnement propice à la réussite. Soyez attentif aux autres, aux lieux et aux situations qui vous entourent. Côtoyez des personnes admirables, trouvez des mentors et éloignez-vous d’individus toxiques ;
  • Investissez en vous-même, car c’est ainsi que vous vous développerez personnellement.
  • Maximisez chacune des 86 400 secondes par jour dont vous disposez. Le temps est précieux ; évitez de le gaspiller. Planifiez votre journée, fixez-vous des objectifs clairs et poursuivez-les avec passion, conviction, énergie et enthousiasme.
  • Créez de la valeur et utilisez les traits, les talents et les compétences uniques que vous possédez en vous.
  • Dites « oui » aux opportunités lorsqu’elles se présentent. Vous gagnerez en expérience, en sagesse et en caractère. Gardez l’esprit ouvert et soyez toujours conscient des personnes et des situations qui peuvent vous faire voir les choses différemment.
  • Prenez les responsabilités et ne condamnez jamais les autres. Vous êtes seul responsable de votre vie et, pour suivre votre passion, vous ne pouvez pas attendre en restant assis à espérer qu’une occasion se présente.
  • Soyez prêt à faire des erreurs et apprenez à prendre des risques et à faire face à l’incertitude. Le meilleur professeur est l’échec, ne l’oubliez pas.
  • Conservez une vision claire et nette, c’est-à-dire une image globale de la direction que prend votre vie. Tel un sportif, concentrez-vous sur la ligne d’arrivée et la récompense en fin de course.
  • Gardez l’équilibre : émotionnellement, mentalement, spirituellement, physiquement et sur le plan relationnel, il est important de conserver un mode de vie équilibré. Vivre sa passion, c’est également organiser sa vie en fonction de ce que l’on veut faire.

 

Vivre sa passion est tout à fait accessible. La plupart d’entre nous, pour mettre les choses en marche, ont besoin d’un coup de pouce. Et si nous parlions de votre passion ?