Odile Lemanceau, passionnée par nature, engagée pour la diversité
Le parcours personnel et professionnel d’Odile Lemanceau, formatrice, coach certifiée RNCP et référente handicap chez VAST RH, se résume en un seul mot : passion.
Née en Corse, Odile a emporté avec elle, sur le continent, un morceau de soleil qui la fait rayonner et l’envie d’aller vers l’autre pour le faire grandir. Sensible aux obstacles que peuvent présenter les différences, elle s’engage pleinement pour faire évoluer VAST RH vers un organisme de choix pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Du milieu artistique à l’humain, il n’y a qu’un pas
C’est dans le milieu artistique qu’Odile a fait ses armes, travaillant en tant qu’indépendante sur des chantiers privés de décor pendant quelque temps. Devenue maman, elle a ensuite intégré une grande enseigne d’ameublement en qualité d’architecte d’intérieur pour ensuite faire son entrée dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter.
À son sens développé de l’esthétique, sa capacité à gérer des projets complexes d’ouverture de boutiques, s’est ajoutée une découverte : celle de l’humain. Prenant conscience de cette sensibilité, l’enseigne pour laquelle elle travaillait alors lui a proposé de mettre en place un programme de formation et de participer aux recrutements. Ajoutant une nouvelle corde à son arc, Odile s’est épanouie dans un rôle qui lui collait à la peau de manière tout à fait naturelle.
Les aléas de la vie et l’envie de retourner dans le Sud ont eu raison d’Odile qui, après 25 ans de vie parisienne, s’est installée dans la région d’Aix en Provence où elle a repris ses études pour devenir formatrice diplômée. C’est dans les milieux de la mode, de l’aérien et de la santé qu’elle a formé, pendant sept ans, des adultes et faisant usage de ses connaissances et compétences en communication orale, savoir-être, gestion de conflits et relations interpersonnelles.
Un parcours riche et varié, une rencontre, une sensibilité
À l’occasion d’un salon professionnel, Odile fait la rencontre de Stéphane Feuillet, alors en quête d’une équipe pour monter VAST RH. Son intérêt pour la richesse et la variété du parcours d’Odile lui a valu, quelque temps plus tard, l’accord de sa nouvelle collaboratrice pour rejoindre l’équipe fondatrice.
Peu à peu, le vécu et l’expérience d’Odile l’ont rapprochée d’une cause, devenue aujourd’hui son combat quotidien : la diversité et l’inclusion. Ayant pris conscience que l’on peut être très (trop ?) facilement exclus d’une société de laquelle nous n’avons pas les codes, Odile œuvre, depuis quelques années, pour aider les personnes qu’elle accompagne à entrer, à faire partie du système.
Le combat d’Odile, aux côtés de ses collègues et au service des personnes qu’elle accompagne, est celui de l’inclusion au sens large. En toute humilité, elle affirme « Je fais ce que je peux à mon humble niveau. Si chacun met son grain de sable et sa volonté, on peut vivre dans une société plus harmonieuse ».
Aujourd’hui, Odile s’implique avec passion dans son métier, au même titre que dans des associations qui lui tiennent à cœur. Se nourrissant des autres, des histoires et des expériences des personnes qu’elle accompagne, elle n’hésite pas à faire usage de son propre vécu pour faire comprendre et pour faire agir, tout en continuant à construire son histoire… qui est également celle de VAST RH.