VAST RH prend part à la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? Le thème de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2022 donne le ton. En partenariat avec LADAPT (L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), VAST RH relève le défi et s’unit à un événement qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2022 au Palais de la Bourse de Marseille, dans les locaux de la CCI des Bouches-du-Rhône. Un grand moment, en lien avec des valeurs chères à VAST RH.

Le plein-emploi des personnes handicapées : un thème cher à VAST RH

Le thème de la SEEPH 2022 se décline à travers une large campagne de communication qui interroge et interpelle. Les visuels mettent en évidence des personnes handicapées à l’ouvrage, tandis que les lignes qui les accompagnent parlent d’elles-mêmes :

  • Ai-je l’air deux fois moins appliqué ?
    Pourtant, que mon handicap soit visible ou non, j’ai deux fois plus de risques d’être au chômage que la moyenne des Français.

SEEPH 2022

 

Cette problématique, derrière le handicap visible ou non, se traduit chez VAST RH par une démarche engagée et l’envie de trouver des réponses à la question suivante : que peut-on faire pour accompagner les entreprises et les personnes concernées ?

Au gré des années, les consultants VAST RH ont appris à connaître, à comprendre et à travailler avec le handicap. À l’instar d’Odile Lemanceau, référente handicap chez VAST RH, ils ont appris qu’un handicap, quel qu’il soit, peut également être une véritable force. La compensation d’un déficit physique ou intellectuel, la motivation, l’envie de s’intégrer au monde font, des personnes concernées, de véritables pépites dont les entreprises actuelles ont besoin.

 

Outrepasser la barrière des idées reçues sur le handicap

La loi du 11 février 2005 reste, à ce jour, la plus impactante pour les entreprises en termes d’emploi de personnes handicapées. Elle complète les précédentes tout en introduisant des changements et des obligations. Ainsi, cette loi demande aux organismes et aux entreprises d’être accessibles à l’emploi (dimension collective), et met l’accent sur la compensation (dimension individuelle). Concrètement, la loi élargit le champ des bénéficiaires et introduit la notion d’amendes qui peuvent peser lourd sur les entreprises qui ne respectent pas les mesures prévues.

« Dans certains pays, le handicap est accueilli dès le plus jeune âge. Les enfants différents se mélangent aux autres, tout naturellement. En France, le handicap est encore caché. Nous n’y sommes pas habitués, nous sommes mal à l’aise devant certaines situations et ne savons pas comment nous comporter ». Par ces mots, Odile Lemanceau met l’accent sur le frein sociétal que représente le handicap dans l’Hexagone. À cela s’ajoute le stéréotype qui veut que le handicap soit intimement lié au fauteuil roulant. Une vision limitée et limitante qui doit être levée !

 

Pour VAST RH, le maître-mot est ‘inclusion’. Le terme ‘handicap’ s’élargit tout naturellement à celui de ‘diversité’ et à la richesse que représentent, dans le monde du travail, les différences d’âge, d’identité sexuelle, de capacité physique et/ou intellectuelle… C’est ainsi que nous veillons à :

  • Rendre nos outils accessibles à tous
  • Organiser des ateliers de sensibilisation pour lever les freins et permettre à nos consultants d’aborder le handicap le plus naturellement possible
  • Proposer aux entreprises, des services visant à atteindre leur quota d’emploi de personnes handicapées tout en les informant sur leurs droits et aides auxquelles elles peuvent prétendre.

 

« L’inclusion est une notion relativement récente », explique Odile Lemanceau. « Mais nous sommes tous concernés et chacun doit y être sensibilisé ». Avec ses collègues, Odile poursuit son chemin, dans une logique d’engagement pour tous ceux avec qui VAST RH collabore.

SEEPH 2022

SEEPH 2022