Serveur(se), en quoi ça consiste ?

Le serveur peut varier selon les établissements dans lesquels il officie.

De la restauration collective au restaurant gastronomique, en passant par la brasserie ou la chaîne de restauration rapide, l’organisation et les missions diffèrent.

Mais globalement, le serveur est le garant du bon déroulement du service pour les tables dont il a la charge.

Il gère toute la partie accueil des clients, service des boissons et des plats en salle et en terrasse, dressage des tables pour les clients suivants. Le tout en s’assurant de l’entière satisfaction de ses clients.

Les missions d’un(e) serveur(se) :

  • Préparer la salle de restauration ainsi que les tables
  • Accueillir les clients et les installer
  • Prendre les commandes des clients et les servir
  • S’assurer que le repas se passe bien
  • Débarrasser et nettoyer les tables
  • Encaisser les clients
  • Dresser de nouveau la table pour les prochains clients

Les compétences :

Le/la serveur(se) doit avoir les qualités humaines suivantes :

  • Etre rigoureux
  • Sens de l’organisation
  • Etre méthodique
  • Sens du relationnel

De plus, il doit également avoir des compétences professionnelles particulières :

  • Bonne connaissance des normes juridiques (droit du travail et des sociétés, code des marchés publics), fiscales et comptables.
  • Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et de traitement comptable et fiscal
  • Excellente connaissance de l’entreprise et de sa stratégie

 

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Le salaire moyen d’un(e) serveur(se) :

En général, on débute sa carrière entre le SMIC et 1800 euros brut par mois, et on peut espérer gagner entre 2100 et 3000 euros brut en fin de carrière.

Des pourboires peuvent s’ajouter au salaire.

Formations & Diplômes pour devenir serveur(se) :

Le poste de serveur est accessible avec un diplôme de niveau collège.

De nombreux établissements n’ont pas d’exigences particulières en matière de qualification : ils prennent davantage en compte le savoir-être (sens de l’accueil et du service, sourire…) et le dynamisme indispensables à l’activité. Toutefois, dès que la taille de l’établissement ou son standing augmente, un diplôme de niveau CAP minimum de l’hôtellerie-restauration est exigé.

Il existe un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dédié au métier, il est accessible aux jeunes souhaitant compléter leur formation initiale, aux salariés en poste, aux demandeurs d’emploi.

Une formation de niveau supérieur (Brevet Professionnel, Bac pro…) permet une évolution plus rapide vers des postes de chef de rang ou de maître d’hôtel, ou un accès plus facile aux postes dans les établissements haut de gamme.

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