Un bilan de compétences révélateur pour Marie-Christine Sevrin !

« Sans le bilan de compétences, je ne serais pas où je suis aujourd’hui », dit Marie-Christine. De la révélation d’un avenir professionnel qui lui ressemble au changement de carrière, le bilan de compétences de Marie-Christine à Salon-de-Provence a marqué un nouveau départ. Retour sur son parcours.

Une commerciale sédentaire qui ne se sentait plus à sa place

Commerciale sédentaire depuis une dizaine d’années, Marie-Christine a ressenti, après deux congés parentaux successifs, le besoin de faire autre chose. Les chiffres, le profit ne l’intéressaient plus autant qu’avant et, quelque part, elle sentait le besoin de se réorienter. Mais que faire ?

Le confinement lié à la crise sanitaire a été, pour Marie-Christine, l’événement déclencheur qui l’a fait aller de l’avant. Ne pouvant effectuer son métier en télétravail, Marie-Christine est donc restée à la maison avec ses enfants pendant 3 mois. Une interruption forcée qui, finalement, a été profitable, puisqu’elle a permis à Marie-Christine de prendre du recul et de réfléchir à sa carrière. « On a toujours peur de quitter sa zone de confort », dit-elle. La réflexion a donc permis à Marie-Christine d’envisager la suite qu’elle allait donner à sa carrière. C’est par le biais de recherches sur Internet qu’elle a découvert le site VAST RH et, peu de temps, après, fait la rencontre de Coralie Berger, consultante RH.

Le bilan de compétences à Salon-de-Provence

Dans le bureau de l’agence VAST RH à Salon-de-Provence, Marie-Christine a été accueillie par Coralie Berger. « J’ai tout de suite senti de la bienveillance », dit-elle. Le premier entretien a été l’occasion pour les deux femmes de faire le point et de vérifier que le bilan de compétences était la solution adaptée aux besoins de Marie-Christine.

Le bilan de compétences a commencé par une recherche personnelle. « Il s’agissait de faire le bilan de ma vie » explique Marie-Christine. Elle ajoute : « j’ai regardé tout ce que j’avais fait en amont pour me positionner et cet exercice a fait apparaître des choses que j’avais mises de côté. Le fait d’écrire fait beaucoup de bien ».

Au cours des échanges suivants, Coralie a cherché à mieux connaître Marie-Christine, à mieux cerner sa personnalité. C’est notamment par le biais de tests psychotechniques, de tests de profil que les attentes de notre bénéficiaire quant à son avenir professionnel sont apparues et « les tests ont confirmé ce besoin que j’avais de quitter le domaine commercial, le chiffre, le profit… » indique Marie-Christine. À l’issue des entretiens successifs, sa voie semblait de plus en plus évidente.

Vers une nouvelle vie dans le domaine de l’insertion professionnelle

Après une longue phase de recherches, Marie-Christine a trouvé plusieurs postes qui lui convenaient sur Internet. Grâce aux échanges avec Coralie et à son soutien, la recherche a été facilitée et Marie-Christine a trouvé deux postes qui répondaient à son profil et à ses objectifs. L’un d’entre eux, Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) a retenu son attention. L’enquête métier qu’elle a réalisé ensuite l’a confortée dans l’idée que cette voie serait la sienne. « J’ai pu me projeter dans le métier » dit Marie-Christine.

La suite ? Une formation à l’AFPA qui nécessite encore un peu de travail, notamment des enquêtes métier (dont le bilan de compétences effectué avec VAST RH) et une immersion en milieu professionnel, prévue en janvier 2022.

 

La bienveillance, le professionnalisme de Coralie ont marqué Marie-Christine qui reste assurée, après un parcours plein de rebondissements, qu’elle n’aurait pas abouti au résultat actuel sans avoir fait de bilan de compétences. Notre bénéficiaire, maman de deux enfants de 10 et 7 ans a une voie toute tracée, dans un milieu qui lui correspond et dans lequel nous lui souhaitons de s’épanouir pleinement.