Réceptionniste, en quoi ça consiste ?
Le réceptionniste accueille le client dès son arrivée que ce soit dans un hôtel, un village vacances ou un centre d’hébergement. Il vérifie la réservation et lui remet les clés de sa chambre.
C’est l’interlocuteur privilégié de la clientèle durant tout le séjour, il répond à ses questions pratiques, rend différents services. Il informe les membres du personnel des prestations à effectuer dans l’hôtel. Il met à jour les fichiers clients et la facturation.
Courtoisie, présentation irréprochable, bonne élocution et pratique d’une langue étrangère lui sont indispensables.
Les missions d’un(e) réceptionniste :
- Accueillir et informer les clients
- Planifier les réservations et l’occupation des chambres
- ·Effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés
- Organiser les relations avec les autres services
- Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
- Etablir les factures liées aux frais de séjour
Les compétences :
Le réceptionniste doit avoir les qualités humaines suivantes :
- Sens du contact
- Sens de l’accueil
- Etre polyvalent
- Sens de l’organisation
De plus, il doit également avoir des compétences professionnelles particulières :
- Pratique des langues étrangères
- Des connaissances dans les logiciels de réservation et de facturation
- Maitrise de la planification
- Connaitre les règles de sécurité des biens et des personnes
- Avoir des notions de gestion comptable et administrative
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Le salaire moyen d’un(e) réceptionniste :
La rémunération peut démarrer aux environs de 1.800 euros brut par mois, afin de pouvoir obtenir environ 3.000 euros brut par mois en fin de carrière. Dans cette profession, la rémunération varie en fonction du type d’établissement mais aussi d’aussi des horaires : service de nuit, flexibilité…
Formations & Diplômes pour devenir réceptionniste :
Le poste de réceptionniste est accessible avec un diplôme de niveau BAC ou équivalent.
Le niveau de qualification minimum exigé par les employeurs est le Bac ou une mention complémentaire. Au-delà, un diplôme III (BTS) peut être souhaité par certains employeurs. Il existe pour tous ces diplômes cités une spécialisation en hôtellerie.
Mentionnons également :
- Le Titre Professionnel (TP) « réceptionniste en hôtellerie » reconnu au niveau Bac, délivré dans le cadre de la formation continue, de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’un contrat de professionnalisation
- Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « réceptionniste » mis en place par la branche professionnelle de l’hôtellerie-restauration : il permet de reconnaître les compétences des salariés en poste en délivrant une certification professionnelle qui correspond au métier exercé. Il permet également d’acquérir de nouvelles compétences grâce à la formation tout au long de la vie.
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