Bilan de compétences : le témoignage de Magali d’Incan
A 40 ans, après deux expériences professionnelles très différentes, Magali d’Incan s’engage vers une nouvelle voie. Un métier qui lui ressemble enfin et qui lui permettra de faire usage de ses compétences relationnelles et sa créativité. Prête à entrer dans le monde de la coiffure, Magali nous parle de son bilan de compétences, déclencheur d’une nouvelle vie pour laquelle elle s’enthousiasme pleinement.
« Mon métier ne me correspondait plus »
Lorsqu’elle était jeune, Magali a passé son bac puis, comme beaucoup d’autres, elle a suivi le mouvement. De fil en aiguille, elle a pris la voie qui semblait être la sienne à l’époque, pour devenir secrétaire médicale. Dix ans plus tard, Magali change de métier, pour devenir agent administratif à la SNCF. Si son poste lui plaît, c’est avec un pincement au cœur qu’elle commence à réfléchir… Dotée d’un côté artistique et pleine d’empathie, Magali souhaite s’épanouir dans une profession qui lui ressemble davantage…
Le bilan de compétences : déclencheur d’une nouvelle vie
Le confinement qui a fait écho à la crise sanitaire a donné l’occasion à Magali de beaucoup réfléchir. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’elle a pris les devants et contacté VAST RH pour faire un bilan de compétences. « Je savais à peu près à quoi j’aspirais », dit Magali, « mais j’avais besoin de réponses et de certitudes ». C’est par le biais d’une amie que Magali est entrée en contact avec Laurence Pytel, consultante RH chez VAST RH.
En décembre 2020, notre bénéficiaire démarrait son bilan de compétences à distance en raison de la situation sanitaire et des contraintes associées.
« Le bilan de compétences a été comme une mini-thérapie » dit Magali d’Incan. L’intime relation entre l’aspect professionnel et l’aspect personnel est quelque chose qu’elle a particulièrement apprécié. « Je me languissais du prochain rendez-vous » se souvient-elle, en ajoutant « J’ai vraiment accroché avec Laurence ! ». Une coach RH avec qui elle était pleinement connectée, appréciant sa bienveillance, sa franchise, sa sincérité et sa clairvoyance. « Laurence est une personne qui comprend les gens » dit-elle simplement.
En route vers la reconversion professionnelle !
Se sentant à l’aise pour parler de tous les aspects liés à sa vie professionnelle et à son environnement personnel, Magali a pu avancer dans ses recherches. Si elle savait beaucoup de choses la concernant avant de s’engager dans un bilan de compétences, Magali a pris conscience de beaucoup de choses au cours des séances avec Laurence. Aujourd’hui, avec du recul, elle considère le bilan de compétences comme un entonnoir, un cheminement de réflexion qui lui a permis d’aboutir à un résultat.
Peu à peu, des métiers sont apparus, en relation avec l’art, l’esthétique… Et enfin, une évidence : la coiffure ! « Je veux créer avec des personnes tout en restant dans le positif » dit Magali. L’envie de se lancer dans le domaine de la coiffure d’événements lui est apparue comme une évidence. Une ironie du sort, puisque Magali est elle-même la fille d’une coiffeuse professionnelle… et pourtant le métier de coiffeur ne lui avait jamais effleuré l’esprit lorsqu’elle était jeune !
Rapidement après son bilan de compétences, Magali a entamé son évolution professionnelle et s’apprête à commencer une formation en septembre 2021. L’aspect financier a également été abordé avec Laurence et Magali est aujourd’hui sereine, puisqu’elle conserve la sécurité de son emploi tout en bénéficiant d’une formation qu’elle n’aura pas besoin de financer elle-même.
« J’ai hâte de commencer la formation » s’enthousiasme Magali. Elle se souvient également avec émotion de la dernière séance, en présentiel cette fois, avec Laurence. Une belle histoire qui, nous en sommes sûrs, ne fait que commencer !