Chargé(e) de clientèle en banque, en quoi ça consiste ?

Chargé(e) de clientèle en banque

Dans les agences bancaires, le banquier également appelé Chargé(e) de clientèle en banque, travaille auprès de clients particuliers ou professionnels, qu’il conseille dans leurs choix financiers. Il travaille au sein d’une entreprise privée ou publique spécialisée. Il gère et fait fructifier l’argent de ses clients, il ouvre des comptes, accorde des prêts, donne des conseils de gestion.

Les missions :

  • L’accueil des clients
  • La gestion et suivi journaliers des comptes du portefeuille clients
  • Le suivi des comptes
  • La prise de contact avec les clients en cas de problème ou litige
  • La négociation des taux et aménagements de contrats
  • La réalisation des demandes de crédits
  • La négociation des autorisations de découvert
  • Proposer des placements financiers
  • Fidéliser les clients

Les compétences :

  • Un banquier doit avoir les qualités humaines suivantes :
  • Le sens du relationnel
  • La polyvalence et l’adaptabilité
  • La notion de travail en équipe
  • La prise d’initiative
  • Le sens de la discrétion et de la confidentialité
  • L’autonomie

De plus, il doit également avoir des compétences professionnelles particulières :

  • Maitrise des connaissances sur la réglementation bancaire et fiscale
  • Bonne culture économique et financière
  • Maitrise de la gestion patrimoniale
  • La capacité d’analyse des risques financiers
  • La gestion des outils informatiques et logiciels
  • Les techniques de ventes et de négociations
  • Maitrise des différents produits, services et assurances proposés

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Le salaire de Chargé(e) de clientèle en banque :

La rémunération dépendra de l’ancienneté du banquier, il débutera sa carrière avec un salaire d’environ 1.700 euros brut par mois, afin de pouvoir obtenir environ 3.400 euros brut par mois en fin de carrière

Formations & Diplômes pour devenir Chargé(e) de clientèle en banque :

Le poste de chargé de clientèle est habituellement accessible avec un diplôme de niveau bac+2 et de l’expérience professionnelle. Il existe plusieurs parcours de formation initiale possibles. De nombreux BTS à dominante commerciale sont proposés à l’université et lycée d’enseignements supérieurs. En ce qui concerne la gestion des grands comptes, il est nécessaire de suivre de grandes études en vue d’obtenir à minima un bac+3 et au mieux un bac+5 dans le domaine bancaire et financier. Les parcours de formation possibles sont la licence professionnelle et le master universitaire spécialisé en banque et finance. 

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