[Etude de cas] Les 4 piliers du bilan de compétences

bilan de compétences

Sylvain T. travaille chez un constructeur automobile. Il a gravi les échelons et, en 2015, il est devenu chef de produit. « J’ai toujours eu une attirance pour les nouvelles technologies et le digital, mais mon parcours actuel ne me permet pas de justifier un changement de cap à 180°. J’ai également peur de rester coincé dans une seule et même voie jusqu’à la fin de ma carrière et cela m’effraie. »

Le bilan de compétences fait l’objet de nombreuses idées reçues. En réalité, le nom même de cet outil induit en erreur, car un bilan complet et solide s’intéresse à d’autres dimensions que les seules compétences du bénéficiaire. Ces dernières font partie des quatre piliers auxquels le bilan de compétences s’intéresse, les trois autres étant : les motivations, la personnalité du bénéficiaire et le marché dans lequel il évolue.

Les compétences évaluées permettent de faire le point sur les capacités de la personne à envisager un avenir professionnel dans un domaine approprié. Il met en exergue des aptitudes individuelles par rapport à une fiche de poste, mais également les autres compétences dont la personne dispose.

Les motivations sont également évaluées lors du bilan, car ce sont elles qui animent les compétences. Les motivations d’une personne se traduisent par la volonté, l’énergie de cette dernière à rendre ses propres compétences actives et opérationnelles. Il existe donc une relation d’interdépendance entre motivations et compétences. C’est pour cette raison qu’elles sont toutes deux mises en évidence lors du bilan.

La personnalité de l’individu fait également partie des éléments pris en considération lors du bilan de compétences. C’est en effet autour d’elle que s’articulent les compétences et les motivations du bénéficiaire. Les traits de personnalité, la manière de communiquer, d’établir des liens avec les autres, de gérer les conflits, le stress… toutes ces caractéristiques conduisent une personne à travailler plus efficacement et à être plus à l’aise dans un contexte professionnel particulier que dans un autre. La personnalité ne peut donc pas être dissociée des autres éléments évalués à l’occasion du bilan de compétences.

Le marché est également pris en compte dans le bilan de compétences. Il apporte de l’objectivité à l’ensemble et permet de donner du sens à un projet professionnel. C’est donc en toute lucidité, en prenant en compte la réalité du marché, quelle que soit sa nature, que le bilan de compétences est réalisé.

Le conseil de Laurence Pytel, Consultante VAST RH

 

« Si Sylvain est motivé par les nouvelles technologies et le digital, il a peut-être des compétences, la motivation et la personnalité nécessaires pour s’assurer un avenir professionnel prometteur. Un bilan de compétences lui permettra de répondre à ses propres questions et de franchir le pas en toute connaissance de cause et en toute lucidité. »

 

Cette étude de cas est extraite de notre livre blanc intitulé « Comment optimiser son Bilan de Compétences pour évoluer professionnellement ?« . Pour obtenir une copie de ce livre blanc, contactez-nous en cliquant ici.