[Etude de cas] A quoi sert un bilan de compétences ?

A quoi sert un bilan de compétences

Mathilde P. a 39 ans. Depuis 2013, elle est salariée dans une PME de 60 personnes spécialisée dans le matériel ergonomique pour professionnels. Elle se pose des questions :

« Cela fait un moment que j’envisage de changer d’activité. Les derniers mois, cette idée ne me quitte plus, mais je ne sais pas comment envisager mon avenir. J’hésite entre plusieurs solutions professionnelles et j’aimerais savoir où j’en suis. Dès que je pense à changer d’activité, je ressens un stress profond et je repousse l’idée à plus tard. Que faire ?  »

Mathilde est arrivée à un point de sa carrière où le changement s’impose comme une nécessité. Même si elle n’a pas de projet spécifique, elle s’ennuie dans son travail et se sent à l’étroit. Certes, elle s’entend bien avec ses collègues, mais cela ne lui suffit pas. Mathilde a besoin de se sentir valorisée.

Le moment est venu de faire une pause et surtout, de faire un point : le bilan de compétences s’impose. Mathilde n’est pas la seule à penser ainsi. Chaque jour, de nombreux salariés en poste doutent de l’avenir dans leur métier ou dans leur entreprise. Ils souhaitent analyser leurs possibilités de promotion, d’évolution, de changement d’affectation. Certaines personnes font face au changement et sont remises en cause dans leur environnement professionnel, alors que d’autres ont besoin de comprendre un échec ou une réussite.

De nombreux facteurs externes aux individus et à leurs capacités viennent également bouleverser les habitudes et génèrent une remise en question individuelle : le changement d’organisation, la modification du poste de travail, l’introduction de nouvelles technologies… Chaque changement, quel qu’il soit, amène la personne à se poser des questions sur ses propres motivations et valeurs personnelles. Ces raisons suffisent à vouloir réaliser un bilan de compétences.

Si, comme Mathilde, vous n’avez pas de projet bien défini ou si, au contraire, vous souhaitez avancer et tourner la page, le bilan de compétences est utile. Si vous envisagez de vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur, un bilan vous permettra de mesurer les écarts entre vos savoir-faire actuels et ceux qui sont requis dans un futur métier. Si, au contraire, vous traversez une période de turbulences et de remise en question, le bilan de compétences mettra en lumière vos atouts et vous permettra d’aiguiller vos efforts pour vous adapter et vous épanouir davantage dans votre vie professionnelle.

Le conseil de Kevin Locuty, Consultant VAST RH

« Un bilan de compétences n’est pas uniquement un bilan des acquis. L’intérêt du bilan est de clarifier des choix professionnels et de tracer l’avenir. Mathilde a tout intérêt à utiliser cet outil, dans la mesure où cela lui permettra de répondre à de nombreuses questions et de se positionner par rapport au contexte dans lequel elle évolue. Le bilan de compétences lui permettra également de définir ce à quoi elle aspire et valorisera son parcours. »

 

Cette étude de cas est extraite de notre livre blanc intitulé « Comment optimiser son Bilan de Compétences pour évoluer professionnellement ?« . Pour obtenir une copie de ce livre blanc, contactez-nous en cliquant ici.

What do you want to do ?

New mail