Le job de vos rêves existe-t-il vraiment ?

« Le job de mes rêves, ce serait… ». Cette phrase, la plupart d’entre nous l’avons déjà prononcée… En effet, nous traversons notre vie avec, parfois, des attentes et des notions plutôt irréalistes quant à ce que nous pensons être un « job de rêve ». Quel que soit le poste que nous occupons, il semble toujours y avoir mieux ailleurs.

A propos, le job de vos rêves existe-t-il vraiment ? Retour sur terre. Il est temps de voir la réalité en face.

Un job de rêve : c’est quoi exactement ?

Chacun a sa propre définition du job idéal. En fonction de vos valeurs, de votre expérience, de votre situation actuelle, le poste que vous considérez comme « le meilleur qui puisse être » sera fondamentalement différent de celui de votre voisin. Pour certains, un job de rêve correspond à un salaire important. Pour d’autres, cela consiste à atteindre le sommet de l’échelle. Pour d’autres encore, il s’agit de se connecter avec la nature…

Il serait faux de penser qu’à chaque personne correspond un job idéal. Il n’en est rien. En réalité, pour chaque individu, il existe une multitude d’emplois et de fonctions dans lesquels il est possible d’être heureux et épanoui. Encore faut-il faire un effort.

Réfléchissez à ceci : être heureux de travailler est une responsabilité qui vous incombe. C’est à cette responsabilité qu’il faut faire face pour trouver le bonheur au travail. Vous avez le contrôle sur les pensées et les attitudes qui vous gouvernent. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous pouvez trouver le bonheur dans n’importe quel emploi. Cela signifie simplement que vous avez une part importante à jouer pour qu’au final, vous vous sentiez satisfait ou, au contraire, malheureux dans votre situation actuelle.

Faites votre travail consciemment. Faites-le bien. Soyez à l’affût d’opportunités qui vous permettront de vous améliorer au-delà de votre statut actuel… Vous serez étonné de voir que votre poste actuel (oui, le job que vous occupez en ce moment) se rapprochera du job idéal.

Job idéal et bonheur à vie ?

Soyons clairs. Avoir un métier qui vous va comme un gant ne signifie pas pour autant que vous avez trouvé votre coin de paradis. Comme tout un chacun, vous allez passer par des moments sombres… même le job de vos rêves ne garantit pas une expérience heureuse et agréable à 100 %. Vous passerez donc par des moments de frustration, d’agacement… et même de désespoir absolu.

Vous l’aurez compris : un job de rêve ne permet pas d’être satisfait 24h/24 et 7j/7. Comme dans la vie de tous les jours, le travail passe par des défis… certains sont agréables, d’autres moins.

Alors, comment trouver le job de vos rêves, même s’il n’existe pas ? Essayez de vous souvenir des postes que vous avez occupés jusqu’à présent. Qu’avez-vous apprécié ? A l’école ou après le bac, qu’aimiez-vous au-delà de tout ? A côté des maths, du français et de l’histoire-géo, aviez-vous un penchant pour l’organisation ? Etiez-vous à l’aise à l’oral ? Etiez-vous un leader naturel ?

Le job de vos rêves est certainement au détour du chemin. Pour le trouver, il faut vous pencher sur des notions profondes, faire jaillir vos talents et ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. Un bilan de compétences est un outil particulièrement puissant pour définir le profil du job de vos rêves. Le poste qui vous correspond vraiment et qui vous rendra (plus) heureux. Et si on en discutait ?