Les 4 accords toltèques : recette ancestrale du bonheur ?
Le peuple toltèque a rayonné dans le centre du Mexique entre le 10e et le 12e siècle de notre ère. Il a érigé une capitale d’envergure à Tula, à quelque 72 km au nord-ouest de Mexico. Les Toltèques ont transmis leur héritage aux Aztèques qui les ont vénérés pour leur prospérité, allant jusqu’à revendiquer leur descendance. Le livre de Miguel Ruiz est devenu un ouvrage culte. « Les quatre accords toltèques » nous invite à envisager de nouvelles possibilités et nous réjouir d’un avenir meilleur. Ces accords touchent à tous les domaines : du bonheur à l’amour en passant par le respect de soi-même et de ses relations…
Bon nombre d’entre nous avons tendance à oublier tous les défis et les obstacles que l’esprit rencontre pour ne mettre en place qu’un seul des accords toltèques. C’est ainsi que nous passons à côté d’informations clés, risquant d’être déçus, frustrés ou pire… de faire marche arrière. Don Miguel Ruiz, maître absolu de la spiritualité toltèque et du néo shamanisme, évoque ces défis. A lire et à méditer.
Que votre parole soit impeccable
- Parlez avec intégrité.
- Ne dites que ce que vous pensez.
- Évitez d’utiliser la parole pour parler contre vous-même ou pour faire des commérages sur les autres.
- Utilisez le pouvoir de votre parole dans le sens de la vérité et de l’amour.
Chacun d’entre nous se souvient d’une parole blessante d’un parent, d’un ami, d’un collègue ou d’un patron. Miguel Ruiz le dit haut et fort : « la parole est un outil qui peut détruire ». Pour lui, c’est en cultivant la modération de ses propres propos que l’on conserve le pouvoir du verbe sur le psychisme… en commençant par le discours que l’on se tient à soi-même.
Ne prenez rien personnellement
- Rien de ce que font les autres n’est à cause de vous.
- Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve.
- Si vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous ne serez pas victime de souffrances inutiles.
Au travail, dans la vie de tous les jours, vous sentez-vous critiqué ? Offensé ? Prenez du recul et laissez, aux autres, la responsabilité de leur parole et de leurs actes. Souvent, cela suffit à apaiser les tensions.
Ne faites aucune supposition
- Trouvez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment.
- Communiquez avec les autres aussi clairement que possible pour éviter les malentendus, la tristesse et le drame.
- Avec ce seul accord, vous pouvez complètement transformer votre vie.
Les hypothèses que nous élaborons ont un pouvoir de contrôle sur nos pensées. Elles deviennent rapidement des croyances et conditionnent notre comportement. Libérez-vous des hypothèses en mettant les choses à plat et en exprimant vos doutes aussi clairement que possible.
Faites toujours de votre mieux
- Votre mieux va changer d’un moment à l’autre ; il sera différent selon que vous êtes en bonne santé ou malade.
- En toute circonstance, faites simplement de votre mieux, et vous éviterez le jugement de soi, les abus et les regrets.
Il ne s’agit pas d’en faire de trop ni de n’en faire pas assez. D’un côté, vous vous videz de votre énergie… de l’autre, vous risquez la frustration. L’idée est de trouver l’équilibre, en faisant de votre mieux, tout simplement.
Les 4 accords toltèques sont l’une des leçons ancestrales du bonheur dans la vie de tous les jours comme au travail. Ils peuvent être mis en pratique par chacun d’entre nous, pour peu que nous en voyions l’intérêt. Ces notions sont abordées par nos consultants en séance de coaching. Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez VAST RH.