Pour changer de job, le courage ne suffit pas !

Changer de job le courage ne suffit pas

Après plusieurs années d’études, vous avez travaillé dur pour arriver là où vous êtes aujourd’hui. Vous avez grimpé les échelons et, à votre manière, vous sentez que vous avez « réussi ».

Mais quelque chose n’est pas à sa place.

Vous sentez comme un caillou dans la chaussure… un mal-être qui vous prend lorsque vous allez au bureau et qui ne vous quitte plus jusqu’au moment de le quitter. Chez VAST RH, nos consultants rencontrent ce genre de situation régulièrement : un cadre exemplaire, un poste enviable, un salaire confortable… tout paraît rose à l’extérieur. A l’intérieur, ce ne sont que tumulte et désarroi. Plus les mois passent, plus la tristesse devient importante et plus la petite voix qui dit « ne reste pas comme ça, fais quelque chose ! » devient audible.

La peur de l’inconnu, de l’avenir, du grand saut qui pourrait se traduire en regrets… Est-ce une situation qui vous semble correspondre à ce que vous vivez actuellement ? Pour changer de job, le courage ne suffit pas !

Vivez par choix plutôt que par défaut

Prenez du recul. Quel genre de vie souhaitez-vous vraiment vivre ? Ressemble-t-elle à celle que vous vivez aujourd’hui ? Trouvez-vous plus de plaisir à partager votre passion avec les autres, à transmettre et à échanger que vous n’en avez au travail ?

Personne ne peut se contenter de médiocrité ou de vivre par défaut. Il appartient à chacun de prendre les décisions qui s’imposent pour vivre la vie que nous souhaitons vraiment. Pour y arriver, il faut d’abord commencer par le croire.

Donnez-vous la chance d’avoir (au moins) essayé

Il est préférable d’échouer plutôt que de regretter. Celui qui a échoué a le mérite d’avoir essayé et appris. Celui qui regrette, en revanche, ne peut que s’apitoyer sur ce qui aurait pu être, sans jamais pouvoir revenir en arrière. Le regret est une émotion négative forte qui se manifeste généralement trop tard… Que préférez-vous faire ? Essayer et vous donner toutes les chances… ou regretter de n’avoir rien fait ?

Au pire, que risquez-vous ?

Si vous quittez un poste qui ne vous ressemble plus, que peut-il arriver de pire ? C’est à cette éventualité qu’il faut vous exposer, afin d’estimer les conséquences de votre décision. Changer de job, c’est également assurer ses arrières, financièrement, mentalement et physiquement. Un changement de carrière n’est pas une décision à prendre à la légère ; prenez conseil avec un cabinet de conseil en ressources humaines qui mettra, à votre disposition, les outils et les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre parcours.

Faites confiance à votre instinct

Votre sentiment de malaise, de mal-être est-il persistant ? Cette petite voix qui vous dit que cela ne peut plus durer se fait-elle de plus en plus insistante ? Certains essaient d’occulter ces signes qui, pourtant, ne trompent pas et continuent à avancer, tant bien que mal, tête baissée. D’autres prennent le taureau par les cornes et se fient à leur instinct pour prendre la décision de changer de vie.

Qu’aimeriez-vous faire avec passion ?

Quelle activité vous animerait intérieurement ? Que pourriez-vous faire avec passion ? Même si cela n’a rien ou pas grand-chose à voir avec vos études et votre parcours professionnel, il est possible que vous puissiez vous épanouir dans un domaine complètement différent de celui dans lequel vous évoluez (contraint et forcé) actuellement.

Votre passion guide vos talents ainsi que vos dons uniques et naturels. Un bilan de compétences est souvent l’élément déclencheur qui permet de mettre ces derniers en avant.

Considérez le moment présent

Se préoccuper de l’avenir sans rien changer au présent ne rime à rien. Au contraire : cela vous retient dans votre élan. Ici et maintenant : ce sont les seuls paramètres que vous êtes capable de contrôler. Prenez les rênes du présent en main et concentre-vous pour aller dans la direction que vous souhaitez prendre.

 

Vivre sa vie par choix plutôt que par contrainte est une possibilité qui s’offre à tout un chacun. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul et pouvez vous entourer de personnes qui vous comprennent et vous soutiennent dans votre démarche. Et si nous parlions de votre présent pour mieux préparer votre avenir ? Contactez-nous dès maintenant !

What do you want to do ?

New mail