Quel que soit l’endroit où vous travaillez, dans un supermarché, une bibliothèque, un cabinet dentaire… il est possible de donner du sens à votre travail. Pour retrouver de la motivation, l’envie de vous lever le matin et le sourire, découvrez comment donner du sens à votre travail. VAST RH, cabinet de conseil en ressources humaines, vous propose des pistes de réflexion et d’action.
Contribuez au bonheur des autres au travail
Regardez autour de vous : quels collègues pouvez-vous aider ? Nos relations avec nos collègues jouent un rôle important dans notre bonheur au travail. Qu’il s’agisse d’aider quelqu’un à effectuer une tâche difficile, d’aider un collaborateur à réfléchir à une manière de résoudre un problème, d’apporter une tasse de café à une personne débordée… il y a maintes et maintes façons de contribuer au bonheur des autres au travail.
Si, dans le cadre de votre activité, vous faites face à des clients, un simple sourire peut aller très loin, tout comme, par exemple, la décision d’en faire un peu plus que ce que l’on attend de vous. Observez les réactions des autres et vous serez largement récompensé !
Si votre entreprise est engagée dans une cause ou une mission particulière (lutte contre le cancer, la précarité, etc.), étudiez la manière dont vous pourriez contribuer à cette dernière en proposant votre aide. Outre l’effet stimulant qu’une telle implication apporte, votre engagement vous permettra de vous rapprocher d’autres personnes et de créer des liens avec vos collègues.
Développez vos talents
Chacun d’entre nous possède plusieurs talents. Au travail, comme dans la vie de tous les jours, ces talents restent parfois cachés… Faites la liste des compétences qui pourraient vous être utiles au travail et réfléchissez à la manière dont vous pouvez mieux les exploiter.
Par exemple, serait-il intéressant de développer vos compétences en communication ? Aimeriez-vous être un meilleur leader ? Pensez-vous qu’il faudrait que vous développiez votre capacité d’écoute ? Quelle que soit la compétence pouvant vous être utile au travail, faites-en un talent en la développant, via une formation par exemple.
Exprimez votre créativité
Inutile d’être doué de ses mains pour être créatif ! Vous êtes amené à faire des présentations ? Pourquoi ne pas vous étonner vous-même et surprendre les autres en ajoutant, à vos présentations, des graphiques et du mouvement ?
Vous pensez que votre entreprise bénéficierait d’un groupe de travail pour améliorer certaines choses en particulier ? Pourquoi ne pas suggérer, à votre patron, la création d’un petit comité que vous vous chargeriez de piloter ?
Vous avez une passion comme le sport, le jardinage, la danse ou la musique ? Pourquoi ne pas l’introduire au travail ?
Amusez-vous !
Si l’environnement de travail n’est pas une cour de récréation, il n’est pas impossible de ne pas s’amuser ! Aujourd’hui, plus que jamais, le bonheur au travail est la préoccupation de toutes les entreprises. Les dirigeants et responsables RH savent à quel point le bonheur de leurs collaborateurs rime avec productivité et fidélité… Faites partie des talents qui proposent des fêtes ou des rencontres à l’extérieur du travail, de ceux qui promeuvent la santé en proposant des activités sportives… de ceux qui ajoutent une petite touche d’humour aux situations du quotidien…
Donner du sens à son travail, c’est retrouver l’envie de travailler, de se sentir utile et valorisé. Même les tâches qui vous semblent futiles peuvent prendre de l’importance, à partir du moment où vous comprenez pourquoi vous les accomplissez.
Donner du sens à son travail, c’est également donner du sens à sa vie. Pour vous aider dans votre démarche, une aide extérieure bienveillante peut s’avérer très utile. Et si nous parlions ensemble de votre carrière ?