FNE-Formation : tous formés pour anticiper l’avenir !

Coralie Berger, Consultante VAST RH

Dans un récent article de blog, VAST RH présentait les avantages du dispositif FNE-Formation. Cette mesure mise en place par le gouvernement pour aider les entreprises à adapter les compétences de leurs salariés aux transformations consécutives aux mutations économiques et techniques, permet au plus grand nombre de se former pour être prêt pour le monde de demain.

Pour parler concrètement du FNE-Formation, nous avons rencontré Coralie Berger, Consultante RH et responsable de l’agence VAST RH de Salon-de-Provence.

Le FNE-Formation : petit rappel

C’est en vue d’encourager la formation des salariés en activité partielle en raison de la pandémie du Covid-19 que le gouvernement, au début de la crise sanitaire, a facilité l’accès des employeurs au FNE-Formation. L’idée ? Prendre en charge tout ou partie des coûts pédagogiques des formations.

Le 1er janvier 2021, les conditions d’application du FNE-Formation ont été revues et, aujourd’hui, chaque salarié répondant aux critères d’éligibilité peut prétendre à une formation sans toucher à son CPF et sans que la formation n’impacte le plan formation de l’entreprise. « Un dispositif gagnant-gagnant » dit Coralie Berger, puisque la formation est gratuite pour le salarié tout en permettant à l’entreprise de développer ses ressources tout en préservant son plan formation.

Le FNE-Formation est proposé à tous les salariés et à toutes les entreprises !

Quels que soient le secteur d’activité et le nombre de salariés, les entreprises peuvent faire bénéficier du FNE-Formation à leurs salariés dès lors qu’elles ont recours à l’activité partielle ou à l’activité partielle de longue durée. « Il faut savoir », dit Coralie, « qu’un salarié qui n’est pas en activité partielle, mais dont l’entreprise propose l’activité partielle ou l’APLD à ses collaborateurs, peut demander à bénéficier du dispositif FNE-Formation ». Les seuls à ne pas être concernés sont les alternants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Je veux me former, mais je ne sais pas quoi faire…

Des personnes de tout âge, en quête de sens au travail, dont l’entreprise a été plus ou moins durement affectée par la crise sanitaire, c’est le quotidien de notre consultante RH, Coralie Berger. À ces derniers, Coralie répond, en toute bienveillance, que c’est maintenant l’occasion de faire le point pour progresser et envisager un nouveau métier, un nouvel avenir !

À toute situation de crise, et aussi difficile que cela paraisse, il est essentiel de chercher du positif. Faites-vous partie de ces personnes qui ont travaillé dans un seul domaine d’activité pendant de nombreuses années et qui, tout à coup, se retrouvent nez à nez avec une situation a priori inextricable ? « Je vais faire émerger la merveille que vous êtes et vous faire avancer ! » annonce Coralie aux bénéficiaires qu’elle rencontre.

 

Professionnels du secteur du tourisme, des transports, de l’hôtellerie et de la restauration… ou tout autre secteur que la crise impacte durement, il est temps de réagir ! Le FNE-Formation pourrait être le coup de pouce dont vous avez besoin pour avancer et pour grandir, professionnellement et humainement.

La mise en place d’une formation, par le biais du FNE-Formation, peut être très rapide (2 à 3 semaines). Par ailleurs, les demandes FNE-Formation déposées jusqu’au 31 décembre 2021 permettent de bénéficier d’une formation jusqu’au 31 décembre 2022, sans minimum de durée !

Coralie Berger, comme toute l’équipe de consultants VAST RH, est à votre écoute pour un premier entretien gratuit, confidentiel et sans engagement. Un entretien qui vous ouvrira, très certainement, le champ des possibles et l’avenir radieux que vous méritez.

Réservez votre entretien gratuit !