Risques psychosociaux : un regard nouveau sur le télétravail

Il y a quelques mois, le télétravail était encore l’exception, un choix délibéré pour certains salariés, un compromis gagnant-gagnant pour d’autres. Début 2020, la crise du Covid-19 a brutalement bouleversé la donne et le travail à domicile s’est présenté comme la seule solution envisageable pour les entreprises souhaitant poursuivre leur activité aussi normalement que possible. Cette situation inédite conduit à se poser des questions quant à l’impact du changement d’organisation sur les salariés à l’heure du déconfinement, notamment en matière de risques psychosociaux et pathologies liées au travail. Une enquête en ligne conduite par Olystic en avril 2020, permet de porter un regard nouveau sur le télétravail. Décryptage.

 

Télétravail, moral et inégalités entre les sexes

D’une manière générale, l’enquête Olystic révèle qu’au cours de la période de confinement, le moral des télétravailleurs est resté bon. En revanche, les interrogations et les inquiétudes ont augmenté avec le temps qui a paru de plus en plus long. Alors que 81,7 % des télétravailleurs ont réussi à conserver un bon état d’esprit pendant la période de confinement, 10 % ont avoué avoir un moral en berne.

Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux chiffres de l’étude, il est intéressant d’observer que, quel que soit leur état d’esprit, les hommes et les femmes n’ont pas réagi de la même manière par rapport au changement : 14 % des femmes ont avoué être inquiètes, contre 6,2 % des hommes. Si les entreprises ont su faire face à la situation en s’adaptant via le télétravail à plein temps, le management à distance, la prévention sanitaire sur site, etc. les femmes sont réservées quant au soutien qu’elles ont obtenu de la part de leur employeur pendant la période de confinement. 26 % d’entre elles jugent négativement leur management, contre 19 % des hommes. L’explication de cet écart pourrait se situer dans l’une des réponses obtenues par l’enquête : « Le télétravail accompagné de la garde d’enfants en bas âge est ingérable et cela n’est absolument pas perçu par les managers que les deux sont difficilement conciliables ».

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Un travail et une charge mentale plus lourds

La majorité des télétravailleurs partagent un constat : leur mode de fonctionnement a influé sur la quantité de travail et la charge mentale à laquelle ils ont dû faire face a été clairement ressentie.

Bien entendu, l’utilisation d’outils numériques a contribué à accentuer la fatigue des télétravailleurs, mais d’autres sources de fatigue se sont ajoutées aux contraintes des intéressés. L’enquête Olystic mentionne notamment l’augmentation des réunions à distance et la combinaison (obligatoire) entre vie professionnelle et vie personnelle. Si l’on tient compte de l’enquête Emploi du temps de l’Insee, 70 % du travail familial et domestique est pris en charge par les femmes. Ce chiffre, à lui seul, explique que là encore, le télétravail n’a pas été vécu de la même manière par les deux sexes. 30,5 % des femmes ont déclaré être en surcharge de travail contre 21 % des hommes. Plus de 4 femmes sur 10 se sont dites plus fatiguées qu’à l’accoutumée contre un peu plus de 2 hommes sur 10 pendant la même période.

 

Suite des opérations : que faire du télétravail ?

La situation que le Time appelle « la plus grande expérience de télétravail au monde » a naturellement conduit bon nombre d’entreprises à repenser leur mode de fonctionnement. Du côté des salariés, certains ont trouvé, dans le télétravail, un juste équilibre alors que d’autres ont vécu ce mode de travail comme une contrainte dont les conditions ne sont pas en harmonie avec leurs besoins personnels et professionnels.

Quelle que soit la position des entreprises par rapport au télétravail avant, pendant et après la crise du Covid-19, il s’agit désormais de comprendre précisément les risques psychosociaux liés à ce mode de travail et de mettre en œuvre des moyens efficaces pour protéger les salariés. En situation de télétravail, les obligations des employeurs à l’égard des salariés sont identiques et les mesures préventives visant à protéger la santé physique et mentale de chaque collaborateur doit être une priorité.

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