Oser changer de vie (pour être enfin heureux)
Chaque année, bon nombre d’hommes et de femmes décident de « changer de vie ». Ils quittent leur travail, pour entamer une nouvelle carrière, se reconvertir professionnellement et redonner un sens à leur existence.
Si 9 actifs sur 10 souhaiteraient se reconvertir, beaucoup hésitent encore à franchir le cap. Pourquoi attendre que l’ennui au travail devienne insupportable, que les problèmes de santé s’accumulent ou qu’une procédure administrative nous force à rebondir ? Oser changer de vie pour être enfin heureux, c’est possible !
Changer de vie : (presque) tous concernés !
Les études montrent que les Français se demandent souvent si le moment est venu de donner un nouvel élan à leur carrière. Toutes, sans exception, traduisent l’envie de changement d’une majorité d’hommes et de femmes. Une envie qui loge tout le monde à la même enseigne : actifs en poste, demandeurs d’emploi, personnes travaillant à leur compte, dirigeants d’entreprises, salariés du privé ou du public…
Les chiffres de l’étude menée par la plateforme nouvelleviepro.fr en mars 2019 sont éloquents :
- 93 % des actifs interrogés ont déjà songé à une reconversion professionnelle
- Plus d’une personne sur 2 n’a jamais osé franchir le cap
Quelles sont les raisons qui motivent les répondants à vouloir se reconvertir professionnellement ? L’ennui, le manque de sens, la pression, les problèmes de santé (burn-out), les incidents professionnels (licenciement, restructuration…) et les contraintes familiales arrivent en tête du palmarès.
Devenir plus heureux : qu’est-ce que ça veut dire ?
Certaines raisons expliquent la volonté de changement des hommes et des femmes qui envisagent la reconversion professionnelle. Cependant il est également intéressant de se pencher sur la manière dont ils voient leur avenir. A cela, les intéressés (toujours sur la base de la même étude) parlent de se sentir plus utiles et de donner un sens à leurs actions (64 %). Ils souhaitent également gagner en liberté en créant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (53 %). L’idée de gagner plus d’argent est évoquée par 3 personnes sur 10, tandis que la possibilité de se tourner vers un secteur d’avenir ou de vivre de sa passion n’intéresse que 19 % des répondants.
Cette étude démontre que l’idée de vouloir changer pour être plus heureux dépend de plusieurs facteurs et que nous n’avons pas tous la même définition du bonheur, lorsqu’il s’agit de tourner la page. En revanche, la plupart des gens s’accordent à dire que, s’ils envisagent une reconversion, ils souhaitent le faire rapidement.
Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
“Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?” Cette mélodie vous dit-elle quelque chose ?,. Changer de vie pour enfin être heureux, c’est une chose… mais qu’est-ce qui nous freine ? La réalité est que la plupart d’entre nous, même si nous songeons à changer, devenons les rois et les reines de la procrastination…
Oser changer sans avoir connu d’événement déclencheur marquant, est une grande aventure. Une aventure exaltante à travers un parcours marqué de tournants, dont le départ nécessite bien souvent un peu d’aide. Tout simplement, le fait de ne pas savoir par où commencer, explique les raisons pour lesquelles beaucoup (trop ?) d’hommes et de femmes ne passent pas à l’action. Pour eux, la reconversion reste un rêve lointain.
Saviez-vous qu’un simple bilan de compétences ou une formation peut être un formidable déclencheur de changement, capable de vous donner la confiance dont vous avez besoin pour tourner la page ? Donnez-vous la chance de tourner la page et osez être heureux. Contactez VAST RH et ensemble, construisons la prochaine phase de votre vie.