Nouveau départ après 9 ans en poste pour Claire D.

nouveau départ

Salariée dans une entreprise de transports à Marseille, Claire D. ne se sentait plus à l’aise dans son poste. Elle s’est rapprochée de VAST RH pour bénéficier, aux côtés de Laurence Pytel, d’un bilan de compétences. Un accompagnement qui a contribué à la faire progresser et à envisager un avenir qui lui correspond vraiment.

« Depuis 9 ans, mon travail ne me convient pas »

Se rendre à l’évidence, après plusieurs années de poste : il a fallu, à Claire, une bonne dose de courage pour exprimer son ressenti. Salariée dans une entreprise de transports à Marseille, l’impression de ne pas être en phase avec son poste est apparue clairement après 9 ans en emploi. Gestionnaire de budget, Claire possède toutes les compétences nécessaires et s’applique à la tâche, mais elle ne ressent pas la motivation qui l’entraîne à se lever avec joie tous les matins, pour aller travailler.

Cette prise de conscience, qui est la même que bon nombre de personnes dans la même situation, a été suivie d’actions concrètes. Connaissant l’intérêt du bilan de compétences, Claire a décidé de mettre ses heures CPF à profit, pensant à elle-même et à son avenir : c’est vers VAST RH qu’elle s’est tournée, en vue de faire un bilan de compétences.

 

Un bilan de compétences réalisé en dehors des heures de travail

Travaillant quatre jours par semaine, Claire a pu s’octroyer la possibilité de compléter son bilan de compétences en dehors des heures de bureau. D’octobre à décembre 2020, le suivi s’est exclusivement fait sur son temps personnel, le bilan étant cependant pris en charge par le compte CPF de notre bénéficiaire qui, de ce fait, n’a pas eu à financer son accompagnement.

« J’avais besoin de savoir qui j’étais pour m’orienter » dit-elle. Une introspection nécessaire pour avancer, qu’elle n’aurait pas pu réaliser par ses propres moyens.

Le premier contact avec Laurence Pytel, experte en bilan de compétences et formation chez VAST RH, s’est révélé une véritable découverte. D’emblée, Laurence a présenté les tenants et les aboutissants du bilan de compétences et notre bénéficiaire est ressortie avec un élan d’enthousiasme dont elle se souvient encore aujourd’hui.

« Le bilan de compétences », dit Claire, « permet d’apprendre des choses sur soi et de dessiner des chemins… ». Malgré la crise sanitaire, Laurence et Claire se sont adaptées, continuant les entretiens en visioconférence. « A la fin de chaque entretien, j’étais ravie ; c’était une véritable découverte. Laurence a été formidable à tout point de vue. Le feeling général est positif… Le courant est très bien passé entre nous ». Que dire de plus ?

 

Un effort conséquent, mais nécessaire

Se connaître elle-même, réaliser qu’elle a du mal à dire non, parler à son conjoint, comprendre des éléments appartenant à la sphère privée pour les utiliser dans la vie professionnelle… Autant d’éléments qui ont permis, à Claire, de progresser grâce au bilan de compétences.

Entre chaque entretien, Claire a dû faire des recherches, des exercices, compléter des questionnaires, approfondir des notions… Certes, ce travail a pris du temps… mais Claire ne regrette rien, bien au contraire !

Au cours de son accompagnement, Claire a réalisé qu’elle avait un côté créatif qu’elle pourrait tout à fait mettre à profit pour évoluer professionnellement. Souhaitant d’abord devenir décoratrice d’intérieur, notre bénéficiaire a réorienté ses recherches vers un emploi qui lui correspond davantage. A l’heure où nous avons conduit cet interview, Claire s’apprêtait à passer un entretien d’embauche pour un poste dans le marketing. Nous lui souhaitons bonne continuation et l’encourageons dans la voie qu’elle a choisie.