Comment demander un bilan de compétences à son responsable ?

demander un bilan de compétences

« J’aimerais bien faire un bilan de compétences, mais je n’ose pas le demander à mon supérieur hiérarchique ». Cette crainte revient en boucle dans les bureaux et les couloirs des entreprises. Pourquoi le bilan de compétences n’est-il pas évoqué au grand jour ? Pourquoi s’inquiéter de la réaction de son responsable ? Il est temps de faire le point pour enfin oser demander un bilan de compétences à son responsable.

 

Quelle est votre idée du bilan de compétences  ?

La manière dont vous envisagez le bilan de compétences influera systématiquement sur la manière dont vous en ferez la demande. La question à se poser est la suivante : quelle est votre motivation principale ? Souhaitez-vous évoluer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise actuelle ? Souhaitez-vous valoriser certains savoir-faire, connaissances et compétences pour évoluer professionnellement ?

Il faut se souvenir que le bilan de compétences doit permettre au salarié d’analyser ses qualités professionnelles et personnelles en vue de bâtir un projet réaliste et personnalisable. En faire la demande est un bon signe, puisqu’il indique que l’on est prêt à progresser. Par ailleurs, la remise en question est une chose que le management valorise, préférant être entourés d’individus qui cherchent à identifier leurs forces et points à améliorer que de personnes qui n’avancent pas !

 

Renseignez-vous bien avant de demander un bilan de compétences

Avant de faire une demande pour un bilan, il est important de se poser la question de savoir si cet outil correspond à ce dont vous avez réellement besoin. En effet, la démarche implique une analyse du passé, du présent et une projection dans l’avenir. Il s’agit d’identifier des actions à mettre en œuvre. L’ensemble de ces éléments devra être intégré dans votre argumentation, lorsque vous évoquerez la possibilité de faire un bilan de compétences avec votre supérieur hiérarchique.

En outre, il faudra également étudier, en amont :

  • Le financement de votre bilan de compétences : utilisation du CPF ? Financement par votre entreprise ?
  • Effectuerez-vous votre bilan pendant vos heures de travail ou en dehors ? Dans ce dernier cas, vous n’êtes pas tenu.e d’informer votre employeur de votre démarche.

Il faudra, bien évidemment, prendre en compte la sensibilité de votre entreprise par rapport au développement des salariés. N’hésitez pas à échanger avec vos collègues : peut-être y a-t-il des personnes qui ont déjà vécu une situation similaire.

 

Votre supérieur hiérarchique peut vous guider dans votre démarche

Selon le type de relation que vous entretenez avec votre supérieur hiérarchique, il est tout à fait possible de lui demander conseil. Demander son avis par rapport à votre projet est un témoignage de la confiance que vous lui accordez. Il ou elle appréciera très certainement votre transparence et votre franchise.

Dans les entreprises qui ont un département RH, il est intéressant de se rapprocher d’un membre de ce service pour obtenir des informations utiles. Les responsables des ressources humaines sont généralement très bien placés pour conseiller les salariés quant à la pertinence du bilan de compétences, comme tout autre outil ou solution d’évolution professionnelle. A ce titre, rapprochez-vous des RH pour obtenir leur soutien, avant de demander un bilan de compétences à votre responsable.

 

Vous vous posez des questions et n’osez pas demander un bilan de compétences à votre chef ? Pourquoi ne pas en parler avec nous d’abord ? Contactez l’agence VAST RH la plus proche.