Transformez vos heures DIF en euros avant le 30 juin 2021 et formez-vous plus tard !
Crise sanitaire oblige, un délai de 6 mois supplémentaire a été accordé pour saisir vos heures DIF sur l’application Mon Compte Formation. Désormais, si vous avez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour inscrire vos droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).
Où se cache votre solde d’heures de DIF ?
À vos archives ! Votre solde d’heures de DIF est mentionné sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou, à défaut, sur le bulletin de salaire de janvier 2015. Il est également possible que vous ayez une attestation de droit fourni par votre employeur. Votre dernier certificat de travail peut également comporter les éléments dont vous avez besoin. Ces derniers formeront le justificatif qui vous sera demandé lors de la saisie de vos heures DIF, et ceux afin de contrôler le montant indiqué par vos soins.
Vous avez du mal à retrouver les informations manquantes ? Sur le site Mon Compte Formation, un formulaire de contact vous permet de contacter le service client.
Combien valent vos heures de DIF ?
A la question fréquemment posée, « Combien valent vos heures de DIF ? », la réponse est : jusqu’à 15 € par heure.
C’est une fois que vous aurez rempli le formulaire en ligne, que vos heures seront intégrées dans les droits la formation et pourront être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps.
Pour profiter de ce dispositif et du prolongement jusqu’au 30 juin 2021, il n’y a rien de plus simple :
- Connectez-vous sur la page « Mes droits formation » sur Mon Compte Formation
- Cliquez sur « Saisir mes heures DIF »
- Enregistrez un montant puis charger le justificatif demandé
- Validez
Cette opération est simple, d’autant plus qu’il serait dommage de perdre vos crédits DIF, qui peuvent monter jusqu’à 120 heures DIF collectées, soit une valeur de 1800€ !
Qui plus est, votre droit à la formation vous appartient. Si vous suivez la formation en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas besoin de passer par votre employeur ou par un conseiller Pôle Emploi pour agir, ni pour décider du type de formation dont vous souhaitez bénéficier.
Pour éviter de perdre vos heures DIF, connectez-vous sur votre compte en ligne avant le 30 juin 2021 et reportez vos heures DIF.
Comment utiliser vos heures DIF ?
Rappelons que si vous convertissez vos heures DIF avant la date du 30 juin 2021, vos droits à la formation seront valables sans limite dans le temps !
Vous pourrez ainsi bénéficier de la formation dont vous avez besoin pour progresser et pour évoluer professionnellement. En effet, le compte personnel de formation (CPF) vous appartient tout au long de votre vie active, même si vous êtes au chômage. Il vous permet de suivre une formation qualifiante ou certifiante.
L’utilisation des droits acquis au titre du DIF, à condition que le solde ait été enregistré sur l’application CPF avant le 30 juin 2021, vous appartient. Pour choisir la formation qui vous correspond, vous pouvez vous faire accompagner d’un conseiller en évolution professionnelle. Proches de vos besoins, les consultants VAST RH vous rencontrent et vous guident.
Prenez rendez-vous en cliquant ici pour un premier entretien offert, sans engagement.