Handicap

Responsable de l’agence Aix-en-Provence chez VAST RH, Odile Lemanceau est également référente handicap. Un terme que notre consultante préfère remplacer par « diversité », pour bien des raisons, notamment les valeurs humaines et éthiques auxquelles elle adhère, au même titre que l’ensemble des membres de l’équipe. Quel est le rôle du référent handicap ? Comment répondre aux besoins des personnes concernées ? Interview.

Pourriez-vous décrire votre rôle de « référent handicap » chez VAST RH ?

Odile Lemanceau : La terminologie de « handicap » répond principalement à des préoccupations d’ordre administratif. En ce qui me concerne, et en ce qui concerne les prestations de VAST RH, dont le Bilan de Compétences et la VAE font partie, l’aspect humain et relationnel prévalant, il est plus approprié de parler de « diversité ». Néanmoins, mon rôle couvre deux aspects principaux : d’une part, les obligations administratives qui nous incombent en tant qu’organisme de conseil et de formation ; d’autre part, l’envie de faire progresser la méthode VAST RH pour l’adapter aux besoins des personnes en situation de handicap.

Pourriez-vous nous en dire plus sur les deux aspects de votre rôle ?

Odile Lemanceau : L’aspect administratif recouvre tout ce qui est en rapport avec la législation, le référencement Qualiopi et la certification. Ainsi, ma responsabilité est de mettre à disposition de quiconque les demande, les informations nécessaires et obligatoires. Je mets à jour le registre public d’accessibilité, c’est-à-dire l’ensemble des pièces officielles dont la fiche informative qui synthétise les informations essentielles et les pièces administratives relatives à l’accessibilité.
Je suis également la personne vers laquelle les autres consultants peuvent se tourner s’ils font face à une question qui touche à la diversité. Je suis à leur disposition pour informer et orienter les bénéficiaires en cas de besoin.

Le deuxième volet de mon travail concerne un projet qui me tient à cœur et qui s’inscrit complètement dans la démarche de VAST RH. En effet, c’est en personnalisant notre approche que notre cabinet répond avec le plus de précision possible aux demandes des bénéficiaires. Je souhaite notamment faire en sorte que les documents que nous leur mettons à disposition soient abordables par tous, dans le respect des différences. C’est donc en rédigeant les fiches informatives en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), avec le soutien de l’Agefiph, que je réalise ce projet.

Comment contribuez-vous à l’évolution des personnes en situation de handicap ?

Odile Lemanceau : Les personnes qui ont un handicap, quel qu’il soit (autisme, handicap visuel, auditif etc.), sont souvent peu ou mal informées. Souvent, le handicap présente un frein à leurs yeux et crée des blocages et des frustrations. Lors des face à face avec ces personnes, parfois dès l’entretien de découverte, mon rôle est de les écouter, les informer et les conseiller. Dans certains cas, ce qui se présente comme un frein, le handicap lui-même dans bon nombre de cas, peut parfois être envisagé sous un angle différent et permettre d’ouvrir des portes. Elargir le champ des possibles, explorer toutes les possibilités et passer outre le handicap pour redonner, aux bénéficiaires, l’envie d’avancer…  c’est ainsi que l’on peut résumer mon rôle.

Chez VAST RH, notre mission de handicap s’inscrit dans la volonté d’individualiser nos prestations d’accompagnement. Nous le faisons dans le cadre de la loi et des demandes institutionnelles, bien évidemment, mais plus encore parce que cela correspond à notre état d’esprit, nos valeurs et notre mission.

Pour prendre rendez-vous avec Odile Lemanceau, Référente Handicap : odile.lemanceau (at) vastrh.fr