L’Ikigai peut-il vous aider à trouver le job de vos rêves ?

L’Ikigai peut-il vous aider à trouver le job de vos rêves ?

Ikigai. Traduisez : « joie de vivre / raison d’être / de vivre ». Un phénomène venu d’ailleurs ? Une tendance éphémère ? Peu importe… Il semblerait que, dans ce concept issu du Japon ancien, il y ait des éléments permettant d’exploiter son potentiel et de s’épanouir.

Qui ne souhaite pas se lever le matin en se réjouissant de la journée à venir, même lorsque le week-end est encore loin ? Et si l’Ikigai pouvait vous aider à trouver le job de vos rêves ? VAST RH se penche sur la question…

 

Quelques mots sur l’Ikigai

Le concept Ikigai vient tout droit du pays du Soleil levant. Il consiste à trouver son objectif individuel ou, plus simplement, « ce qui vaut la peine de vivre » … ou encore « la raison de se lever chaque matin ». L’Ikigai revêt un spectre relativement large, puisqu’il touche à quatre domaines que l’on peut résumer ainsi :

  • Qu’est-ce que j’aime ?
  • En quoi suis-je vraiment bon  ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Avec quoi puis-je gagner de l’argent ?

Certes, les mots sont faciles à coucher sur le papier… En d’autres termes, il est plus facile de parler de l’Ikigai que de le mettre en pratique. La raison qui explique cela est simple à comprendre : pour apporter une réponse à chacune des quatre questions ci-dessus, il faut d’abord se connaître et se comprendre soi-même.

L’Ikigai fait également intervenir des notions importantes, issues de superpositions entre les quatre éléments présentés ci-dessus.

  • La passion
  • La mission
  • Le métier
  • La vocation

 

Comment trouver un job que l’on aime vraiment ?

Pour répondre à une question comme celle-ci, il est important de commencer par … se poser des questions ! En quoi êtes-vous vraiment doué.e ? Existe-t-il un poste qui répond trait pour trait à vos compétences ? Qu’êtes-vous capable de faire, qui soit utile aux autres ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez apporter au monde en général ?

Qu’est-ce que j’aime ?

Pensez à ce que vous aimez faire, sans pour autant que cela ait un lien avec le travail. Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous touche ? Qu’aimez-vous faire ?

En quoi suis-je bon.ne ?

Vous avez des talents. Les questions qui les feront jaillir sont, par exemple : sur quoi vous fait-on des compliments ? Qu’est-ce qui vous paraît facile, naturel ? Quelle expertise avez-vous acquise ?

 

Pour quelle raison souhaitez-vous être rémunéré.e ?

Tout travail mérite salaire, certes. Mais il s’agit de vous poser la question de savoir si vous serez rémunéré.e à votre juste valeur. Cet aspect est important, dans la mesure où il joue un rôle dans votre image de marque personnelle et vous aide à vous « vendre ». Réfléchissez à vos arguments : en quoi vos talents sont-ils vendeurs ? Vos compétences font-elles partie de celles qui sont recherchées par les employeurs ?

 

De quoi le monde a-t-il besoin ?

Vos actions, même à petite échelle, ont un impact sur le monde qui vous entoure… et peut-être au-delà ! Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour les autres ? Quelles activités proposez-vous qui pourraient faire une différence pour autrui ? De quoi vos enfants et/ou vos proches seraient-ils fiers ?

 

Trouver son ikigai pour trouver le job de ses rêves est un exercice délicat. Il nécessite un temps pour soi, une introspection nécessaire avant de pouvoir faire jaillir la personne que vous êtes vraiment et ce que vous souhaitez. Pourquoi ne pas en parler ensemble, avec un consultant VAST RH ? Nous développons des outils et des méthodes (bilan de compétences, bilan professionnel) qui peuvent vous permettre de rebondir… Lancez-vous !