3 techniques pour booster son intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle

Vous êtes-vous déjà posé cette question : suis-je fort(e) sur le plan émotionnel ? Vous laissez-vous emporter par vos émotions comme lorsque vous êtes sur un Grand Huit sans pouvoir contrôler quoi que ce soit ? Votre humeur passe-t-elle d’un stade à un autre sans transition ? Aimeriez-vous avoir une carapace plus dure pour ne plus être à la merci d’événements externes et rester calme en toute situation ?

Il n’y a rien de mal à ressentir les émotions. Nous ne sommes, après tout, que de simples êtres humains. Néanmoins, certaines personnes semblent capables de contrôler leurs émotions bien mieux que d’autres. Quel est leur secret ? VAST RH vous explique comment booster son intelligence émotionnelle afin de rester fort(e) et calme devant toute situation ou événement marquant.

La métacognition ou l’art de réfléchir à votre façon de penser

La métacognition, c’est la capacité d’être conscient et d’évaluer ce qu’il se passe dans votre esprit, qu’il s’agisse de pensées, de croyances, d’émotions, d’humeurs, d’attentes…

Notre esprit fonctionne, la plupart du temps, en pilote automatique. Des événements se produisent et nous réagissons. A la méchanceté, à l’agressivité, aux vieux souvenirs douloureux du passé… nous réagissons.

Plus vous ignorez votre propre esprit, plus vos comportements deviennent des réactions plutôt que des choix. Résultat : volatilité émotionnelle et stress.

Apprenez à faire une pause et à observer ce qu’il se passe dans votre esprit. Donnez-vous la possibilité d’agir intentionnellement et volontairement. Soyez curieux(se) par rapport à vos émotions plutôt que d’essayer de les contrôler.

 

Le déplacement d’attention

Nous réfléchissons tous quant à ce qui retient notre attention. En faisant défiler les publications sur Instagram, en rêvant devant la brochure d’un constructeur automobile… nous sommes attirés vers quelque chose puis, très rapidement, tirés par quelque chose d’autre. La plupart du temps, nous n’avons même pas le temps de délibérer avant de passer d’un élément à l’autre.

Le contenu de vos pensées définit vos humeurs. En étant inquiet(ète) par rapport à l’avenir, vous serez anxieux(se). Ressasser les erreurs du passé crée un sentiment de honte. Se sentir lésé(e) en permanence génère de la colère…

Il vous faut impérativement échapper aux pensées inutiles et au chaos émotionnel. Comment ? En contrôlant votre attention. Soyez à l’affût et, dès que vous remarquez que votre attention se tourne vers quelque chose d’inutile, redirigez-la ailleurs sans attendre.

Votre attention est un muscle. Travaillez-la pour la rendre plus forte et pour qu’elle agisse comme un bouclier devant vos émotions, prêtes à vous chambouler… A ce titre, la méditation de pleine conscience est un excellent point de départ. Pensez-y !

 

L’autocompassion, alliée de votre intelligence émotionnelle

L’autocompassion est une technique très simple. Devant des difficultés, traitez-vous comme votre meilleur(e) ami(e).

Nous avons tous la fâcheuse tendance de nous flageller nous-mêmes à chaque fois que nous faisons une erreur. L’ironie veut que, si ce sont les autres qui font la même erreur, nous sommes bien plus indulgents à leur égard !

Notre éducation a voulu que nous soyons « durs » avec nous-mêmes. A terme, cela engendre des réactions négatives, devant l’échec ou l’erreur par exemple.

La prochaine fois que vous faites une erreur, avant d’être trop dur(e) avec vous-même, traitez-vous comme un(e) ami(e) et accordez-vous un peu d’encouragement et de compassion.

 

 

Ces trois techniques pour booster votre intelligence émotionnelle peuvent être mises en œuvre dès maintenant. Si vous vivez une période difficile, sur le plan professionnel par exemple, il est important de vous faire accompagner. VAST RH est à vos côtés pour vous faire retrouver le sens du travail et le sens de la vie. Et si nous parlions de vous ?