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Expliquée très simplement, la résilience est ce qui donne la force psychologique de faire face au stress et aux épreuves, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle est comparable à un réservoir mental de force auquel nous pouvons faire appel en cas de besoin pour s'en sortir sans s'effondrer. Les psychologues affirment que les personnes résilientes sont mieux armées pour faire face à l'adversité et pour reconstruire leur vie après une épreuve. Faire face au changement ou à la perte fait partie de la vie. Alors que certains défis sont sans grande importance, comme le fait de se voir refuser l’accès à un endroit précis ou une promotion au travail, d’autres, en revanche, ont des conséquences plus sévères. La façon dont nous gérons les problèmes peut jouer un rôle important : sur le résultat de l’événement, mais également au niveau des conséquences psychologiques à long terme. C’est sur ces points que VAST RH met l’accent dans cet article, en vous précisant comment, vous aussi, vous pouvez devenir plus résilient.e.  

La résilience, expliquée simplement

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes peuvent rester calmes face à un désastre ? Ce sont typiquement des personnes dotées d’une grande résilience. Elles puisent dans leurs compétences et leurs forces pour faire face et se remettre des problèmes et des défis, qui peuvent être :
  • La perte d'un emploi
  • Des problèmes financiers
  • Une maladie
  • Une catastrophe naturelle
  • Une urgence médicale
  • Une séparation ou un divorce
  • Un décès
Plutôt que de sombrer dans le désespoir ou de se voiler la face, les personnes résilientes affrontent les difficultés en face à face. Attention ! Les personnes résilientes n’éprouvent pas moins de détresse, de chagrin ou d'anxiété que les autres. Elles utilisent simplement des stratégies d'adaptation saines pour faire face à ces difficultés de manière à favoriser la force et la croissance. Généralement, elles ressortent de ces situations plus fortes qu’avant. Les personnes qui ne sont pas dotées de résilience peuvent, au contraire, être dépassées par ces expériences éprouvantes. Elles ont tendance à ressasser les problèmes et utiliser des mécanismes d'adaptation peu productifs pour faire face aux défis de la vie. La déception ou l'échec peuvent pousser ces personnes à adopter des comportements malsains, destructeurs, voire dangereux. Ces personnes sont ainsi plus lentes à se remettre d'un échec et risquent de souffrir davantage de détresse psychologique.  

A quoi sert la résilience ?

Contrairement aux idées reçues, la résilience n'élimine pas le stress et n'efface pas les difficultés de la vie. Les personnes résilientes ne voient pas la vie à travers des lunettes roses. Elles comprennent que les périodes difficiles font partie du quotidien et que la vie est parfois dure et douloureuse. Elles ressentent toujours les émotions négatives suite à une tragédie, mais leur attitude mentale leur permet de surmonter ces sentiments et de se rétablir. La résilience donne aux gens la force d'aborder les problèmes de front, de surmonter l'adversité et d’avancer. Même face à des événements qui semblent totalement inimaginables, la résilience permet aux êtres humains de rassembler la force nécessaire pour non seulement survivre mais aussi prospérer.  

Comment booster votre résilience ?

La résilience n’est pas un don que l’on acquiert à la naissance. C’est une qualité que vous pouvez développer à tout âge.

Apprenez à penser différemment

Les personnes résilientes sont capables d'envisager les situations négatives avec réalisme, mais d'une manière qui n'est pas axée sur le blâme ou la rumination de ce qui ne peut être changé. Au lieu de considérer l'adversité comme insurmontable, recadrez vos pensées pour chercher de petites manières simples de vous attaquer au problème et d'apporter des changements qui vous aideront. Se concentrer sur les choses positives que vous pouvez faire peut vous aider à sortir d'un état d'esprit négatif.

Cherchez du soutien

Parler des difficultés que vous rencontrez ne les fera pas disparaître, mais le fait d'en parler avec un ami, un être cher ou un coach qui vous soutient peut vous donner l'impression d'avoir quelqu'un à vos côtés, ce qui peut vous aider à renforcer votre résilience. L’échange peut également aider à mieux comprendre ou même à trouver de nouvelles idées qui pourraient vous aider à mieux gérer les difficultés auxquelles vous êtes confronté.e.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Lorsque vous êtes confronté à une crise ou à un problème, il peut être facile de se laisser submerger par des choses qui semblent échapper à votre contrôle. Au lieu de souhaiter pouvoir revenir en arrière ou changer les choses, essayez de vous concentrer uniquement sur les éléments que vous pouvez directement influencer.

Gérez le stress

L'acquisition d'habitudes saines de gestion du stress est un moyen efficace d'accroître votre résilience d’une manière générale. Ces habitudes peuvent inclure des comportements qui contribuent à votre santé générale, comme dormir suffisamment et faire de l'exercice, ainsi que des actions spécifiques que vous pouvez entreprendre dans les moments de stress (exercices de respiration diaphragmatique, écriture expressive, pratique de la communication efficace, relaxation musculaire…)   Avec un peu de pratique et d’entraînement, la résilience est une qualité que vous pouvez acquérir. Une qualité qui vous permettra d’affronter le quotidien plus sereinement, au travail comme dans votre vie personnelle. Que diriez-vous d’en discuter avec un professionnel ?

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Y a-t-il un âge pour changer de métier ? La question semble banale… et elle est très fréquente. En réalité, cette question ne trouve pas de réponse précise, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier. Tout comme il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour changer de job. Et si nous passions les différentes périodes d’une vie professionnelle au crible pour y voir d’un peu plus près et tenter de répondre à la question : à quel âge est-il intéressant de changer de métier ?  

Changer de métier avant 30 ans

Certaines personnes pensent se diriger vers le métier qui semble fait pour elles. Le collège, le lycée, les études supérieures, le diplôme… les événements se suivent et s’enchaînent le plus naturellement du monde… pour qu’en fin de compte, on réalise que l’on n’est pas fait pour telle ou telle profession. Des avocats en devenir qui se reconvertissent dans le commerce ? Des orthophonistes qui décident de devenir infirmières ? Des futurs comptables qui choisissent d’ouvrir une boutique de fleuriste ? Ce sont des choses qui arrivent tous les jours. L’essentiel est de comprendre ses aspirations et ses envies, et de se donner la possibilité d’atteindre ses rêves, même si la voie initiale n’est pas la bonne.  

Changer de métier entre 30 et 40 ans

La trentaine est la période de tous les possibles. Fraîchement sorti.e de l’école ou avec quelques années d’expérience, il s’agit de faire le point sur ses propres compétences pour être certain.e d’avoir choisi la bonne voie. Les qualités et les diplômes sont autant d’attributs qui séduisent les employeurs, certes, mais plus encore, l’envie de suivre une carrière dans une voie bien précise. Est-ce votre cas ?  

Changer de métier entre 40 et 50 ans

Certains considèrent la quarantaine comme une période charnière pour changer de métier. Entre le junior et le senior, le quadra souhaite mettre ses compétences et connaissances à profit pour briller et continuer d’évoluer. Fort.e de vos expériences précédentes, c’est le moment d’aller de l’avant. Dans votre voie ? Dans un métier différent ? Si le doute et l’incertitude subsistent, profitez-en pour faire un bilan de compétences !  

Changer de métier après 50 ans

Certains croient encore que, après 50 ans, il est trop tard pour changer de métier. D’autres vont jusqu’à le déconseiller ! Il est légitime de se demander pourquoi, puisqu’à 50 ans, même si l’on n’a pas la même vigueur qu’à 20 ou 30 ans, l’expérience et le vécu forment un bagage très intéressant pour savoir ce que l’on veut faire de son avenir professionnel ! Séduire un employeur après 50 ans, c’est tout à fait possible. Quelles qualités, quelles expériences et quelles compétences mettrez-vous en avant pour vous faire remarquer ? Contactez VAST RH pour en discuter avec un consultant.   Changer de métier, c’est possible à tout âge ! Comme à tout âge, il est parfois difficile de faire le point et de se projeter dans un avenir qui nous ressemble. VAST RH accompagne ses bénéficiaires à trouver leur voie et à gagner la confiance en eux dont ils ont besoin pour rebondir. Et si, vous aussi, vous preniez votre vie en mains ? Contactez VAST RH pour rencontrer un consultant lors d’un premier entretien offert et sans engagement.

Y a-t-il un âge pour changer de métier ? La question semble banale… et elle est très fréquente. En réalité, cette question ne trouve pas de réponse précise, tout simplement parce qu’...

Faites-vous partie de ces personnes dont on dit qu’elles sont « ultrasensibles » ? Si cela est le cas, il se peut que votre vie professionnelle soit remplie de défis. Les personnes sensibles ont tendance, en effet, à prendre les choses personnellement et à se sentir mal à l’aise au milieu des autres. Mais la sensibilité au travail peut également présenter des avantages. Êtes-vous une personne sensible au travail ? VAST RH vous propose des pistes de réflexion.

Vous êtes à l’aise avec les tâches administratives

Alors que la plupart de vos collaborateurs, moins sensibles que vous, rechignent à l’idée de s’asseoir devant un bureau pour effectuer des tâches qu’elles jugent ingrates, ces dernières sont tout à fait votre tasse de thé. Et d’ailleurs, vous excellez en matière d’organisation. Pour vous, ces tâches sont l’occasion de gagner en tranquillité, d’échapper aux interactions avec les collègues et de vous donner, le temps qu’il faut, l’espace dont vous avez besoin pour vous concentrer.

Une réunion = une source de stress !

Tandis que vos collègues attendent avec impatience de rencontrer des collaborateurs à l’occasion d’une réunion, les personnes sensibles redoutent ce moment. Pour elles, les réunions sont source de stress et d’épuisement. Le réseautage ne fait pas partie des activités qu’elles préfèrent… loin de là ! Si cela est votre cas, il est possible que votre sensibilité au travail soit la raison de votre aversion pour les réunions.

Vos mails sont le symbole de la perfection

L’idée de bafouiller un texte sans le relire et de cliquer sur le bouton « Envoyer » à toute hâte ne vous traverserait jamais l’esprit. Dans un contexte professionnel, comme dans votre vie personnelle, lorsqu’il s’agit de communiquer avec les autres, vous pesez chaque mot, chaque expression. Dans les écrits, les personnes sensibles comprennent que chaque phrase peut être lue de plusieurs manières. Il est donc important pour elles de faire en sorte que leur intention soit exprimée aussi clairement que possible.

Dans votre esprit, toutes les issues possibles d’une conversation ont déjà été passées au crible

Une personne sensible, au contact d’autres individus, peut éprouver une forme de surcharge mentale. Qu'il s'agisse d'un entretien pour un nouveau poste ou d'une simple proposition, la prise en compte du point de vue de chacun peut conduire à l'élaboration de plusieurs scénarios possibles sur la manière dont les choses se dérouleront. Si, dans votre esprit, de multiples scénarios ont été dressés par rapport à une réunion ou à une conversation à venir, il est possible que votre sensibilité soit en train de prendre le dessus…

On ne plaisante pas avec l’évaluation des performances

Certains salariés sont capables d’ignorer ce que leurs supérieurs ont à dire à leur sujet. Pour les personnes sensibles, ce que pense leur chef est de la plus haute importance. La date de l’entretien annuel est entourée d’un cercle rouge sur leur calendrier et plus elle approche, plus la pression monte. Certes, les jours qui précèdent cette réunion sont loin d’être agréables… En revanche, il s’avère que les personnes sensibles sont également plus responsables et plus performantes.  

Au déjeuner : grand moment de solitude

Aïe ! Lorsqu’il s’agit de la pause déjeuner, il s’agit également de rattraper le temps perdu (au travail) et d’échanger avec les collègues. Pour les personnes sensibles, la pause déjeuner est propice au calme et à la réflexion. En fonction de leur poste, surtout si ces personnes sont amenées à côtoyer un grand nombre d’individus pendant la journée au bureau, la pause de midi doit impérativement se faire au calme.

Toute confrontation est source d’anxiété

S’il arrive qu’un collègue dépasse les limites de l’acceptable, si il ou elle commet une erreur, cela peut engendrer du stress chez les personnes sensibles. Ceci est dû à leur côté empathique que leurs homologues, qui en ont moins, n’éprouvent aucun sentiment par rapport aux alertes et aux faux pas. Les personnes très sensibles s’efforcent instinctivement de trouver la manière la moins abrasive de formuler leurs critiques.

Vous lisez entre les lignes

Certes, une personne sensible se sent souvent accablée, mais le fait d’avoir un sens particulièrement aigu du monde qui l’entoure peut se traduire par une formidable capacité de perception. Leur sens de l’observation est précieux et ce sont elles qui parviennent à déchiffrer certaines choses que d’autres personnes moins sensibles ne perçoivent pas.   Sensible ou même hypersensible au travail ? Ce n’est ni un vice ni une fatalité. Apprenez à transformer certains aspects de votre personnalité qui pourrait, dans certaines circonstances, semblaient être des défauts, en armes de combat. Valorisez votre sensibilité au travail : elle pourrait très bien être votre plus précieux atout pour votre évolution professionnelle. Pourquoi ne pas en discuter avec un conseiller VAST RH ?

Faites-vous partie de ces personnes dont on dit qu’elles sont « ultrasensibles » ? Si cela est le cas, il se peut que votre vie professionnelle soit remplie de défis. Les person...

OFFRES D’EMPLOI ACTUELLEMENT DISPONIBLES

Offres d’emploi VAST RH

En tant que cabinet spécialisé dans la gestion des ressources humaines en pleine expansion, VAST RH a régulièrement besoin de talents. Pour le compte de nos clients, à travers de nombreux secteurs d’activité, mais aussi pour renforcer nos équipes, nous recrutons des professionnels motivés répondant aux critères préalablement définis.

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    VAST RH crée un climat de confiance mutuelle

    Dès le premier contact, la bienveillance fait partie intégrante de l’approche des consultants VAST RH. Nous privilégions un climat de confiance pour un recrutement réussi.

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