Est-ce le bon moment pour changer de job (et comment faire ?)

changer de job

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu de gens entrent dans la vie active en sachant exactement ce qu’ils veulent faire… A 50 ans, il n’est pas rare de croiser des personnes qui ont occupé une dizaine d’emplois différents, sans pour autant avoir trouvé « le bon job ». Pour certains, il s’agit de gravir des échelons, tandis que pour d’autres, la reconversion professionnelle est la seule issue possible. Mais avant de faire le grand saut, la question se pose forcément : est-ce le bon moment pour changer de job ? Et surtout, comment s’y prendre ?

 

S’il fallait résumer les principaux signes qui indiquent qu’il est temps de changer de job, sans pour autant dresser de liste exhaustive, nous pourrions citer :

Le manque de motivation et la complaisance au travail

« Chaque jour de plus est un jour de trop … » Cette chanson de Michel Fugain n’a rien à voir avec la carrière professionnelle… et pourtant ! Petit à petit, vous vous sentez déconnecté(e) des raisons qui vous ont poussé(e) à choisir le métier que vous exercez. Vous n’êtes plus performant(e) et les échéances se suivent sans que vous ne parveniez à trouver l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour avancer. Quand avez-vous ressenti ce plein d’énergie qui vous pousse à aller de l’avant pour la dernière fois ?

Le manque de reconnaissance

Vous avez l’impression que votre travail n’a aucun impact. Dans votre esprit, des remarques comme « à quoi cela sert-il ? » se bousculent… Vous vous sentez sous-estimé(e) et vos compétences ne sont pas mises à profit. Au fil du temps, vous avez arrêté de chercher de nouvelles manières de contribuer au travail de votre équipe et/ou entreprise. Sentez-vous un recul au niveau de votre estime de soi ?

Vous allez au travail à reculons

Certes, il y a des matins plus difficiles que d’autres. Mais pour vous, l’envie de vous rendormir au moment même où le réveil sonne est de plus en plus forte. Le projet sur lequel vous travaillez ne vous enthousiasme pas plus qu’une réunion supplémentaire avec le patron. Vous arrive-t-il de réfléchir parfois à de nouveaux horizons ?

Votre salaire ne compense pas votre insatisfaction

Dans votre esprit, vous vous dites que votre salaire ne suffit plus à vous faire penser que vous êtes dans le poste qui vous convient le mieux. Vous vous surprenez à regarder votre montre bien plus qu’avant… et vous avez hâte de poser vos prochains congés. Auriez-vous-même du mal à revenir travailler après les vacances ?

Votre travail affecte votre vie personnelle

Un travail, quel qu’il soit, doit être source de stimulation. Si vous vous sentez épuisé(e), ne serait-ce que de manière chronique, si vous souffrez de symptômes physiques comme des maux de tête, votre corps est en train de vous dire que votre carrière ne vous correspond pas. Le stress que vous endurez peut également impacter sur vos relations avec famille et amis, jusqu’à générer une certaine forme d’irritabilité. Vos proches vous ont-ils fait la remarque ?

Vous rêvez d’une nouvelle carrière

La moindre pause est propice à l’évasion… dans votre esprit ! Vous vous voyez dans un autre poste et vous réjouissez à l’idée de donner votre démission à votre patron. Vous êtes de plus en plus penché(e) sur les offres d’emploi et jalousez secrètement vos amis et connaissances… Vous faites la grimace lorsque l’on vous demande ce que vous faites dans la vie… Est-ce le cas ?

 

Il est temps de changer de job : comment faire ?

Les raisons énumérées ci-dessous, si vous y répondez par l’affirmative, indiquent clairement que le moment est venu de changer de job. Mais comment vous y prendre ?

Commencez par identifier la (les) raison(s) de votre mal-être au travail. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelle est la source principale de votre insatisfaction ? La réponse à cette question est peut-être complexe, mais elle vous permettra d’identifier la cause du problème, afin de vous assurer que l’envie de changer de job est bien objective.

Essayez de prendre en compte les aspects positifs de votre travail actuel. Tout n’est pas forcément noir ! Qu’aimez-vous faire ? Avec quelles personnes aimez-vous travailler ? D’où retirez-vous de la satisfaction, ne serait-ce qu’un petit peu ?

Examinez vos propres compétences. Vous avez des talents : il est temps de les lister pour les mettre en valeur. Créatif(ve) ? Linguiste ? Analytique ? Facile d’approche ? Leader ? Vos compétences sont liées à votre expérience, mais également à votre personnalité. C’est le moment de les faire jaillir !

Evaluez vos besoins pour progresser. Vous envisagez un poste un particulier ? Il vous manque peut-être quelques cordes à votre arc. Comment acquérir de nouvelles compétences ? Quelles formations choisir ? Faites le point !

 

Changer de job demande de l’énergie, du courage et de la volonté. Cela demande également une introspection et un bilan objectif rendu possible par le bilan de compétences. Et si le moment était venu de faire un bilan de compétences pour mettre en lumière ce dont vous êtes capable et transformer l’idée de changer de job en réalité ?